Un radiateur de masse. Possible?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par clyric »

à la base le projet était d'utiliser le (faible) surplus Pv d'hiver pour chauffer de la masse et déphaser
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

xavllo58
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 02, 2009 10:37 am
Localisation : Fouesnant (29170)

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par xavllo58 »

Bonjour,
Je relance un peu ce sujet car j'ai très vite un peu de surplus solaire (généralement 400-600 wh) mais pas suffisant pour déclencher le chauffe-eau ou les radiateurs.
Du coup, j'ai un coin de maison où la ventilation du poêle à granules à du mal à arriver qui reste froide.
L'idée de chauffer une colonne me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

@clyric : tu es resté sur un seul bloc de 25 cm de haut ? Tu l'utilises encore ?

Je partirais sur une colonne de 4 blocs remplie de sable (avantage au sable que l'on peut vider avec un aspirateur), 3 fils de 9m (puissance de 180 w par fil) commandés par esp + triac pour chauffer dès le moindre surplus. Un fil proche du bloc béton pour profiter le plus vite possible de la chaleur et 2 autres dans le sable.
Petite question : dans la notice, 20w/m donne 60-70°C. Réaliste ?
Autre question : avec des tubes en cuivre dans le sable et une ventilation type alim de PC, l'échange de chaleur serait-il plus efficace ?
Xavier
Auto-installation photovoltaïque 7,2 kWc
Optimisation électronique du surplus
2023 : production 8300 kWh, revente 5000 kWh

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par kironk »

Mets directement ton esp et le triac sur ton chauffe eau ou sur un radiateur existant.
T'es en train de réinventer l'eau tiede.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

xavllo58
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 02, 2009 10:37 am
Localisation : Fouesnant (29170)

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par xavllo58 »

C'est déjà fait.
Voici le détail de mon installation, j'ai :
- un raspberry qui gère l'ensemble des données avec page web et base de données mysql
- un esp qui lit les trames TIC du lynky + 2 pzem-004t pour récupérer la production des panneaux et la consommation de la maison. Il envoie ses données toutes les 15 secondes au raspberry
- un esp par radiateur qui interroge le raspberry pour savoir s'ils peuvent se mettre en marche s'il y a suffisamment de surplus. Il gère le fonctionnement du radiateur via le fil pilote (moc3041)
- un esp pour le chauffe-eau pour alimenter la résistance avec un triac + radiateur de microprocesseur pour le refroidissement du triac qui prend une dizaine d'ampères. De plus, si la production prévue le lendemain n'est pas supérieure à 10kWh ou si température très basse de l'eau, le chauffe-eau se met en marche la nuit en heure creuse.

Les différents matériels ont des capteurs de température pour éviter la sur-chauffe et permettre un fonctionnement à tour de rôle. Le tout gérer par une interface web maison :
Image
(remarque : les températures des pièces sont fausses... j'ai un problème d'alimentation des esp avec des piles...)
Bref...
Par exemple, le temps n'est pas terrible en Bretagne mais j'ai déjà un peu de surplus. Mais avant d'avoir 1000 w pour mettre en marche le premier radiateur, le surplus est revendu. C'est ce surplus là que je voudrais capter et stocker dans le radiateur de masse. Et par tranche de 200w, il y a moyen de stocker pas mal.

Je ne suis pas convaincu par les batteries (coût d'achat, coût environnemental, durée de vie). C'est pour cela aussi que je voudrais stocker un maximum sous forme de chaleur l'hiver.
Existe-t-il d'autres solution de stockage si celle-ci n'est pas pertinente ?
Xavier
PS : le temps d'écrire mon message, petit rayon de soleil et 800 w de surplus... mais pas encore assez pour les radiateurs
Fichiers joints
Screenshot 2024-01-15 at 10-52-24 SolarOptimisation.png
Screenshot 2024-01-15 at 10-52-24 SolarOptimisation.png (56.36 Kio) Vu 1883 fois
Auto-installation photovoltaïque 7,2 kWc
Optimisation électronique du surplus
2023 : production 8300 kWh, revente 5000 kWh

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par kironk »

Je ne parlais pas de faire du On/Off, mais d'alimenter en variateur histoire de t'affranchir de l'effet de paliers.

Excellente ton installation 8-)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

xavllo58
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 02, 2009 10:37 am
Localisation : Fouesnant (29170)

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par xavllo58 »

kironk a écrit :
lun. janv. 15, 2024 12:25 pm
Je ne parlais pas de faire du On/Off, mais d'alimenter en variateur histoire de t'affranchir de l'effet de paliers.

Excellente ton installation 8-) Merci !
Par palier, impossible pour les radiateurs car fil pilote et donc ON/OFF et difficile pour le chauffe-eau. Je ne sais pas si la résistance va apprécier un signal modulé...
Auto-installation photovoltaïque 7,2 kWc
Optimisation électronique du surplus
2023 : production 8300 kWh, revente 5000 kWh

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par kironk »

Si c'est possible, il faut virer la carte de pilotage du radiateur et attaquer la resistance en direct.
Idem pour le chauffe eau.
Les résistances acceptent justement tres bien les variations, ce ne sont que des résistances.

Tu as pleins d'exemples de routeurs PV sur le forum.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

xavllo58
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 02, 2009 10:37 am
Localisation : Fouesnant (29170)

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par xavllo58 »

Pour le chauffe-eau, je n'ai aucune carte électronique, seulement le régulateur intégré (tige en cuivre sur bilame). Je pensais que la résistance n'allait pas apprécier ces changements.
Après, comme je pilote le triac de puissance avec un moc 3041 à détection de 0, je ne suis pas sûr de pouvoir faire de la modulation. Sauf à compter le nombre de changements de période...

Pour les radiateurs, comme ils sont récents, j'ai trouvé que la solution par fil pilote était la plus simple. J'ai des cartes électroniques propres (merci JLCPCB). J'ai un peu la flemme de les refaire. Je vais quand même y réfléchir.
Auto-installation photovoltaïque 7,2 kWc
Optimisation électronique du surplus
2023 : production 8300 kWh, revente 5000 kWh

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour,

Un jeu d'ampoules incandescentes / mini-halogène 200 W etc / planquées quelque part dans un coin "massique" ferait autant l'affaire.
Sinon une natte de 200 W, collée sous un escalier en béton, par exemple.
C'est cela que j'ai (lire la page 7, plus haut dans le présent fil...)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par j2c »

Je ne comprend pas trop l'intérêt d'aller tenter d'écouler le peu de surplus d'hiver... dans l'ensemble des radiateurs de la maison;..

Un vieux grille pain récupéré sur le boncoin, où on retire la carte électronique (mais on garde le disjoncteur thermique). Placé dans un couloir ou une cage d'escalier.. et on en parle plus.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par j2c »

J'ajoute même qu'un radiateur sèche serviette peut se trouver assez facilement aux encombrants. Avec un thermostat HS. (J'en ai 3 récupéré comme ça à la maison, le plus grand va être converti en sèche serviette à eau chaude. )
Il suffit de retirer le thermostat et hop.
Fixé au mur au cul d un routeur. Et en plus y a de l'inertie.
Un grille pain...ça se trouve à vil prix sur lecoincoin... et on peut en trouver gratuitement dans la rue le jour des encombrants. (Ou a la dechetterie...en demandant gentiment.. parfois on peut repartir avec)

Ça permet de ne pas fusiller l'installation de chauffage existante. Tu rajoutes quelques émetteurs jetables.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par lilsaint »

Hello,
je me suis de nouveau penché sur ce sujet. Pour rappel, la boite était fixée sur le bloc de béton et avait chauffé donc je pensais démonter et déporter la boite du coté de la prise.
en démontant :
1. La sonde de température : tout le câble était dans le sable avec les fils chauffants : tout a littéralement cuit
La sonde de température
La sonde de température
PXL_20240227_141436002.jpg (235.93 Kio) Vu 890 fois
Je pense n'insérer que la partie métallique dans le cylindre pour la prochaine version.

2. les fils chauffants étaient enroulés en spirale dans le sable : les gaines ont également cuit et tout se "dépiote".
Les câbles chauffants
Les câbles chauffants
PXL_20240227_141441992.jpg (155.57 Kio) Vu 890 fois
Je suis étonné du résultat pour ces fils, c'est censé supporter la chaleur. Est ce qu'il faut en racheter ou bien trouver une autre sorte de fils ?
Peut être que je devrais les noyer dans du béton et pas dans le sable, ce sera moins démontable par contre.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par j2c »

C'est sensé supporter la chaleur.. mais jusqu'à où.
Ton système semble avoir subit une surchauffe.
Peut-être que le transfert de chaleur n'est pas optimum avec le sable (poches d'air autour de ton fil chauffant)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Un radiateur de masse. Possible?

Message par visionmasterpro »

avec des matériaux qui sont des mauvais conducteurs de la chaleur c'est de suite une augmentation locale de la température.
- si on souhaite monter jusque 200°C environ l'isolant des cables possible c'est du silicone
- au dessus c'est fibres de verre tressées

pour les plastiques génériques (PVC ou autre) ambiante à 50 - 80°C grand maxi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »