Bonjour tous,
Je m'adresse a tous ceux qui ont des planchers chauffants et qui ont fini leurs réglages et mises au point en tous genres sur les régulations et circulateurs. j'en suis a mes débuts de fonctionnement de mon plancher chauffant et bataille encore avec les réglages!
-Voici ma question : Faut-il faire tourner le circulateur en permanence , ou bien l'arrêter pendant la période de chauffe solaire ou autre source d'energie, afin d'engranger un maximum de calories?
Par avance, je vous remercie de vos renseignements.Clt gm53.
Circulation des planchers chauffants.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
fraclo
- Expert Solaire

Moi je ne fais tourner QUE quand j'ai besoin.
La consigne du circulateur est hyper simple,
Mise en route à 20 (19,5 réel).
Arret à 22 (21,5 réel).
La température de la piece oscille entre 19 et 20, sans apport solaire passif.
Si le circulateur tourne, la vanne 3v règle la t° de consigne. Si il est arrété, la vanne est fermée.
Ne faire tourner que quand on a besoin permet de préserver au max le stock solaire, à mon avis. Et de moins consomer d'élec.....
Bonne journée.
La consigne du circulateur est hyper simple,
Mise en route à 20 (19,5 réel).
Arret à 22 (21,5 réel).
La température de la piece oscille entre 19 et 20, sans apport solaire passif.
Si le circulateur tourne, la vanne 3v règle la t° de consigne. Si il est arrété, la vanne est fermée.
Ne faire tourner que quand on a besoin permet de préserver au max le stock solaire, à mon avis. Et de moins consomer d'élec.....
Bonne journée.
-
andrebayle
- Modérateur

Bonjour
Idem pour moi, le circulateur de la dalle ne tourne que lorsque c' est nécessaire. Pas de vanne de mélange en sortie de cuve, l'eau ( maxi 45° ) chauffe la dalle.
La T° de la dalle est calculée automatiquement par le programme, en fonction de la T° extérieure, pour avoir entre 19 et 21° ambiants
Idem pour moi, le circulateur de la dalle ne tourne que lorsque c' est nécessaire. Pas de vanne de mélange en sortie de cuve, l'eau ( maxi 45° ) chauffe la dalle.
La T° de la dalle est calculée automatiquement par le programme, en fonction de la T° extérieure, pour avoir entre 19 et 21° ambiants
-
andrebayle
- Modérateur

J' ai une sonde dans la dalle , qui démarre /arrête le circulateur.
J' ai un calcul que j' appelle " demande " . Si " demande " ( en fonction de la T° extérieure ) veut 24° pour la dalle, en même temps " demande " augmente la T° de la cuve
Ex : " demande " veut 24° pour la dalle + 15° = 39° pour la cuve
" demande " veut 27° pour la dalle + 15° = 42° pour la cuve
27° pour la dalle est le maxi que fera " demande ", sinon on a les pieds qui chauffent
Je parlais de 45° maxi dans la cuve, pour ne pas bloquer le fonctionnement des capteurs, qui eux arrivent à monter à 50° en plein hiver, mais ils ne font pas mieux.
Si ce n' est pas clair je ferai plus long ( vu que ce n' est clair que pour moi !!!!! )
J' ai un calcul que j' appelle " demande " . Si " demande " ( en fonction de la T° extérieure ) veut 24° pour la dalle, en même temps " demande " augmente la T° de la cuve
Ex : " demande " veut 24° pour la dalle + 15° = 39° pour la cuve
" demande " veut 27° pour la dalle + 15° = 42° pour la cuve
27° pour la dalle est le maxi que fera " demande ", sinon on a les pieds qui chauffent
Je parlais de 45° maxi dans la cuve, pour ne pas bloquer le fonctionnement des capteurs, qui eux arrivent à monter à 50° en plein hiver, mais ils ne font pas mieux.
Si ce n' est pas clair je ferai plus long ( vu que ce n' est clair que pour moi !!!!! )
- gm53
- Stagiaire Solaire

Merci a tous .....fraclo, andre, etc....
J'avais qq incertitudes qui sont dissipées par vos conseils de pratiquant! dès demain, je fais les modifs- et je verrai bien le résultat! encore merci et bonne soirée a tout le monde, mais il va falloir se faire une raison , car c'est une semaine sans soleil qui s'annonce! mais bon, le printemps sera beau et vert ,dans le sud ça fait du bien ! Clt gm53.
J'avais qq incertitudes qui sont dissipées par vos conseils de pratiquant! dès demain, je fais les modifs- et je verrai bien le résultat! encore merci et bonne soirée a tout le monde, mais il va falloir se faire une raison , car c'est une semaine sans soleil qui s'annonce! mais bon, le printemps sera beau et vert ,dans le sud ça fait du bien ! Clt gm53.