Projet maison neuve : Plancher + ECS + piscine

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AD 44
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Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="m_you49"]...la véranda ce midi avec un peu de soleil. On y mange dehors/dedans fin décembre avec 9°C dehors et 19,5°C dedans.
Le bassin devant la véranda reflète et éclaire le plafond du salon...[/quote]

très belle démonstration du solaire passif!!!
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jean-jacques
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Message par jean-jacques »

[quote="patrick07"]Bonjour,

2 ans, c'est la limite de validité de ton PC pour l'ouverture du chantier... Il te reste 1 jour pour faire ta déclaration !!! :gifle:[/quote]

Bonjour
j'ai arrondi mais le chantier est ouvert depuis juin :-)
j'ai commencé par construire la citerne de récupération d'eau qui sera au final sous la terrasse de la maison et je me suis aperçu que c'était la hauteur du plancher fini de la maison qui servait de référence, il faut donc que je décide quelle sera ma hauteur de béton sur mon plancher chauffant :sad:
sincères salutations

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Bernard (de Cagnes)
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Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="jean-jacques"]

je me suis aperçu que c'était la hauteur du plancher fini de la maison qui servait de référence, il faut donc que je décide quelle sera ma hauteur de béton sur mon plancher chauffant :sad:
sincères salutations[/quote]

Ben woui,

la 1° des chose à faire c'est de déterminé ton niveau zéro intérieure, et après du descend -carrelage - chappe plancher chauffant - dalle à plots - isolant - dalle - etc .......... :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

jean-jacques
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Message par jean-jacques »

[quote="Bernard (de Cagnes)"][referp=87405;quote="jean-jacques"]

je me suis aperçu que c'était la hauteur du plancher fini de la maison qui servait de référence, il faut donc que je décide quelle sera ma hauteur de béton sur mon plancher chauffant :sad:
sincères salutations[/quote]

Ben woui,

la 1° des chose à faire c'est de déterminé ton niveau zéro intérieure, et après du descend -carrelage - chappe plancher chauffant - dalle à plots - isolant - dalle - etc .......... :roll:[/quote]

Bonsoir
en fait il y a un mur commun pour la citerne et la maison, donc il faut que j'ai coulé le plancher côté maison et décidé de l'epaisseur de la chape (inertie +/-) pour pouvoir faire le dessus (plancher ) de ma citerne.
sincères salutations

jean-jacques
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Message par jean-jacques »

[quote="troglo"]Vive l'inertie !

De l'inertie, il n'y en a jamais assez :mdr:
L'isolation par l'intérieur est vraiment une hérésie, les mentalités évoluent mais c'est pas gagné.[/quote]

Bonsoir
je souhaiterais un peu plus d'inertie, pour éviter de chauffer une nuit par exemple, sachant que dans la maison actuelle je perd en une nuit sans apport dans le plancher environ 0.5/1°C, (selon les conditions météo) la dalle sur le pc fait environ 7cm.
Quelles serait vos solutions pour une isolation extérieure sans passer par des blocs de coffrage polystyrène et tenir le budget prévu pour agglos béton, laine de roche, brique, platre ?
merci d'avance, sincères salutations

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Tarassac
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Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Ce que beaucoup oublie, c'est le pare ou freine vapeur!! inertie ou pas, tout le monde oublie ou ne veut pas installer de pare vapeur!! c'est vrai que j'ai du mettre plus d'un mois pour le poser chez moi mais c'est indispensable!!

Ah au fait, il parait que les vieilles maison en pierres ont beaucoup d'inertie??
Je n'ai plus envie d'attendre deux ou trois jours pour avoir chaud!!

Hervé

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AD 44
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Message par AD 44 »

Bonsoir et bonne année :-D ,

[quote="jean-jacques"]sachant que dans la maison actuelle je perd en une nuit sans apport dans le plancher environ 0.5/1°C[/quote]

c'est franchement pas énorme... enfin à mon avis!

Bon évidemment si ces relevés ont eu lieu le 20 septembre , c'est pas la même chose qu'au coeur de l'hiver!

[referp=87421;quote="jean-jacques"]je souhaiterais un peu plus d'inertie, pour éviter de chauffer une nuit par exemple...[/quote]

là , pour le coup , si tu en disposes déja pas mal , peut etre que plus d'inertie aiderait, mais c'est surtout l'isolation qui ferait une différence.

Encore que! 0.5° de baisse en une nuit, c'est que dalle!!! (de plancher lourd evidemment :-D )!!!!!!!!!!!!!!!!

[referp=87421;quote="jean-jacques"]Quelles serait vos solutions pour une isolation extérieure sans passer par des blocs de coffrage polystyrène et tenir le budget prévu pour agglos béton, laine de roche, brique, platre ?
merci d'avance, sincères salutations[/quote]

Ben déja, si tu isoles par l'extérieur tu peux oublier l'ITI et ses cloisons de doublage (en gros la laine de roche et les briques creuses sautent de ton budget).

C'est ça de plus à mettre dans le budget ITE.

En ITE, y'a beaucoup de solutions, poly, LDB, LDR , paille... et recemment j'ai participé à une ITE en liège (deux couche croisées)... bref , t'as le choix.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. déc. 31, 2012 21:28 pm, modifié 3 fois.
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jean-jacques
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Message par jean-jacques »

Bonsoir
merci des conseils,
ceux sont des relevés fait en général quand je passe en rouge chez tempo, par exemple, un vendredi en rouge on allume même pas le poele, en 24h par temps froid on perd 1/1.5°C, et dans le week-end le solaire et la pac remonte le plancher rapidement
Je rechercherais pour une isolation extérieure, une mise en oeuvre facile, un produit durable ayant fait ses preuves ? vers quoi je peux m'orienter
merci d'avance

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guy catalo
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Message par guy catalo »

Bonjour à tous.
Cette discussion est assez difficile à suivre et parait un peu embrouillée. Elle montre bien que les deux principes (passif et actif) d'un système solaire peuvent être complémentaires, opposés ou redondants...selon leur conception.
Pour ma part, la référence du solaire passif dont je suis vraiment fan, vient de Samuel Courgey et Jean Pierre Oliva (La conception bioclimatique; eds Terre vivante) qu'il faut recommander à tous les Appériens en plus (et en aval) de l'ouvrage Apper toujours cité, plus tourné vers le solaire "actif".
Pour faire très court, quelques règles de base qui n'induisent pas forcément un surcoût budgétaire si prévues à la conception:

Les secrets d'une maison passive :

1-Orientation du terrain : plein sud et bien protégé au nord et des vents dominants; et Orientation de la maison : plein sud
2-Vitrages : 15 à 20% de la surface à chauffer (verres clair à l'extérieur d'un double vitrage à isolation renforcée) (avec volets bien entendu et visière ou ombrage en été)
3-Isolation des murs par l'extérieur, de la toiture en matériau naturel a fort déphasage d'été
4-Espaces tampons Est, Ouest et Nord
5-Principe de la "double peau" par les espaces tampons (est, Nord, Ouest) et de la serre ou "couloir vitré" au Sud.
6-Inertie de la dalle et des murs de refend principalement exposés aux vitrages) permettant un déphasage de 8 h environ.
7-Régulation "naturelle assistée"
7-Basse température pour la distribution de la chaleur.
8-Complémentarité des apports passifs(vitrages) et des apports actifs(solaire ou bois).

Et, si je peux me permettre Pierre, il me semble que le site de l'association, vu son audience pourrait insister plus sur la conception de base des maisons...

Meilleurs vœux à tous et au succès croissant (de lune) du soleil.
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

jean-jacques
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Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'avoue que mon esprit s'embrouille :sad:
je suis partant pour faire une isolation par l'extérieur, j'ai bien compris les avantages, mais beaucoup de pb me viennent, fixation des volets pour la partie extérieure, passage des gaines électriques dans les agglos en béton ? pour la partie intérieure, je pense que je vais pleurer !
peut être que le béton cellulaire est le bon choix ? sachant que je voudrais faire un max de travaux moi même,
je vais me re-faire des nuits blanches :sad:
sincères salutations

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lebritish
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Message par lebritish »

[quote="jean-jacques"]Bonsoir
j'avoue que mon esprit s'embrouille :sad:
je suis partant pour faire une isolation par l'extérieur, j'ai bien compris les avantages, mais beaucoup de pb me viennent, fixation des volets pour la partie extérieure, passage des gaines électriques dans les agglos en béton ? pour la partie intérieure, je pense que je vais pleurer !
peut être que le béton cellulaire est le bon choix ? sachant que je voudrais faire un max de travaux moi même,
je vais me re-faire des nuits blanches :sad:
sincères salutations[/quote]

Bsoir,
Connais tu les thermibloc ?viewtopic.php?t=7256&start=27
pr faire soi même ca me parait pas mal...
http://www.thermibloc.fr/produits/presentation/

jean-jacques
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Message par jean-jacques »

Bonsoir
merci de l'info,
je cherche le bon compromis,
déjà j'ai des mur de refend, en lisant les posts j'ai vu que certains les chauffaient, donc pour augmenter encore l'inertie ça va dans le bon sens,
en résumé,
une dalle plus épaisse,
des murs de refend chauffants (banchés avec tuyau dans le béton ?)
peut être des contre-cloisons de 100mm en brique ? (2 alvéoles au lieu d'une ) quelqu'un a t il eu l'idée de remplir les briques d'isolant avec un systéme soufflant ? c'est une bêtise ou on pourrait l'imaginer techniquement ?
merci d'avance
sincères salutations

jean-jacques
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Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'aurais une autre question,
quasiment tout le monde fait des charpentes en fermettes,
j'aurais plutôt choisi des charpentes traditionnelles sur les murs de refend
quel est le retour sur la durée des fermettes et aussi la résistance aux charges (couche de neige importante) ?
merci d'avance
sincères salutations
Modifié en dernier par jean-jacques le dim. janv. 06, 2013 7:20 am, modifié 1 fois.

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Les fermette depuis le temps c'est au point :cool:
Encore faut il quelles soient placées correctement et en nombre suffisant un membre a eu des soucis avec sa charpente "au rabais" mais le Post est noyé quelque part :sad:
Cela parait bizarre mais elles sont plus résistante qu'une charpente à l'ancienne
cela tiens surement a la répartition des charges sur le nombre de support 8-)

Mes connaissances s’arrête là, je n'ose pas développer plus ma réponse
de peur de me planter :roll:

A+
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Message par remi.450 »

+1 avec Ottiti,
Dans le temps les fermettes bougent moins que les charpentes traditionnelles actuelles.
Avez vous vu la charpente d'une cathédrale, c'est un bateau inversé.
Sur une charpente traditionnelle, le point faible est l'entrait. Si celui-ci faiblit, c'est le toit par terre.
Rémi

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