Attention gege, la sous couche n'est pas seulement là pour les gens du dessous.
C'est pas très agréable de marcher sur un plancher un peu sonore, surtout si tu n'as pas de bonnes Charentaises
Travaille bien sur ton installation, le soleil brille en effet....
J'aurais peut être fini mon installation lors de ton prochain séjour en Charente
Bonsoir,
Pour info, dans mes chambres j'ai du parquet massif faible épaisseur (8mm) en chataigner.
J'ai collé avec une colle pour parquet, et depuis pas de soucis.
Slt
Il me semble qu'il vaut mieux virer la sous couche isolante, et utiliser une colle pour plancher chauffant. J'ai 3 chambres avec parquet collé, qui offrent tout le confort.
Aucune raison absolue d'allumer le feu en demie saison. Les réglages de débits, de temp. départ (pente de chauffe) sont importants. Donc bonne régulation climatique. Une sonde d'ambiance permet un usage à la carte d'une cheminée ou insert, sauf PSD en dalles épaisses. Le PSD est aussi pas très bien venu si le bâtiment offre une grande part de solaire passif. Ce qui devrait toujours être prioritaire.
L'utilisation d'un SSC impose une inclinaison des capteurs optimum (60 ° voir 90°) quoiqu'en disent les fabricants et autres distributeurs.
Les stockages ne sont en général pas assez isolés, et grèvent beaucoup les résultats. Rajouter de l'isolation (surtout sur la partie supérieure du ballon) est souvent une sage précaution. Les ballons à stratification, s'ils marchent, sont intéressants. Certains ballons sont sujet à des brassages importants quand les différents circuits fonctionnent ( appoints ECS et chauffage, circuit(s) chauffage) occasionnant des baisses de résultat.
----------------------------------------------
et oui dédé, le seul pb ce sont les demies-saisons.....
il faut allumer le feu!! dans la cheminée bien sur.
----------------------------------------------------------
ça c'est pour les gens a qui il manque une source de chaleur en demi saison.....comme andré n'est pas habitué au pl chauffant ,c'était une suggestion!
bien lire les posts avant d'etre catégorique sur des affirmations.
cordialement gérard
ps: attention de ne pas employer que des abréviations ,sans jamais donner la signification!
SSC par exemple , il n'y a pas que des spécialistes qui nous lisent.
PSD moins connu que ECS .-----SSC pas connu du tout!
Actuellement les gens qui posent des planchers chauffants ne conseillent pas des épaisseurs de dalles trop importantes, la mienne fait 7 cm, donc trés réactive , mais à " faible " accumulation.
En sachant qu' il faut une semaine de sêchage naturel par cm d' épaisseur de dalle, ça devient vite pénalisant à la construction, sauf à lui faire subir un sêchage forcé comme je l' ai fait
Il est certain que pour les gens qui ont fait des dalles d' épaisseurs supérieures, il se pose la question de l' inertie et du temps que la dalle met à restituer la chaleur emmagasinée.
Entre la chauffe et la restitution on risque effectivement d' être obligé d' avoir un mode de chauffage intermédiaire avec le risque que quand la dalle se met à restituer, le beau temps soit revenu !!! Les régulations même actuelles ne faisant pas de prévisions météo ( ce à quoi je suis en train de m' attaquer ), on risque effectivement d' avoir des moments d' inconfort... et de corvée de bois
l epaisseur de la dalle varie suivant le systeme proposé, avec le psd (planche soalire direct) il faut un epaisseur entre 18 et 12 cm (chappe tradi) pour accumuler, cela focntionne tres bien et selon quelques etudes le principe serait le meilleur
apres avec du stcokage il vaux mieux une chappe liquide anhydride
le fait de passer par des echangeur, stockage on perd en redement, donc l'ideal est de travailler en psd et stoker le trop
ok merci.
Juste pour une petite présentation. J'ai 26 ans. J'ai acheté ma première maison en aout. Depuis, j'ai découvert l'éxistance de l'habitat bioclimatique, du solaire passif, du chauffage solaire... Passionnant mais pas si facile à mettre en oeuvre avec ce que je viens d'acquérir. ça devrait le faire à peu près quand même.
La première maison que j'ai restauré est située à près de 700 mètres d'altitude, dans le Jura suisse.
Le chauffage est assuré par des chapes chauffantes, avec du carrelage partout.
Les chapes sont en mortier traditionnel, avec un treillis de maintien. Epaisseur des chapes 8 à 10 cm. masse chauffée: env. 35 tonnes.
L'inertie est de plus de 24 heures avant une baisse significative de la température. Je n'ai aucun problème de saut de température parce qu'il y a ou non du soleil; si ce n'est l'apport par les (grandes) baies vitrées.
L'isolation des chapes est de 6 cm au minimum, et c'est pas trop.
J'ai utilisé cette hauteur pour passer les tubes électriques et autres.
Pour avoir un rendement maximum du chauffage par le sol, il faut un revêtement qui ne soit pas isolant. Plus il sera conducteur de chaleur, meilleur sera le rendement du système. Je trouve donc curieux de voir proposer une isolation avant la pose de plancher.
Pour cette raison, j'ai opté pour du carrelage partout, y compris dans les chambres. Il n'y a aucun problème esthétique et c'est très agréable d'y marcher pieds nus.
Autre avantage: l'entretien (c'est peut-être plus évident vu du côté de madame...)
Ce qui est important dans ce type de chauffage, c'est de ne pas dépasser une température de surface de 25°C. La température de la peau est de 28°C, on doit donc toujours avoir une sensation de frais. Si la température est trop élevée, il y risque de problèmes de santé, par ex. de phlébites.
Pour ma maison, en Bourgogne, j'ai renoncé aux chapes chauffantes, les carrelages sont impécables et défoncer les chapes dans une maison habitée, c'est pas le plus agréable à faire.
Je viens de poser le chauffage central à radiateurs, mais en basse température. J'assure 21°C avec des radiateurs à env. 30°C et une température ext. nocture de env.0°C.
La régulation de la vanne 4 voies est programmée comme pour un chauffage par le sol.
C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents (Pierre Dac)