PC ultra mince

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

regarde le message du: Posté le : Lun Jan 21, 2008 9:00 am

tu a toutes les reponses a tes questions.

ensuite si ta dalle n'est pas isolé, il existe des isolant mince special plancher chauffant basse temperature, dimension vers les 50m/m si je me souvient bien.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour tigrou,

Je comprend mieux... ta dalle était déjà isolé donc ça aide :-)

Pour ma part ça ne l'ai pas et du coup ça m'oblige à trouver une solution d'isolation fine. Il ya un produit qui s'apelle vivracome qui serait adapté . Voici le lien du fabricant.

http://www.acome.fr/fr/Batiment2/Produi ... /Vivracome

charles

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
juste une remarque
pour 2 maisons identiques j'ai mis un isolant normal pour mon pl chauffant ,
pour la maison de mon voisin (la réserve étant insuffisante ) le chauffagiste a utilisé un isolant très mince (dit de rénovation)
résultat chez moi une cuve de 1500l pour le fuel chez mon voisin une cuve de 2000l et avant que je passe au solaire on faisait le plein en même temps ,soit 500l de différence a chaque fois
c'est une simple constatation :roll:

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

Un isolant tres mince et performant connais pas! Sauf les aérogels mais c'est une application quasi-spatiale.

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

bonjour, jai lu que tigrou envoyait de l'eau a 24° dans son pc, moi je suis en radiateur (vielle maison et tres gros radiateurs en fonte), c 'est pon premier automne en solaire,mais quand mon eau solaire chute a 30° ,les radiateurs sont tiedes et je bascule sur la pac...
et comme tout a chacun sur ce forum j aimerai pouvoir utiliser l 'eau solaire encore moins chaude quelqu' un a t il un retour d'experience(hors plancher chauffant avec une t° d'entree d'eau a 25° ???
par exemple est ce que des ventiloconvecteurs chaufferaient avec de l'eau a 25°.
il est clair que plus la t° de l'eau utile peut etre basse plus le solaire fonctionne en remplacement des modes de chauffage traditionnels. et plus c'est rentables et plus c'est agreable pour l'ame et pour le porte monnaie.

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Le petit retour que je peut te faire, j'ai une cheminée ouverte (vieille )

il y a deux ans j'ai bricolé un "capteur" derrière la plaque foyère, je l'ai raccordé au circuit chauffage.

Lors des chauffes mon eau monte à environ 35° ( en fait entre 30 et 40°)
j'ai été TRES surpris de la qualité de chauffe de mes radiateurs alu !!

Voilà ce que peut te dire,

A+
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. déc. 04, 2011 16:29 pm, modifié 1 fois.

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
je saute sur l'occasion car j'avais déja essayer de soulever ce probleme
comme j'avais une pac O/O j'évoquais la possibilité de remonter la tempéreture de la source froide ça n'a pas interessé grand monde
l'eau du forage rentre a 11 ou 12°
avoir une réserve a moins de 30° permettrai de remonter le cop de la pac et d'utiliser ces basses températures solaires
avec une pac R/O meme le retour radiateur doit etre plus haut

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="marceve"]bonjour, jai lu que tigrou envoyait de l'eau a 24° dans son pc, moi je suis en radiateur (vielle maison et tres gros radiateurs en fonte), c 'est pon premier automne en solaire,mais quand mon eau solaire chute a 30° ,les radiateurs sont tiedes et je bascule sur la pac...
et comme tout a chacun sur ce forum j aimerai pouvoir utiliser l 'eau solaire encore moins chaude quelqu' un a t il un retour d'experience(hors plancher chauffant avec une t° d'entree d'eau a 25° ???
[/quote]

Bsoir,

J'avais fait des essais l'année dernière et avec 0°C dehors je maintiens 20°C int si je fais tourner de l'eau à 35°C ds mes radiateur fonte 24H/24H.
Mais attention cela suffit juste a compenser les pertes. Si il faut remonter la T° alors soit il faut de l'eau + chaude, soit un appoint (poêle a bois pr moi).
J'ai une maison des années 80 sur laquelle j'ai retravailler l'isolation des combles et du plafond du sous sol.
voilà si ca peut te donner une idée.

Quand tu dis que cela bascule sur la PAC avec de l'eau en dessous de 30° je suppose que c'est ta loi d'eau qui est réglée comme ca ? A quelle T° ext ? As tu essayer avec de l'eau à 30°C mais en continue ?

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

re
j'arrive pas a me faire comprendre :c'est pour ça que j'ai pas eu de retour
=ceci était pour moi une proposition a discuter=
je ne comptais pas me servir de cette chaleur en dessous de 30° sur mon circuit de chauffage de la pac mais pour remonter la température de l'eau de mon forage qui entre dans ma pac via un échangeur a plaque

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

bonsoir,
en reponse a lebritish
effectivement c'est moi qui ai regle le seuil de basculement du solaire vers la pac, j ai affiné ce seuil en faisant des essais progressifs.. lors qu il ne fallait que tres peu de chaleur pour rechauffer la maison( car nous avons eu un mois de novembre paticulierement doux et ensoleille), il est clair que s'il se met a faire des t° de saison je devrai remonter mon seuil. et c'est dommage
c'est le pourquoi de mon questionnement : mis a part les planchers tres basses T°, y a t il un ou des utilisateurs equipes en tres gros radiateurs qui reussisent a faire du chauffage avec une T° entre 25 et 30 °???
THAT IS THE QUESTION

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
avec des radiateurs c'est impossible déja avec un plancher chauffant c'est limite
je pense qu'avec des ventiloconvecteurs c'est faisable
c'est sans doute la solution que je vais adopter pour commencer
la problématique c'est que quand y a du soleil on na pratiquement pas besoin de chauffage donc il faut stocker a basse température le jour
=chez moi le départ pac a 37° le retour radiateurs sont a 25° =
comme j'ai posé mes panneaux solaires en attendant de finir l'installation je vais bricoler pour récupérer un peu de chaleur des panneaux sur un ventiloconvecteur
je vous tiendrais au courant faut pas etre pressé je vais pas vite j'ai plus 20 ans
depuis longtemps

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="marceve"]
c'est le pourquoi de mon questionnement : mis a part les planchers tres basses T°, y a t il un ou des utilisateurs equipes en tres gros radiateurs qui reussisent a faire du chauffage avec une T° entre 25 et 30 °???
THAT IS THE QUESTION[/quote]

Bsoir,

ben oui, moi à 6°C dehors il me faut 30°C ds les radiateurs.
loi d'eau: -0,75*Text+35

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »