dalle béton chauffante en solaire

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tout l'monde,
Bon j'relis tout çà et j'me dis qu'l'autre matin j'devais....pas être bien reveillé :dors: , j'avais pas vu qu'la 1 ère dalle était déja.....isolée!!!!
Pour le polyane sur la dalle, y faut l'mettre, pour l'coulage d'la chappe, on en a déja parlé ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
j' reconseille le fluidifiant et la fibre synthétique pour l'enrobage et l'anti fissuration :thup:
Pour rejoindre Patrick, j'me pose toujours la question d'la relation entre une maison chèrement isolée et chauffée,et une magifique vmc, histoire d'balancer la moitié d'cette chaleur à l'extérieur..... :roll: ça reviens à stocker l'eau de pluie dans....une passoire!!!
Si j'ai bien compris Rémi, c'est vrai le psd c'est bien en demi saison et +, mais en été.......tu stockes où?????
Bon, j'espère avoir été un poil plus en phase en cette belle matinée" hivernale", c'matin 6h30.......-1° :froid:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
tu pourrais faire une chape à la chaux, qui est très souple; mais dans ce cas là, pas de treillis métallique pour fixer tes tuyaux.
thierry

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
voici un fichier qui peut t'aider
michoko
Fichiers joints
resa_psd.pdf
(86.53 Kio) Téléchargé 163 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

Car plusieurs jours de beau temps et il faut bien accumuler sans inconfort dans la maison.
Rémi

@Patrick : que dire de plus ... il me semble que l'un des reproches que l'on fait aux PSD solaires est leur inconfort non ? mais peut être n'ai je pas lu la bonne littérature ..

@ thermitch : c'est pas une aversion, juste un retour d'expérience, prenons 2 constructions du même type : parpaing ou briques en porteur, isolation intérieure 10cm, contre cloison et cloisons terre cuite de 5 ou 7 + platre

- celle de mon frère : PC de 18cm chauffé au fioul; dès qu'une journée de beau temps ensoleillée suit une périoode de froid, la température dans son salon grimpe de plusieurs degrés, ce malgré l'arret de la chaudière; dans le cas inverse c'est pareil dans l'autre sens; donc confort plus que moyen
- chez moi : PC de 7cm régulé sur T° extérieure par V4V chauffé au gaz, (bientôt au solaire); nettement moins de variations de la température intérieure; la régul anticipe les écarts, l'inertie fait le reste.

pour avoir échangé quelques MP avec Patrick, je sais que chez lui le comportement n'est pas le même et qu'il est très satisfait de ses choix.

Je pense que LA solution n'existe pas, juste une adaptation au contexte.

Pour éclairer ma lanterne : imaginons plusieurs jours de soleil (ça arrive), plancher chargé à bloc, nuits assez douces; comment la température intérieure peut elle rester constante ? si tel est le cas, cela veut dire que le PC se décharge très peu, ou met on les KWh en surplus ?
Modifié en dernier par totoche le jeu. oct. 15, 2009 11:28 am, modifié 3 fois.

sg67
Newbie
Newbie

Message par sg67 »

bonjour.
Merci "Remy450" pour les infos. Je ne suis pas rentrer encore ds les calculs de dimensionnement de capteurs nécessaires. Ce sera sûrement autour de la vingtaine de m2. Je veux d'abord finir les travaux généraux de rénovation-isolation-préparation. Ds "préparation" j'ai entre autres l'agrandissement de la chaufferie (côté ouest) pour accueillir ballons .....Je prévois, oui, un balon de réserve car je voudrais à réguler au mieux la T° de cette dalle ( diverses sondes dont sûrement 1 ou 2 noyées ds la dalle ). Je pense qu'il doit être possible d'arriver à pas trop mal réguler un PSD ( réf. aussi au msg + loin de "Totoche" ) en ayant des sondes de T° là où il faut avec bien entendu une centrale de gestion adéquate. Je pense que ceux qui sont équipés de la sorte doivent mieux répondre à ce sujet. Pour l'été je ne vois comme solution idéale et peu onéreuse, d'occulter une partie des panneaux ( je pensais à des panneaux blancs à poser-accrocher dessus ou voir pourquoi pas un store électrique cmdé par sonde ).
A propos de la vmc : il peut ne pas avoir de choix ds la mesure où il faut évacuer l'humidité ( ds le cas d'une maison ancienne avec isolation ext non perméable à la vapeur ), bien sûr en double flux performante. Bon néanmoins le fait d'avoir bcp d'inertie à l'int ( dalle et murs ) doit aussi permettre d'ouvrir fenêtres et portes pendant 1/4-1/2h par jour sans bcp perdre en chaleur.
Merci bcp "Potoche" pour les données sur la composition de la chappe !! Idem pour ce PDF de "Michoko", très intéressant !! merci
Pour une chappe chaux .... je ne sais pas .... bien compatible avec la dalle béton ? et moins conducteur et donc moins accumulateur de chaleur que le béton , non ?
bonne après-midi

sg67
Newbie
Newbie

Message par sg67 »

pour faire suite à la file indiquée de "Patoche" : sur un msg de "Gaborit" : je travaille ds le nettoyage industriel et il est vrai qu'il suffit de très peu de produit alcalin pour "mouiller-disperser" l'eau. Faites l'essai d'une grosse goutte d'eau sur une surface dure comme une vitre et mettez-y une toute petite goutte de produit et hop la goutte s'étale immédiatement. Ou plein de gouttes d'eau sur une vitre et un coup de pulvérisateur manuel dessus et toutes les gouttes s'étalent. C'est vrai qu'un alcalin à faible dose ne doit pas trop avoir d'effets néfastes sur la solidité de la chappe je pense. De là à dire que ces produits adjuvants sont qu'un produit alcalin .... Un nettoyant alcalin pour laver du béton ne le détériore pas au contraire de l'acide.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »