Un nouveau projet
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- Samounet
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Bonjour,
Ah ben ça fait plaisir de voir que "simple is beautiful".
Ceci dit, je remarque qu'on a déjà souvent à préciser qu'il faut isoler avant de penser au solaire, mais de plus il faut préciser la notion d'inertie, qui me semble-t'il est indispensable à associer au solaire (par construction ou par stockage ballon).
A+++
Ah ben ça fait plaisir de voir que "simple is beautiful".
Ceci dit, je remarque qu'on a déjà souvent à préciser qu'il faut isoler avant de penser au solaire, mais de plus il faut préciser la notion d'inertie, qui me semble-t'il est indispensable à associer au solaire (par construction ou par stockage ballon).
A+++
- m_you49
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- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
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Salut.[referp=74518;quote="Samounet"]Bonjour, Ah ben ça fait plaisir de voir que "simple is beautiful".
Ceci dit, je remarque qu'on a déjà souvent à préciser qu'il faut isoler avant de penser au solaire, mais de plus il faut préciser la notion d'inertie, qui me semble-t'il est indispensable à associer au solaire (par construction ou par stockage ballon).
Ou planchers ou murs
/quote]
@ +
Ceci dit, je remarque qu'on a déjà souvent à préciser qu'il faut isoler avant de penser au solaire, mais de plus il faut préciser la notion d'inertie, qui me semble-t'il est indispensable à associer au solaire (par construction ou par stockage ballon).
Ou planchers ou murs
/quote]
@ +
M.You - 49
- françois34
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Bonjour,
Ok les gars, je suis convaincu. J'ai néanmoins encore quelques questions:
- les tubes sont apparemment à fixer à mi-hauteur de dalle. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire tenir ce bazar à 8cm d'une part, et d'autre part comment couler la dalle en marchant dessus?
- Dans le cas où les tubes se fixent sur le dessus de l'isolant, où passe t-on les canalisations d'eau et électriques?
- Pour un semblant de réglage des différentes pièces à une température désirée ( par exemple chambres à 18°, séjour à 21°, etc..), outre le calepinage des nappes doit-on agir sur le débit ou sur la température (ce qui implique une vanne mélangeuse par consigne )? ou les deux?
- Ce système présente l'avantage de se passer de ballon mais il faut néanmoins un ballon de préchauffage ECS et un petit cumulus de maintien de température. Il serait judicieux de faire transiter la boucle PSD dans le ballon de préchauffage ainsi:
Nan?
Ok les gars, je suis convaincu. J'ai néanmoins encore quelques questions:
- les tubes sont apparemment à fixer à mi-hauteur de dalle. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire tenir ce bazar à 8cm d'une part, et d'autre part comment couler la dalle en marchant dessus?

- Dans le cas où les tubes se fixent sur le dessus de l'isolant, où passe t-on les canalisations d'eau et électriques?
- Pour un semblant de réglage des différentes pièces à une température désirée ( par exemple chambres à 18°, séjour à 21°, etc..), outre le calepinage des nappes doit-on agir sur le débit ou sur la température (ce qui implique une vanne mélangeuse par consigne )? ou les deux?
- Ce système présente l'avantage de se passer de ballon mais il faut néanmoins un ballon de préchauffage ECS et un petit cumulus de maintien de température. Il serait judicieux de faire transiter la boucle PSD dans le ballon de préchauffage ainsi:
Nan?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- Samounet
- Expert Solaire
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- Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
- Localisation : Saint Caprais (32)
Bonjour,
Pour le tubes, j'ai une dalle de 12 cm en chaux (détail important).
J'ai fait une première mini-dalle de 4 cm, que j'ai laissé sécher 15 jours, posé mes tubes dessus (fixés avec les colliers plastiques à chevilles, faut faire un trou de 8 d'abord).
J'ai enrobé mes tubes de 4 cm encore, puis j'ai reposé une nappe de tubes (ils sont donc à 8 cm à partir de l'isolant). Là, hors de question de percer la dalle déjà faite, mais ça tient bien en maçonnant les tubes un peu pour les maintenir, quelques jours avant de couler la couche finale).
La dernière couche de 4 cm me sert de chape et on a carrelé à l'avancée (on pose les carreaux directement dessus), ça permet un collage idéal et on peut en plus faire les joints dans la foulée.
Pour les canalisations eau, électricité et autres, c'est jamais dans le plancher chauffant (quoique...), mais plutôt en-dessous de l'isolant.
A+++
Pour le tubes, j'ai une dalle de 12 cm en chaux (détail important).
J'ai fait une première mini-dalle de 4 cm, que j'ai laissé sécher 15 jours, posé mes tubes dessus (fixés avec les colliers plastiques à chevilles, faut faire un trou de 8 d'abord).
J'ai enrobé mes tubes de 4 cm encore, puis j'ai reposé une nappe de tubes (ils sont donc à 8 cm à partir de l'isolant). Là, hors de question de percer la dalle déjà faite, mais ça tient bien en maçonnant les tubes un peu pour les maintenir, quelques jours avant de couler la couche finale).
La dernière couche de 4 cm me sert de chape et on a carrelé à l'avancée (on pose les carreaux directement dessus), ça permet un collage idéal et on peut en plus faire les joints dans la foulée.
Pour les canalisations eau, électricité et autres, c'est jamais dans le plancher chauffant (quoique...), mais plutôt en-dessous de l'isolant.
A+++
- patrick07
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- Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
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- Contact :
[quote="françois34"]
...
- Ce système présente l'avantage de se passer de ballon mais il faut néanmoins un ballon de préchauffage ECS et un petit cumulus de maintien de température. Il serait judicieux de faire transiter la boucle PSD dans le ballon de préchauffage ainsi:
Nan?[/quote]
Ça me rapelle quelque chose...
...
- Ce système présente l'avantage de se passer de ballon mais il faut néanmoins un ballon de préchauffage ECS et un petit cumulus de maintien de température. Il serait judicieux de faire transiter la boucle PSD dans le ballon de préchauffage ainsi:
Nan?[/quote]
Ça me rapelle quelque chose...
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- françois34
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Bonjour,
[quote="patrick07"][referp=74520;quote="françois34"]
...
- Ce système présente l'avantage de se passer de ballon mais il faut néanmoins un ballon de préchauffage ECS et un petit cumulus de maintien de température. Il serait judicieux de faire transiter la boucle PSD dans le ballon de préchauffage ainsi:
Nan?[/quote]
Ça me rapelle quelque chose...[/quote]
Faut bien prendre des idées quelque part!
A deux détails près:
- Pas d'antigel
- pas d'échangeur à plaques
Me reste à résoudre l'appoint. Si je mets une résistance électrique sur le ballon comme ceci, sera t-elle suffisante pour entretenir la température de consigne?:
[quote="patrick07"][referp=74520;quote="françois34"]
...
- Ce système présente l'avantage de se passer de ballon mais il faut néanmoins un ballon de préchauffage ECS et un petit cumulus de maintien de température. Il serait judicieux de faire transiter la boucle PSD dans le ballon de préchauffage ainsi:
Nan?[/quote]
Ça me rapelle quelque chose...[/quote]
Faut bien prendre des idées quelque part!

A deux détails près:
- Pas d'antigel
- pas d'échangeur à plaques
Me reste à résoudre l'appoint. Si je mets une résistance électrique sur le ballon comme ceci, sera t-elle suffisante pour entretenir la température de consigne?:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- Samounet
- Expert Solaire
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- Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
- Localisation : Saint Caprais (32)
Bonjour,
Chez moi, c'est ce que j'ai prévu comme appoint, dans l'attente de savoir ce que je mettrai dans le futur (peut-être appoint bois).
Ceci dit, fais attention à la position de ta résistance. La plupart du temps, elle est située à la moitié du ballon, parfois plus bas.
Dans le premier cas, tu risques d'avoir du mal à récupérer des calories avec le serpentin inférieur. Au pire, tu te retrouveras avec une moitié supérieure bien réchauffée par la résistance, mais avec le bas froid, donc avec impossibilité de récupérer les calories.
Ceci dit, en fonctionnement constant, c'est-à-dire après quelques jours, le ballon doit s'homogénéiser en température j'imagine, à confirmer par les ceusses qui ont cette configuration.
A+++
Chez moi, c'est ce que j'ai prévu comme appoint, dans l'attente de savoir ce que je mettrai dans le futur (peut-être appoint bois).
Ceci dit, fais attention à la position de ta résistance. La plupart du temps, elle est située à la moitié du ballon, parfois plus bas.
Dans le premier cas, tu risques d'avoir du mal à récupérer des calories avec le serpentin inférieur. Au pire, tu te retrouveras avec une moitié supérieure bien réchauffée par la résistance, mais avec le bas froid, donc avec impossibilité de récupérer les calories.
Ceci dit, en fonctionnement constant, c'est-à-dire après quelques jours, le ballon doit s'homogénéiser en température j'imagine, à confirmer par les ceusses qui ont cette configuration.
A+++
- françois34
- Modérateur
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Bonjour,
[quote="Samounet"]Bonjour,
Chez moi, c'est ce que j'ai prévu comme appoint, dans l'attente de savoir ce que je mettrai dans le futur (peut-être appoint bois).
Ceci dit, fais attention à la position de ta résistance. La plupart du temps, elle est située à la moitié du ballon, parfois plus bas.
Dans le premier cas, tu risques d'avoir du mal à récupérer des calories avec le serpentin inférieur. Au pire, tu te retrouveras avec une moitié supérieure bien réchauffée par la résistance, mais avec le bas froid, donc avec impossibilité de récupérer les calories.
Ceci dit, en fonctionnement constant, c'est-à-dire après quelques jours, le ballon doit s'homogénéiser en température j'imagine, à confirmer par les ceusses qui ont cette configuration.
A+++[/quote]
Oula j'avais pas vu, j'ai trop le nez dedans!
Non ça ne marchera pas, il faudrait que la résistance soit directement dans le fluide des capteurs.
Mais dans ce cas, on retombe dans le ballon tampon...
[quote="Samounet"]Bonjour,
Chez moi, c'est ce que j'ai prévu comme appoint, dans l'attente de savoir ce que je mettrai dans le futur (peut-être appoint bois).
Ceci dit, fais attention à la position de ta résistance. La plupart du temps, elle est située à la moitié du ballon, parfois plus bas.
Dans le premier cas, tu risques d'avoir du mal à récupérer des calories avec le serpentin inférieur. Au pire, tu te retrouveras avec une moitié supérieure bien réchauffée par la résistance, mais avec le bas froid, donc avec impossibilité de récupérer les calories.
Ceci dit, en fonctionnement constant, c'est-à-dire après quelques jours, le ballon doit s'homogénéiser en température j'imagine, à confirmer par les ceusses qui ont cette configuration.
A+++[/quote]
Oula j'avais pas vu, j'ai trop le nez dedans!


Non ça ne marchera pas, il faudrait que la résistance soit directement dans le fluide des capteurs.
Mais dans ce cas, on retombe dans le ballon tampon...

Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- françois34
- Modérateur
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Bonjour,
[quote="Samounet"]Bonjour,
Pour le tubes, j'ai une dalle de 12 cm en chaux (détail important).
J'ai fait une première mini-dalle de 4 cm, que j'ai laissé sécher 15 jours, posé mes tubes dessus (fixés avec les colliers plastiques à chevilles, faut faire un trou de 8 d'abord).
J'ai enrobé mes tubes de 4 cm encore, puis j'ai reposé une nappe de tubes (ils sont donc à 8 cm à partir de l'isolant). Là, hors de question de percer la dalle déjà faite, mais ça tient bien en maçonnant les tubes un peu pour les maintenir, quelques jours avant de couler la couche finale).
La dernière couche de 4 cm me sert de chape et on a carrelé à l'avancée (on pose les carreaux directement dessus), ça permet un collage idéal et on peut en plus faire les joints dans la foulée.
Pour les canalisations eau, électricité et autres, c'est jamais dans le plancher chauffant (quoique...), mais plutôt en-dessous de l'isolant.
A+++[/quote]
Ça veut dire que tu as deux épaisseurs de tubes???
Et quid des canalisations?
La chaux, si mes souvenirs sont bons, est mauvais conducteur de chaleur nan?
[quote="Samounet"]Bonjour,
Pour le tubes, j'ai une dalle de 12 cm en chaux (détail important).
J'ai fait une première mini-dalle de 4 cm, que j'ai laissé sécher 15 jours, posé mes tubes dessus (fixés avec les colliers plastiques à chevilles, faut faire un trou de 8 d'abord).
J'ai enrobé mes tubes de 4 cm encore, puis j'ai reposé une nappe de tubes (ils sont donc à 8 cm à partir de l'isolant). Là, hors de question de percer la dalle déjà faite, mais ça tient bien en maçonnant les tubes un peu pour les maintenir, quelques jours avant de couler la couche finale).
La dernière couche de 4 cm me sert de chape et on a carrelé à l'avancée (on pose les carreaux directement dessus), ça permet un collage idéal et on peut en plus faire les joints dans la foulée.
Pour les canalisations eau, électricité et autres, c'est jamais dans le plancher chauffant (quoique...), mais plutôt en-dessous de l'isolant.
A+++[/quote]
Ça veut dire que tu as deux épaisseurs de tubes???

Et quid des canalisations?
La chaux, si mes souvenirs sont bons, est mauvais conducteur de chaleur nan?

Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- Samounet
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- Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
- Localisation : Saint Caprais (32)
Bonjour,
Oui j'ai deux nappes. Comme j'avais une dalle épaisse, je me posais des questions quant à la régulation, et surtout, la disponibilité de chaleur "rapidement". De plus, ça ne coûte que le prix du tube, et une entrée supplémentaire sur le collecteur. Au pire des cas, je régulerai les deux sans distinction.
Pour la chaux, effectivement, c'est un mauvais conducteur de chaleur, mais je ne lui demande que de stocker, le chauffage se faisant par rayonnement. J'ai vu sur le site Système D que plusieurs l'avaient déjà réalisé et en sont satisfaits.
A savoir que le choix de la chaux n'a d'intérêt que si tu as une maison ancienne respirante et n'a pas d'intérêt en mode "étanche", dans les maisons d'aujourd'hui.
A+++
Oui j'ai deux nappes. Comme j'avais une dalle épaisse, je me posais des questions quant à la régulation, et surtout, la disponibilité de chaleur "rapidement". De plus, ça ne coûte que le prix du tube, et une entrée supplémentaire sur le collecteur. Au pire des cas, je régulerai les deux sans distinction.
Pour la chaux, effectivement, c'est un mauvais conducteur de chaleur, mais je ne lui demande que de stocker, le chauffage se faisant par rayonnement. J'ai vu sur le site Système D que plusieurs l'avaient déjà réalisé et en sont satisfaits.
A savoir que le choix de la chaux n'a d'intérêt que si tu as une maison ancienne respirante et n'a pas d'intérêt en mode "étanche", dans les maisons d'aujourd'hui.
A+++
- françois34
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Bonjour,
En regardant ton schéma Patrick ( la seconde mouture ), je me demandais pourquoi tu ne t'étais pas servi de ton ballon comme d'un pseudo échangeur à plaques.
En effet, dans le PSD tout tourne sans arrêt, il n'est donc plus question de tampon. Le plancher vide les calories du ballon et les capteurs le chargent.
Ça t'aurait permis également de préchauffer ton eau sanitaire de la même façon.
Mais peut-être n'avais-tu pas de sorties prévues à cet effet sur le ballon...
En regardant ton schéma Patrick ( la seconde mouture ), je me demandais pourquoi tu ne t'étais pas servi de ton ballon comme d'un pseudo échangeur à plaques.
En effet, dans le PSD tout tourne sans arrêt, il n'est donc plus question de tampon. Le plancher vide les calories du ballon et les capteurs le chargent.
Ça t'aurait permis également de préchauffer ton eau sanitaire de la même façon.
Mais peut-être n'avais-tu pas de sorties prévues à cet effet sur le ballon...

Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
-
- Apprenti Solaire
- Messages : 322
- Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
- Localisation : Riorges (loire 42)
Bonjour François, Bonjour tous
"""- Dans le cas où les tubes se fixent sur le dessus de l'isolant, où passe t-on les canalisations d'eau et électriques? """
Les DTU interdisent aux professionnels le passage d'autres canalisations (électrique, eau, évacuation) que celles de chauffage dans la dalle de chauffe. Ils faut donc prévoir le passage au dessous,
-soit dans une dalle de ravoirage sous l'isolant http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravoirage
-soit dans le hérisson sous le béton de propreté http://www.infociments.fr/glossaire/b/beton-proprete
-soit dans le vide sanitaire
Pensez à passer l'alimentation de la nourrice de chauffage et à isoler tout ce beau monde.
Ceci dit, si ce n'est pas un professionnel qui réalise, il fait ce qu'il veut...
"""- Dans le cas où les tubes se fixent sur le dessus de l'isolant, où passe t-on les canalisations d'eau et électriques? """
Les DTU interdisent aux professionnels le passage d'autres canalisations (électrique, eau, évacuation) que celles de chauffage dans la dalle de chauffe. Ils faut donc prévoir le passage au dessous,
-soit dans une dalle de ravoirage sous l'isolant http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravoirage
-soit dans le hérisson sous le béton de propreté http://www.infociments.fr/glossaire/b/beton-proprete
-soit dans le vide sanitaire
Pensez à passer l'alimentation de la nourrice de chauffage et à isoler tout ce beau monde.
Ceci dit, si ce n'est pas un professionnel qui réalise, il fait ce qu'il veut...
- françois34
- Modérateur
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
-
- Maitre Solaire
- Messages : 1018
- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
- Localisation : Rennes 35
bonsoçir,
Je crois que les bonjours et merci servent à mettre de l'huile , et qu'il y a un mécano qui passe avec sa burette et son chiffon . C'est pas méchant pour 2 sous....
yves
edit: ceci dit ,tu as dit bonjour a ton premier message du jour, faut il le répéter à chaque message sur le même fil de discussion? pas sûr...
Ah ...l'étiquette.....
ce n'est pas moi, mais je vois que tu as écrit :Qui c'est qui me met des "Bonjour" en rouge au début des messages, c'est gonflant!
donc tu es sur la bonne voieMerci Bernard.

Je crois que les bonjours et merci servent à mettre de l'huile , et qu'il y a un mécano qui passe avec sa burette et son chiffon . C'est pas méchant pour 2 sous....
yves
edit: ceci dit ,tu as dit bonjour a ton premier message du jour, faut il le répéter à chaque message sur le même fil de discussion? pas sûr...
Ah ...l'étiquette.....
Modifié en dernier par yves35 le ven. nov. 25, 2011 20:47 pm, modifié 1 fois.