j'utilise ce genre de tête thermostatique depuis une dizaine d'années sur les installation de planchers chauffants que je réalise pour faire de la régulation pièce par piece et cela fonctionne très bien.
La régulation pièce par pièce est aussi mon crédo et ce genre d'outil est intéressant.
Question pratique pour être clair :
- tu places sans doute le bulbe dans le mur ?
- tu règles sans doute une consigne de t° pour le mur mais de quelle manière ?
pour Termitch, la tête thermostatique est fixée au mur comme un thermostat d'ambiance, elle régule l'ouverture ou la fermeture du robinet du plancher en fonction de la température ambiante, mais d'une façon progressive, c'est ce dernier point qui m'a fait choisir ce matériel.
Il y avait bien les tête électrique commandée par thermostat mais le problème, cela fonctionnait en tout ou rie et avec l'inertie du plancher, les personnes avaient des sensations de trop chaud ou trop froid.
Pour les têtes thermostatiques tu peux avoir des capillaires jusqu'à 10 m.
QSi tu veux réguler la température du mur chauffant ou du plancher par la température de l'eau tu as le même genre de tête mais avec un bulbe à mettre dans un doigt de gant, règlable de 20°c à 70°c.
J'ai le modele que tu décris thermostat plus robinet sur boucle et c'est vrai que ca fonctione en tout ou rien, le résultat n'est pas si mal que ca, on ne sent pas trop l'inertie dans la régulation.
Par contre c'est vrai que "ton" systeme peu apporter un vrai plus par l'action proportionnelle.
Excusez-moi de reparler du tuyau d'arrosage
[quote="m_you49"]
Tout plancher chauffant doit être mis en pression avant le coulage plancher ou chape, pour éviter l'écrasement par un maçon indélicat avec des gros sabots et une brouette pleine! Quelques bars suffisent.
@ + Mil'd[/quote]
Mettre en pression d'accord mais ne risque t'on pas de gonfler le tuyau, le béton sèche et quand la pression redescend dans le tuyau il devient plus (trop ?) libre ?
- Conduction dans ce cas ?
- Mouvement du tuyau provoqué par le passage de l'eau donc frottement du tuyau sur le béton et usure ?
Moi j'oublierai le tuyau d'arrosage, une fois que c'est dans la dalle c'est fait pour la vie de la maison normalement (maison neuve en tout cas).
Loin de moi l'idée de mettre du tuyau d'arrosage dans le plancher (mauvaise conductibilité). Je ne m'en suis servi que pour le raccordement sur les "clarinettes" de distribution
Je parle d'accessoires de jardinerie (raccords plastiques ou menues bricoles) pour l'installation. Il est évident que le tuyau utilisé dans le sol sera du semi rigide résistant à la pression avant coulage sans déformation, soit du "fait pour", soit de l'approchant pour certains. Moi je préfère le "fait pour", car comme tu le dis c'est pour la vie de la maison. Mais ce qu'a fait GABORIT tient quand même depuis 25 ans. Je connais quelqu'un qui a fait sont plancher avec de la gaine électrique grise diamètre 20 ext qu'on appelait de l'ICD (Isolant Cintrable Déformable). Cette personne travaillait dans une société qui fabrique encore des systèmes de chauffage pour piscine par PàC (Piscine Service Anjou). Ca tourne depuis plus de 30 ans. Je crois qu'il y a un post la dessus quelque part sur le forum et utilisant ce type de gaine.
@ + Mil'd
salut,
cet après-midi, chez brico-truc, le tuyau d'arrosage ou le plymouth étaient plus cher que le PER c'est vrai qu'il y aplus de clients jardiniers que chauffagistes dans ces boites et y prennent l'argent où ils peuvent , les pôovres
A+
Question isolation du sol d'aprés vos divers expériences vous penchez plutot pour du polystyrene extrudé, expansé, laine de roche ou autres matériaux?
Merci
Bruno
Je viens de recevoir différents devis pour un PSD (d'ailleurs Clipsol ne m'a jamais répondu à tous les mails envoyés) et, suite aux coûts exorbitants de PC proposés (entre 60 et 70€/m2), je m'oriente vers une auto-construction de l'isolation et calepinage. Je ferais couler la chape en béton par mon maçon.
J'ai étudié mon calepinage avec Emidal et j'ai des pièces dont la longueur est affichée en rouge, je suppose qu'elles sont trop longues (entre 160 et 245m). Pouvez-vous m'indiquer la longueur maxi utilisable ?.
Quand à la chape, après avoir lu pas mal d'interventions sur ce site, il semblerait qu'une chape de 10cm ou même 12cm donnera assez de déphasage pour une utilisation solaire par la suite. Pouvez-vous me donner les erreurs à ne pas faire pour cette mise en oeuvre ?
J'ai lu qu'il fallait mettre les tuyaux sous pression lors du coulage de la dalle, quelle pression ?
Faute de finance, je me servirais du PC plus tard. Au début, j'aurais un ballon d'eau chaude électrique pour l'ECS et un poêle bois pour le chauffage. faudra-t-il laisser en pression le réseau ?
Merci pour tous les renseignements que j'ai pu lire sur ce forum.
Jacques