sonde de T° exter. + thermostat ambiance pour Pl. Ch.

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

sonde de T° exter. + thermostat ambiance pour Pl. Ch.

Message par tontonlacellule0451 »

Bonjour à tous.
Certains me reconnaitrons peut être... :mad: mon Plancher Chauffant basse T° devrait avoir suffisamment d'eau chaude pour fonctionner !!! ( récup. KW de mes Px. Photo. en + de mes capteurs thermiques ).
Me reste à définir la régulation : je vais intervenir sur mon circulateur ( arrêt / marche ) pour chauffer mon Pl. Ch. La T° de l'eau ne sera " programmée " que manuellement pour le moment... ( Si vous avez un tuyau... ).
je vais associer une sonde extérieure à mon Thermostat d'ambiance pour gérer mon accélérateur. Je pense " passer " par des relais ( Finder ) pou cela. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?... Ou qq chose de similaire...
Dites moi ce que vous en pensez. Merci.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: sonde de T° exter. + thermostat ambiance pour Pl. Ch.

Message par YELLOW WHEELY BIN »

thermostat de régulation ou thermostat de plancher, mais non thermostat d'AMBIANCE !

https://solutions.deltadore.fr/lp/chauf ... IYQAvD_BwE

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

pour moi c'est largement faisable avec un arduino, esp32 ou autre ...on doit être à moins de 100€ avec ecran et boitier
3 sondes de température de même technologie pour faciliter les choses . on fait une acquisition des 3 T
on transforme la température exterieure en une variable (loi d'eau linéaire par exemple ou x est la température exterieure)
on pondere cette variable avec la température interieure (x de la variable + (1-x) température interieure (avec x entre 0 et 1)
on compare avec la consigne
selon le cas on actionne ou pas la pompe
l'action est intégrée avec une temporisation pour ne pas actionner inutilement la pompe sur des cycles courts

reste à programmer l'acquisition des T, comment entrer la consigne, comment piloter la pompe (relais), gerer un ecran (par exemple I2C en 20X4 pour environ 5€)

si on est un peu plus avancé en info on pilote sur son reseau IP ou autre la consigne et les plages horaires et même à distance

j'ai une VMC DF avec un puits canadien et c'est exactement le fonctionnement que j'ai mis en place

si on est pas satisfait de la régulation :
on passe en logique floue (modulation des effets) et idéalement il faut une pompe en PWN
ou en PID surtout que c'est dejà fait avec arduino et faisable en autoadaptatif

avec un peu plus d'expérience on doit pouvoir :
logique floue (règles “SI… ALORS…”) avec apprentissage automatique

Le système :
commence avec des règles génériques
corrige les règles au fil du temps
mémorise ce qui fonctionne le mieux

Exemple :
Quand il fait 5°C et que l’erreur est de 1°C, la bonne puissance est 40% pwm sur la pompe
Au bout de quelques semaines → la régulation devient spécifique à la maison réelle et plus vous rencontrez des écarts de T important plus votre modèle devient robuste.
vous avez une regulation sur des bases d'IA

si on est perfectionniste on peut aussi integrer la méteo par exemple à 2 ou 4 heures selon l'inertie du batiment (par exemple dans deux heures il fait 2 degrés de plus et mon système anticipe le rechauffement exterieur)

on peut effectivement acheter un système dédié, je ne sais pas quelle est la logique de regulaton, si c'est de l'autoadaptatif, si c'est pilotable avec un smartphone il faut fuir toute solution avec serveur propriétaire

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses.
visionmasterpro : tu as bien travaillé sur mon projet mais malheureusement je ne comprends pas tout..... Tout cela m'amène à beaucoup de modifs. mais dans un 1 temps je veux faire simple et dépenser le moins possible.

yellow wheely bin : Je viens de rechercher ce que tu me conseilles :Thermostat de régulation ou de plancher.
Dans le 1er cas ( régul. ) " il module la puissance de chauffage "... je ne peux pas; Mon Pl. Ch. sera réglé manuellement par vanne thermostatique. J'afficherai une T° fixe et le circulateur tournera + ou - longtemps en fonction de la demande du Thermostat d'ambiance et de la sonde exter.
Dans le 2em cas ( le plancher ) " ....celui ci contrôle le débit d'eau chaude ". Un circulateur peut il varié en vitesse ? manuellement , oui...mais pas autrement que je sache...
Une question : une sonde exter. me donne quelle info. ? Qu'est ce que je dois mettre en association pour obtenir un courant alternatif (220 v ) qui commande de mes relais...

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »