Nouvelle sur ce forum, j'aimerais faire appel à la communauté des membres pour débroussailler le terrain en vue de concevoir la plomberie de ma maison en cours de coconstruction (et oui, beaucoup de monde y déjà participé).
Le contexte :
Maison en terre paille exposée sud ouest de 80 m2 au sol, plus deux mezzanines fermées par des cloisons en terre de 25 m2 chacune, dont seulement une petite partie dépasse 1,80m sous plafond. De grandes baies vitrees permettent de beneficier de la chaleur du soleil en hiver, qui s'accumulera dans le sol et les murs en terre crue.
L'idee serait de chauffer la maison uniquement grace au soleil, avec un plancher solaire direct (PSD) dans le sol en terre. Les capteurs thermiques serviraient également à chauffer l'eau sanitaire d'avril à octobre.
Pour répondre à nos besoins en eau chaude durant les mois d'hiver, nous souhaitons ajouter une veranda recup à l'ouest, qui accueillera un chauffe eau rocket (exemple https://www.outils-autonomie.fr/outils/ ... 0-bois-v2/)
Nous sommes deux adultes peu consommateurs et un enfant, peut etre un de plus dans le futur...
L'idee est de realiser un système au moins partiellement autoconstruit (chauffe eau, cumulus) qu'on pourra entretenir nous memes et qui demande le moins d'intrants et de materiel possibles, tout en repondant a nos besoins. J'en demande trop ?

J'ai donc plusieurs questions :
Est-ce que le PSD pourrait suffire à chauffer la maison avec une dalle terre de 10 cm (on a déjà fait le hérisson), si on prend en compte les apports directs des baies vitrees et l'inertie des murs?
Peut-on se passer d'un circuit au glycol avec echangeur pour les capteurs, et si oui comment (suffirait-il de les couvrir la nuit ou de les placer dans la veranda, sous le toit en polycarbonate par exemple)?
Je suis débutante en plomberie de système de chauffage, quel serait le schéma de principe d'une telle installation?
Comment dimensionner les capteurs au vu de leur double utilisation(PSD et ECS)?
Merci d'avance pour vos réponses!