gaines électriques et murs chauffants

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je me pose une question: je viens de réaliser des murs chauffants; et dans ces murs, passent également des gaines électriques.
Je crois savoir que pour un plancher chauffant, il est interdit d'y passer des gaines électriques; mais, qu'en est-il pour un mur chauffant?
merci
thierry

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai eu tout faux !!! Trop tard :oops:
@ +
M.You - 49

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
je ne pense pas qu'il existe de DTU pour mur chauffant, ça court pas les rues chez nous, on est un peu des illuminés...voir côté outre Rhin ?
Il est difficile de ne pas faire cohabiter gaine électrique et per à moins de faire tout en apparent ce qui n'est pas esthétique.
Je ne me suis même pas posé la question et mon mur solaire direct possède donc les 2.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Je ne sais pas non plus au niveau des exigences de mise en œuvre :oops:
Mais comme je suis un peu "principe de précaution", je réserverais une bande périphérique (10cm ?) tout autour pour y cheminer câble élec et autres accessoires :-?

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
je posais cette question car c'est une construction neuve, avec donc prochainement la visite du consuel pour m'installer le compteur définitif(j'ai un compteur de chantier depuis 2ans et demi) Et il risque de me titiller la dessus.et c'est seulement maintenant que mes murs sont faits que je me pose la question.Il serait temps :roll:
même si j'ai essayé de faire en sorte qu'ils ne soient pas trop près les uns des autres.Mes tuyaux d'eau sont sur les bords extérieurs de l'ossature, et mes gaines plutôt à l'autre extrémité, soit à 10/12 cm mais ils cohabitent tout de même
En réno, qu'a pas de problème, puisque aucun controle
pour une dalle, c'est pas controlable, ils peuvent être dans la chape ou dans la dalle; mais avec un mur :secret:
merci, en tous les cas de vos réponses.
thierry

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ringeval, Tous,
Parc'que tu crois qu'y va les voir..... les murs chauffants :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un ami de mon père disait toujours " de toute façon cela ne soit pas de la route et du chemin de fer"
Et comme on avait aussi dit dans un autre sujet, "dommage de ne pas avoir passer l'ECS dans le plancher malgré la réglementation des DTU"
Les DTU il faut les voir, mais pas forcémnt les suivre.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Et c'est sans doute pareil pour le code de la route ... et le qualisol :roll: :mad:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je crois me souvenir qu'une "vieille" norme donnait 3 cms de distance mini entre une gaine élec et une autre canalisation. A vérifier.
@ +
M.You - 49

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
ces tuyaux dans les murs; effectivement, on ne les voit pas, mais le chemin du collecteur aux murs, lui, est extérieur; et là, on les voit ( même si j'ai prévu de mettre tout ça dans un coffre en bois isolé).
Enfin, maintenant, j'ai plus trop le choix, je verrais bien, ce que me dira ce brave monsieur, le consuel; qui aura lu, précédemment ces messages sur la toile :-)
thierry

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonjour,

T'inquiètes pas, ils sont assez sympas. Celui qui est passe vérifier mon installation m'a dit "Avec les installations des amateurs c'est soit tout faux soit parfait".
Donc si tu as lu et respecté la NF C15-100, ca ira. Il va surtout regarder ton tableau, la terre et
tes pieces d'eau.
En fonction du bonhomme, tu peux meme lui poser la question pour ton mur chauffant et nous donner la reponse :grin:

Luc.

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

Euh...

ton mur chauffant....

il a des serpentins espacés de +/- 10~30 cm (selon le wattage désiré) et si je me souviens bien (je retrouves plus la source :cry: ), les instructions de pose du serpentin recommande de tjrs laisser 30cm aux bords des parrois (porte, plinthes, plafonds)... ce qui laisse toute la place pour les gaines elec si l'on a respecté les normes de pose élec ;-)

normes elec -> voir pge 11 pour la pose

pour avoir l'équivalence entre les normes de cables belge et Française lisez ce post

PS : je n'ai par contre jamais compris pourquoi l'on passe toujours tout (eau et elec) par la chappe :shock: ('fin si... on pose à la barbare et place des tire-fils donc ça coûte moins cher en tube/fil et en MO)

je trouve que le plus logique (surtout pour les SDB entierrement carrelées !) et le plus simple en cas de rénovation ce serrait de toujours tout faire passer par le bas des murs voire carrément par une réservation derrière la plinthe qui serrait cachée par une plaque de placo sur laquelle on collerait ensuite la plinthe.... ainsi si l'on veut changer quelque chose il suffit de décoller la plinthe au lieu de peter tout le mur...
Modifié en dernier par scritchoune le jeu. sept. 24, 2009 16:14 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »