Plancher chauffant avec accumulateur de chaleur en béton

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

conceptscj
Newbie
Newbie

Message par conceptscj »

Bonjour, Je suis du Québec et je projète de me fabriquer une serre de 4 m X 5 m avec un plancher de béton en dessous duquel je veut installer un système de circulation d'air chaud qui chauffera le béton. Cette air chaud proviendrais d'un capteur solaire (comme un cadrage vitré avec un panneau noir à l'intérieur pour augmenté la chaleur solaire.

Autrefois j'ai croisé quelqu'un qui s'étais installer un système de se genre là sous son plancher de maison mais au lieux du béton, il avais mit du gros concassé avec du tuyau de pvc perforé en serpantant au travers. La chaleur s'amagasinais durant le jour dans la pierre et se dissipais durant la nuit dans la maison.

J'aimerais recréer la même chose mais en plus petit pour ma serre. mon besoin de chaleur est en mars et avril ainsi qu'en septembre et octobre. L'hiver elle serais fermer et en été j'ai plutot besoin de climatisation et non de chaleur... Je fermerais une valve ou quelques chose comme çà pour stopper l'entré d'air en été le jour pour l'ouvrir la nuit pour refroidir mon plancher et ainsi climatiser ma serre.

Donc, j'en suis à l'étape du projet. Si quelqu'un pourrais m'aidé dans ma planification, j'en serais heureux...

Mon besoin serais au niveau de la construction de mon capteur de chaleur (mon cadrage vitré ).Quel matériaux utilisé, les dimensions, l'angle d'installation.

Pour mon plancher, je prévois mettre un isolant sur le sable compacté (sous la dalle) et ensuite mettre du tuyau de pvc noir de 2.54 cm en serpantin et de couler mon béton par dessus. Je prévois une entrée et une sortie d'air.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut le Québec...

Pour chauffer, climatiser une serre, un copain avait mis au sol des alignements de hourdis, ( ceux qui servent pour les dalles,) en alignant les trous, une entrée ventilée d'un coté, une sortie de l'autre, recouvert de terre, (10 cm je crois..) ses plantes avaient les pieds au chaud, ou au frais, selon la saison, et aprés un arrosage, il y avait diffusion d'humidité dans l'air....
Pour le capteur d'air chaud, une serre bien conçue et isolée est en elle mème un bon capteur quand il y a du soleil...
Son systéme était pour "quand y en a pas.."un radiateur dans une caisse, avec un ventilateur, chauffait le sol.

Une idée...!!
CDLT.
Guy

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

pas mal l'idée des hourdis
faire passer de l'air dans un tuyau de 25mm impossible 10cm mieux
pourquoi utiliser un capteur?
faire passer l'air de la serre dans la journée dans les hourdis coutera encore moins cher si c'est pas assez chaud on peut mème faire l'appoint

Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Goutailler »

Bonjour ami du canada
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5358 sur les forum tu trouveras à capteur air mon projet avec des photos d'auto construstion de panneaux air air en page deux. ces panneaux sont opérationnel depuis novembre 2010 et ca fonctionne très bien,si ca peut aider.Je ne suis pas sur que le racourci fonctionne auqule cas tu vas dans l'accueil du forum capteur air et "lancement de projet capteur air".Bon courage.......

conceptscj
Newbie
Newbie

Message par conceptscj »

Pour le capteur d'air chaud, une serre bien conçue et isolée est en elle mème un bon capteur quand il y a du soleil...

Une idée...!!
CDLT.
Guy[/quote]

Merci pour les réponses...
Alors pour répondre à cette intérogation, Ma serre je souhaite l'utilisé en mars et avril et septembre et octobre. Mars et avril, au Québec, on as la nuit une moyenne de -10 degré celcius et environ +3 degré C le jour et en septembre et octobre, environ 0 C la nuit et + 10 C le jour.

Donc, l'idée du capteur est plus pour condenser la chaleur du soleil sous mon plancher en béton qui lui, emmagasinera cette chaleur durant le jour pour la laisser diffuser durant la nuit par radiation.

Peut-être que je suis dans le champs avec mon idée ... à vous de me le dire...

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Ben, je suis de plus en plus "cheptique".....

1/.
Pour que la masse béton rende du chaud, faut d'abord la chauffer...
2/.
Avec les degrés annoncés, c'est pour cultiver quoi ???
3/.
Les plantes souffrent plus de l'air froid, que du pied, s'il est hors gel.
4/.
Renseigne toi s'il y a des serres dans ton coin, et comment elles fonctionnent, ce qui se cultive, et avec quel moyens..!!
5/.
Sur, en Hollande ils en ont.....chauffées, éclairées, etc...
6/.
L'exemple du copain, était vers Montpellier, le midi quoi..sous un balcon, plein sud, et double vitrage, 16-18°mini tous temps, et ses orchidées étaient magnifiques.
Perso, mes 2 serres chauffées par 2 gros ventilo-radiateur, j'ai revu les degrés à la baisse, inversement au prix du fuel, mème avec un bon appoint solaire,.. à 10-12° les orchidées vont moins bien, les cactus ...ça va encore....

Hélas le soleil a ses limites, on peut l'utiliser au mieux, et mème rèver un peu....(mon fils a passé 4 ans au Québec, il m'a dit....)

Cordialement.
Guy.

conceptscj
Newbie
Newbie

Message par conceptscj »

Bon ok, j'avoue que mon projet peu en mettre quelques uns "cheptique" comme vous dites...

Ici au Québec, les serres sont chauffer au fuel... moi je veut pas çà ... si électrique ni rien de se qui existe ...Je pourrais installer un petit poêle à bois mais avec 4m x 5m avec un poêle à bois, il ne me restera plus d'espace pour faire mes cultures...

Ma serre va servir à démarré mes semis de fleurs et légume (rien d'autre, pour les "cheptiques" lolll) le plus tôt possible au printemps. Et cultiver des variété de tomate et autre légume plus tardif en automne.

Autrefois j'utilisais une petite chaufrette de 1500 watt et sa fonctionnais bien mais sa faisais grimper ma facture électrique. Actuellement là où je projète de construire ma serre, je n'ai pas d'électricité proche et n'ai pas l'intension d'en installer.

En se moment, je suis en train de vous dessiner un petit plan de mon projet... Un dessin vaut mille mot

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Goutailler"]... Je ne suis pas sur que le raccourci fonctionne ...[/quote]
Ben pour vérifier ça, y'a le bouton "prévisualiser" avant de poster son message.
Ça évite que quelques-un ici passent leur temps à corriger des liens ou remettre des photos d'aplomb ;-)

Pour ce projet, moi ce que je sens bien c'est justement le froid "extrême" avec un ciel dégagé et un soleil radieux.
N'a t'on pas là les meilleurs conditions à un rendement maximum ?
Forcer au max l'isolation du capteur et c'est tout bénef en perspective.
Pour l'élévation de la t° dans la dalle, je verrais bien utiliser l'outil de calcul PSD.
Le plus dur sera sans doute d'adapter à l'air ...
... et de là, vérifier l'adéquation volume dalle / surface capteur.
En tout cas, beau challenge 8-)
surtout si on ajoute de déconnecter avec notre petite vision nombriliste d'un monde centré sur nos petites campagnes ouest européennes.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Tu peux peut être trouver quelques infos ici:

http://www.apper-solaire.org/?Vie , rubrique "_APPER Verdon Provence", puis tous les sujets concernant le projet de réchauffage de serre tonneau.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Assos_locales/_APPER Verdon Provence/projet_rechauffage_serre_tonneau_solaire _actif/index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Assos_locales/_APPER Verdon Provence/reparation capteur recup pour projet serres solaires actives/index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Assos_locales/_APPER Verdon Provence/organisation du travail sur le projet serre solaire active/index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Assos_locales/_APPER Verdon Provence/serre solaire active implantation sondes/index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Assos_locales/_APPER Verdon Provence/projet serre solaire active mise au point electronique/index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Assos_locales/_APPER Verdon Provence/serre solaire active protocole de test/index.pdf

La différence c'est qu'on a utilisé des capteurs plans à eau mais sinon le "climat" doit ressembler à celui du Quebec.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

conceptscj
Newbie
Newbie

Message par conceptscj »

[referp=70647;quote="thermitch"]
N'a t'on pas là les meilleurs conditions à un rendement maximum ?
Forcer au max l'isolation du capteur et c'est tout bénef en perspective.
Pour l'élévation de la t° dans la dalle, je verrais bien utiliser l'outil de calcul PSD.
Le plus dur sera sans doute d'adapter à l'air ...
... et de là, vérifier l'adéquation volume dalle / surface capteur.

Merci pour vos commentaire positif !!! Je savais que c'étais pas une idée de dingue ...

Qu'est-ce que l'outil de calcul PSD ???
Et L'adéquation volume dalle / surface capteur ... je calcul çà comment ???

Et voici, j'ai terminer mon dessin de mon projet. Comme çà vous aurez une meilleur idée de se que j'ai dans la tête ... Les commentaires sont les bienvenue... positif ou négatif...
Fichiers joints
SOL CHAUFFANT.jpg

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Moi aussi je suis "cheptique".
Je vois plutôt une serre avec les parois "nord, est et ouest" opaque et bien isolé.
Le but recherché est de chauffer la serre et que les calories ne partent pas ...
La façade sud vitré au maximum avec l'inclinaison qui va bien. Des volets d'occultation pour la nuit pourquoi pas.
Si la chaleur est importante, pourquoi ne pas l'insuffler dans le sol.
Mais peut être un mur massif au nord isolé de l'extérieur pour accumuler la chaleur du jour.
Voilà ma p'tite réflexion du soir.
Rémi
Edition: les orangeries sont toutes avec des baies vitrées sud et gros murs. Les anciens savaient déjà. Faites une recherche sur le web.
Modifié en dernier par remi.450 le ven. juil. 22, 2011 21:16 pm, modifié 1 fois.

conceptscj
Newbie
Newbie

Message par conceptscj »

Bonsoir Rémi,
Je comprend votre idée mais il y a 2 problèmes.
1- l'armature de la serre, je l'ai déjà et elle as cette forme arrondi que je ne peut pas changer. Et comme c'est assez dispendieux, j'ai pas envie de la mettre de côté et de m'en procurer un autre modèle. Mais votre idée est bonne par contre d'isoler le mur nord...

2-Pour le chauffage, oui je veut chauffer la serre mais par radiation de la chaleur emmagasiner dans le béton. L'idée de reprendre la chaleur de la serre et de la redistribuer dans le sol est bonne sauf que lorsque j'aurai trop de chaleur ambiante, je n'aurais plus besoin de cette chaleur... Même qu'en été je compte faire l'usage inverse de mon capteur d'air, soit de fermer une valve le jour pour arrêter la circulation de chaleur dans la dalle et de l'ouvrir le soir pour refroidir la dalle afin qu'il fasse moins chaud le jour.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="conceptscj"]... Je savais que c'était pas une idée de dingue ...[/quote]
Ou alors on est au moins deux dingues ici :lol:

[referp=70666;quote="conceptscj"]Qu'est-ce que l'outil de calcul PSD ???
Et L'adéquation volume dalle / surface capteur ... je calcul çà comment ???
...[/quote]
L'outil c'est le fichier ci-dessous.
Malheureusement, je n'ai fait que le survoler mais j'ai l'impression qu'il peut t'être utile.
Je crois que c'est Rémi le concepteur, il saura nous en dire plus.

Suivant les performances du capteur et sa surface, il sera en mesure de produire une certaine quantité d'énergie.
Suivant la composition de la dalle, elle sera en mesure de stocker cette quantité d'énergie en plus ou moins grande quantité et à plus ou moins haute température.
Il y a un ratio à trouver en fonction du but à atteindre :
- grande quantité de température moyenne
- ou moins de quantité mais plus chaud
- ou ???

Ah , au fait : le roi du calcul ... c'est pas moi :oops:
Mais je suis sûr qu'il y en a ici que ça va éclater ;-)
Fichiers joints
Calcul estimatif PSD.xls
(50.5 Kio) Téléchargé 218 fois

conceptscj
Newbie
Newbie

Message par conceptscj »

Voici le résultat du calcul de mon PSD (voir le fichier PDF joint). J'ai fais un super score à en faire rougir plusieurs. Malheureusement pour moi, fort probable que je doit avoir des donnée où je me suis tromper mais je vous jure que je suis aller selon mes connaissances. Se que je ne connaissais pas la réponse, je 'ai rien changer à l'originale.

Alors à vous de me dire si je me suis tromper et à quelle endroit...

J'ai hâte de voir si je suis le nouveau Einstein du solaire ... lolll
Fichiers joints
Mon Calcul estimatif PSD.pdf
(37.84 Kio) Téléchargé 229 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Le petit tableur est bien de moi mais à partir d'une base d'un autre Apérien.
Pour concept il faut bien remplir le tableau.
Remplir la colonne jaune et les calculs se font dans la verte
En fait il faut connaître ses déperditions et les mettre en bas de la feuille pour les températures de base les plus froide.
Dans ta simulation tu as laissé 4500 w et le calcul s'effectue pour la température de 17°C extérieure. Donc il est normal que tu arrives à un taux de converture important.
Commence par calculer les déperditions de la serre sans apport solaire pour la température la plus basse.
Bon courage.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »