comment obtenir la bonne temperature

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
j'ai mis en place un echangeur a plaques pour evacuer le max de chaleur dans la piscine , et ce system met a genoux les 6 capteurs 2510 (temp meme entre midi et 2 ,25 a 35 degres voir 40 au plus)
le pb
je n'ai plus de temp de reference pour basculer vers le ballon ecs et le monter jusqu'a 60 ou 65
actuellement
j'arrete le circu piscine ,vers midi ou 13 heures, et quand la temperature
elle est plus haute que celle du ballon ,j'ouvre vers le ballon de façon manuelle.
qui a une bonne idée pour resoudre le pb de façon automatique(avec la regulation)
je sais que quelqu'un a la solution sur le forum

merci a tous :-D

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonsoir,
tu a quoi comme régul? automate ou régulation du commerce?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonsoir Zebra, tous,

Je dirai que là c'est une logique de programmation, tout dépend de ce que tu veux faire en priorité et comment tu veux l'organiser, tu peux très bien envoyer vers le ballon et dès que Tmax est dépassé envoyé vers le ballon et repartir vers le ballon dès que tes capteurs sont redescendus en dessous de Tmin et ensuite jour sur l'hystérésis entre ces 2 valeurs.

Le truc étant que plus ton ballon va monter en température plus tes capteurs vont se remettre à produire vite et donc plus la durée de dérivation vers la piscine sera importante... Je ne sais pas si je suis clair (je comprends bience que je veux dire oui enfin heureusement vous me direz... mais je ne suis pas sûr d'être très compréhensible ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je ne comprend pas;
Tu veux chauffer en priorité ta piscine ou l'ecs?
si c'est l'ecs, tu mets ce ballon en priorité 1 sur ta régul,
tu mets le démarrage de tes panneaux à 50-60°,
et ta piscine en priorité 2.
thierry

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
j'ai du mal m'expliquer ,aussi je repose le pb d'une autre façon
je voudrais chauffer les deux, la piscine et le ballon ecs.
exemple:
le matin le ballon ecs est a 50° et je veux le monter a 60°
1er cas
priorité ecs la régule attend, d'atteindre 55 °,puis chauffe le ballon et a tmax bascule sur la piscine.
résultat: pendant le temps d'attente pas de chauffe de la piscine ,et si le temps est incertain et que les capteurs n'arrivent pas a 55° ce jour la je ne chauffe ni le ballon ni la piscine.
2ieme cas
quand les capteurs sont a 35° la régule se met en route et chauffe la piscine
et le pb surgit ici.... ,comme l'échangeur a plaques avec le circu piscine ne permet plus la monté en température a plus de 35 40°même par plein soleil
le ballon ne chauffe plus ,
il faut alors au moment propice(c a dire quand le soleil est capable de monter les capteurs a au moins 55°)
1-arrêter le circu echangeur-piscine
2-attendre d'obtenir au moins 55 ° dans les capteurs
3-chauffer le ballon
4- a tmax ballon revenir sur la décharge piscine

le pb c'est que la régule (m3) va avoir du mal a définir le moment idéal
j'ai pensé mettre une sonde dans un petit cadre vitré,mais que va etre le rapport entre la température de la sonde et la capacité de chauffe des capteurs
voici voila mon petit pb
:cry:

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonsoir à tous
pascall60 avait fait un fichier pdf explicant comment gérer plusieurs avec l'automate( un zélio) regarde ce lien.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

[quote="pascall60@yahoo.fr"]Bonsoir.
A la demande de FYPFU,
"j'essaie de joindre Pascal60 pour qu'il explique le fonctionnement de sa macro qui fait cela"

Je joins un pdf, pour expliquer comment le choix de charger tel ou tel ballon est fait par l'automate, si les conditions d'ensoleillement ne sont pas ou plus réunies pour charger le ballon ou le secteur imposé par l'opérateur.

En gros ,mon stock est à 60°, mon capteur ne peut plus dépasser 65°, l'installe s'arrête.
Je ne suis pas présent pour modifier le choix du chargement, l'automate s'occupe de palier à ce pb, et chargera le plancher chauffant, un autre ballon plus froid etc.[/quote]

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

zébra3
tu peux joindre pascall60 directement il se fara un plaisir de répondre. (salut Pascal)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

C'est un cas classique de gestion des priorités de chargement.

Grosso-modo, tu mets un différentiel entre ta source (tes capteurs) et chacun de tes récepteurs. Par principe, le récepteur le plus froid va démarrer en premier et bloquer les autres (la piscine, pour toi).

Jusque là tout va bien si c'est celui que tu juges prioritaire. Si ce n'est pas le cas, il te faut rajouter des temporisations pour ne laisser fonctionner les récepteurs non prioritaires qu'un certain temps avant de repasser sur le prioritaire.

Ce n'est ni + ni - que le programme de Pascall60, mais en plus simple... :roll:

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

merci pour vos réponses ,je vais essayer de modifier mon prog et si j'ai des soucis je ferai appel a pascall60,pour qu'il m'explique un peu le fonctionnement de sa macro :-D

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »