Hauteur des tubes dans PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Ayant en projet le coulage d'une dalle PSD d'épaisseur comprise entre 12 et 15 cm, je souhaiterais savoir qu'elle est l'incidence de la hauteur à laquelle on place les tubes. En dessous, c'est du liège, au-dessus, c'est de la terre cuite.

Peut-on les placer où bon nous semble ?

Bonne journée,
A+
Sam

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avec de la logique je dirais dans la partie basse du PSD.
La chaleur monte aussi dans le béton. Donc il faut commencer par accumulé en bas.
Une doc d'un PSD mixte des années 95

Le fichier ne passe pas pourtant inférieur à 1MO
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. avr. 02, 2011 20:41 pm, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Ben non, la chaleur ne monte pas dans le béton. Elle se diffuse de la même façon dans toutes les directions et à la même vitesse.

Le plus important c'est que les tuyaux soit bien enrobés. Sur tous les planchers chauffants que j'ai pu faire, les tuyaux étaient attachés sur du treillis soudé et à mesure qu'on coulait la chape on tirait un peu le treillis pour que le béton passe dessous et pour le décoller de l'isolant.

Si tu le peux, l'idéal serait d'avoir tes tubes à mi-épaisseur de ta chape, mais ce n'est pas facile à faire... peut-être en faisant des plots de béton au préalable.
Modifié en dernier par patrick07 le sam. avr. 02, 2011 23:28 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Puis-je alors envisager de couler la dalle en deux fois ? En fait, c'est une dalle chaux, donc il n'y a pas de treillis, métallique tout du moins.

L'avantage que je vois à placer à mi-hauteur est que probablement l'on peut voir plus rapidement l'effet de la montée en température des tubes sur la surface de la dalle, tout en gardant la masse de stockage importante.

D'autre part, je me demande si additionnellement, le fait d'éloigner les tubes de l'isolant n'est pas plus performant du point de vue isolation, car la température en contact avec cet isolant doit être légèrement inférieure.

D'autre avis ?

Bonne journée,
A+
Sam

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans mon expression la chaleur monte dans le béton je le conçois du fait que la face inférieure est isolée. Donc la chaleur ne peut se diffuser vers le haut.

Extrait de la doc que je n'arrive pas à passer
le réseau solaire directement relié aux capteurs solaires: de forte densité (pas de 20 cm entre tubes), il est noyé
à environ 3 cm du fond de la dalle de manière à charger thermiquement tout le volume de la dalle et à
imposer un gradient de température vers le haut. Cette position basse assure au P.S.D. ses fonctions de
stockage et de déphasage indispensables à une bonne productivité solaire et au confort thermique. Un
thermostat électronique différentiel commande le circulateur du réseau en tout-ou-rien;
Rémi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »