projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

J'ai un projet de réno que j'ai évoqué dans ma (nouvelle) présentation.

Je n'ai pas l'impression qu'il existe un endroit dédié pour présenter un système complet, si je me trompe dites-le moi. C'est dommage de regarder/présenter un système seulement morceau par morceau sans en avoir une vision d'ensemble.

Dans le séjour, mon idée est de remplacer mes radiateurs par des murs chauffant en BTC c'est à dire des Briques de Terre (crue) Compressées.
Pour les autres pièces, j'ai pas encore défini ce que je vais faire, j'ai encore des interrogations techniques.

J'ai des difficultés a trouver des retours d'expériences de ce genre de réalisation, disons après quelques années.

Pour le plancher chauffant, au départ, j'avais envie d'en installer dans les chambres à la place du béton brut froid, un beau plancher chauffant bois... mais voilà décaisser le sol de 6 cm environ, je ne sais pas ce qui va rester de la dalle, je suis un terrain argileux en pente dans une zone de léger gonflement du sol... hum... je vais peut être pas "tenter le diable"...
Modifié en dernier par Ti Racoon le mer. févr. 09, 2022 0:01 am, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Micapi »

Bonjour

Sur notre maison, j'aurais bien voulu mettre un mur de masse en BTC avec un serpentin chauffant couple au solaire, mais l'épaisseur des briques était trop importante pour cette cloison entre cuisine et couloir

Alors pour reprendre la présentation de notre installation en fonctionnement depuis décembre 2018:
Sud est Lyonnais
10m² de solaire plan
Poêle granulés bouilleur de 10kw
Maison 1988 + comble reisolé de 127 m²
Suppression du chauffage électrique
Émetteur murs chauffant dans chaque pièce en enduit d'argile
Coût annuel 90 sacs de granulés (400 €)
Installation 25 000€ dont 9 000€ de subvention et ECOPTZ

Si ton sol est argileux, tu peux peut être faire des essais avec ta propre terre?

Voilà pour l'aperçu
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Ti Racoon »

Intéressant!

Tu as auto-construit une partie?

Ce qui me ferait hésiter, en tout cas pour le séjour, entre les BTC et la terre crue, c'est plus le prix des BTC rainurées.
En une semaine, le prix est passé de 65,70 €/m² à 87,60€/m², chez un fournisseur de matériau naturel.

Pour l'auto-construction, j'hésite.. Je ne connais pas l'avenir, si dans quelques années, je revends ma maison avec une telle installation auto-construite, j'ai un peu peur d'y laisser des "ronds" soit par crainte "légitime" des acquéreurs, soit volonté de marchander. Fait par des pro, il y une décennale et ça rassure.

Comment tu as dimensionné ton mur chauffant?
Enduit d'argile et tubes noyée dans le torchis ou dans de l'argile?
Tu n'as pas constaté de fissures dans tes murs chauffants?
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par ringeval »

salut,
voir le lien en bas de page, où je parle de mes murs chauffants en terre copeaux.
ils n'ont pas bougés depuis leurs réalisation, soit une dizaine d'années.
oui, ça se fissure au séchage, il suffit de reboucher ces fissures à la langue de chat les jours suivants
plus d'explications si tu le souhaites

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Micapi »

Bonjour

@Ringeval, belle installation et compte rendu agréable à lire est vraiment complet.

@Ti Racoon
Autoconstruction, oui la partie mur chauffant jusqu'aux nourrices et paramétrage de la programmation ainsi que l'essentiel du schéma hydraulique.
Le chauffagiste, s'est chargé de la production :
Capteur solaire, poêle MCZ, ballon tampon sanitaire de 1000 litres et ballon ECS de 80 l.

Je me rappelle pas mon barème dimensionnement. En moyenne une face de cloison mitoyenne par pièce.
Les 7 boucles de chauffage font 18 à 60m, plus 2 grands sèches serviettes et un radiateur en attente d'installation dans une pièce du sous sol.
Du multicouche de 16 mm et un enduit terre fibré avec du chanvre.
Le mur de masse est en briques creuses rainurées, remplie de sable / chaux/ plâtre et enduit terre dessus. (+/-1200 kg)
Les fissures sur le corps d'enduit, pas gênant ça se retravaille bien, sur les finitions c'est plus délicat, il faut resserrer et suivre les 2 premiers jours.

Je comprends les craintes au sujet des techniques alternatives, mais en rénovation on peut argumenter. Nous pensons en profiter au moins 15 ans, après on verra.
Je retrouve 1 ou 2 photo et un bout de CR.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Ti Racoon »

Merci pour vos réponses, c'est encourageant.
La terre crue, c'est peut-être plus simple que certaines BTC au niveau du risque de fissures.

Un fabricant de BTC (à l'argile "pure ") m'a recommandé de ne pas construire le mur jusqu'en haut et de laisser aussi du jeu sur les cotés afin de permettre librement les gonflements/retraits. Pour les BTC stabilisée à la chaux, le fabricant Argilus ne fait pas cette recommandation.

Le chauffagiste que je consulté me propose un SSC à 18.000€, avec 400 litres de stockage et une marque de chaudière "moyenne gamme" :sceptique:
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par domwood »

Ti Racoon a écrit :
mar. févr. 08, 2022 1:43 am
je suis un terrain argileux en pente dans une zone de léger gonflement du sol... hum... je vais peut être pas "tenter le diable"...
apparemment tu as de la matière à proximité. la principale contrainte que je vois à la terre crue, c'est qu'il faut pouvoir physiquement faire pas mal de manipulations. je me sers d'un gros pétrin à fourche pour malaxer puisque c'est un peu collant dans une bétonn classique. je ne suis plus très valide physiquement donc je ne fais plus de très grosses quantité à la fois.

internet regorge maintenant d'explications pour tester son argile et l'utiliser. trop d'argile ou trop d'eau... fissures. il suffit donc d'adapter les dosages de ce qu'on ajoute à l'argile. en plus du sable, les ajouts de certaines fibres peuvent armer la construction. le dernier enduit de finition que j'ai fait, j'y ai rajouté des paillettes de lin achetées en jardinerie, puisque je trouve le chanvre trop grossier.

ça va être bientôt la bonne période pour ce genre de travaux, puisque les ouvrages mettent du temps à sécher. important pour que des ajouts végétaux ne pourrissent pas. il faut savoir que l'argile est très bonne pour capter et stocker l'eau, moins pour la restituer, au moment de la mise en oeuvre.

sans adjuvant chaux ou plâtre, on peut interrompre un chantier et le reprendre. ça se manipule sans gants, c'est un matériau très plaisant à mettre en oeuvre, d'autant plus s'il provient du terrain.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par sim's »

ah tiens as tu entendu parler de l'argile/platre? j'en ai mis chez moi pour faire quelques enduits , c'est peut etre interressant pour recouvrir les tuyaux de mur chauffant...

je suis en terrain tres tres argileux. j'ai fais tremper l'argile , j'en ai fait une barbotine liquide avec le malaxeur , ensuite mis la barbotine dans un seau et ajouté le platre (dans les 20%) , un coup de malaxeur pour arriver a une consistance creme fraiche bien epaisse , puis j'ai etalé sur le mur.

pas de retrait , ça devient vraiment dur , c'est assez facile de préparer la barbotine grace au malaxeur.

bon il faut du platre quoi , ça greve le budget pour du fait maison avec des materiaux du fond du jardin.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par domwood »

sim's a écrit :
ven. févr. 18, 2022 12:18 pm
ah tiens as tu entendu parler de l'argile/platre?
Bonjour sim's

si ça s'adresse à moi, oui, j'ai fait un mur de 20cm d'épais avec ajoût de plâtre. comme une barbotine aurait été trop liquide, j'avais une consistance plutôt pâteuse, et je trouvais la prise beaucoup trop rapide pour faire le boulot sereinement.

ça dépend souvent du chantier, du matériel et du personnel... mais souvent une fois le chantier fini on a trouvé tous les réglages/dosages :grin: et pour le chantier suivant, on cherche encore les feuilles volantes avec les notes ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,
Je viens ajouter ma note perso. J'ai recouvert mes tubes multicouche avec un mélange de sable (2 volumes) et de Map (1 volume).
C'est très pratique dans la mesure où c'est facile à faire et surtout avec une prise est rapide.

Edit : 3 vol de sable pour 2 vol de Map.
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le ven. févr. 18, 2022 18:12 pm, modifié 1 fois.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par sim's »

oui c'est carrement ça! faut travailler la matiere pas mal de temps avant d'etre a l'aise avec. comme tu dis , c'est bien souvent a la fin du chantier qu'on a trouvé les réglages/dosages ou encore la meilleure façon d'appliquer la matiere , la travailler... et encore!

mon melange prenais en une dizaine de minute avec du platre lambda. j'ajustais la consistance du mélange au maximum de "fluidité" pour pouvoir etre appliqué sur le mur (pas trop liquide sinon ça coule) mais avoir quelques minutes de plus pour l'etaler (sinon trop dur a étaler , faut pouvoir aller vite , genre on charge la taloche , on applique , on dresse sommairement , on rajoute dans les manques).

apres c'est clair il fallait pas trainer , ça avait tendance a se coller a la regle utilisée pour le dressage a cause de l'argile (du coup il faut l'utiliser en scisaillant , comme quand on coupe du platre ) le talochage est pour ainsi dire impossible comme l'argile colle et nettoyer les seau et les outils c'est galere.

mais avec les platres dit "allegés" , qui font leur prise en plus ou moins une heure , ça doit etre mieux pour avoir du temp. mais ça coute un peu plus cher que du platre premier prix...


bon en tout cas ça avait le merite d'etre le meilleur truc pour utiliser ma terre ultra argileuse (j'habite une ancienne tuilerie et il y en avait 2 autres a 500 metres)

trop plastique pour etre travaillé en mode "pateux" (du coup la barbotine c'est bien)
un retrait de fou avec cet argile , j'ai tout essayé comme charge : du sable a la paillete de paille , toujours un retrait enorme quelle que soit la charge... du coup impossible d'utiliser ça autrement qu'en "liant" et du coup en toute petite quantité) avec le platre , fini le retrait!
ou alors j'ai fais des briques de terre cru , avec la terre sechée au soleil , passage au moulin a marteau , mise en bétonniere , humidification avec un pulverisateur de jardin au minimum , et pressage. la comme au départ il y avait qu'une infime part d'eau , il y avait pas de retrait (mais trop de boulot de prépa , faire secher la terre , la broyer , la passer en béto , l'humidifier tout doucement , pressage...)

j'ai donc béni le terre platre concernant l'utilisation de l'argile de chez moi! lol! mais apres , il y a plein de sorte de terre , en tout cas trop de sorte pour que je puisse affirmer que le terre platre tout le monde doit l'utiliser! :-) si il faut , une autre terre , on ajoute une poignée de sable , ou une poignée de fibre , et elle va bien.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par domwood »

sur place j'ai une argile grise et une ocre.

la grise est la plus "pure", on y voit bien les paillettes. conservée avec un film d'eau en surface, elle reste compacte mais pratique à utiliser avant mélange.

l'ocre qui a besoin d'être épierrée est plus facile à préparer si elle est semi-sèche. je peux l'émietter sur une grille au dessus du bac qui me sert à la conserver.
je trouve ça plus pratique que de la rendre en barbotine, puis la tamiser et la laisser décanter.

quand la terre est trop sèche, j'estime que je ne suis pas outillé pour faire facilement le boulot, comme ils procèdent chez les pros.

à noter qu'il est conseillé d'extraire l'argile et de la laisser connaitre le gel un hiver avant de s'en servir.

de mémoire, un pour trois ou quatre (argile/sable) et le retrait était maitrisable. il y avait aussi parait-il des briquetteries du temps des romains, par chez moi. ou du temps d'astérix, avec obélix au concassage :grin:

A défaut de cuve malaxeur comme les pros, le pétrin à fourche est un outil qui permet de ne pas noyer le mélange d'eau. c'est tellement collant que ma bétonnière n'en voit jamais la couleur.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Ti Racoon »

sim's a écrit :
ven. févr. 18, 2022 12:18 pm
ah tiens as tu entendu parler de l'argile/platre? j'en ai mis chez moi pour faire quelques enduits , c'est peut etre interressant pour recouvrir les tuyaux de mur chauffant...
Presque! :grin: Et je suis content que tu es lancé le sujet! :-)
Je me posait la question... J'ai travaillé quelques temps dans une plâtrerie avec carrière attenante. J'ai eu l'occasion de constater que le gypse ou le plâtre ont la propriété de rendre l'argile beaucoup plus fluide, ce qui peut même être transformer un sol argileux stable en danger mortel, en cas de forte pluie. Du coup, je me posait la question si ça pouvait être une idée pour faire une barbotine ;-)

Comme vous le dites, le dosage fait "tout" ou presque :
- le dosage de cette barbotine pour que la BTC ne perde pas sa solidité avant que ça sèche
- en fonction du dosage, le plâtre doit (probablement) réduire la conductivité thermique du mélange... enfin en même temps, si c'est plus fluide, ça améliore le contact thermique

Je viens de découvrir que la terre-papier existe aussi!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-papier
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par domwood »

il est temps d'aller patouiller un peu et mettre les mains dedans :grin:

comme dit plus haut, ajouter du plâtre va réduire le temps ouvert de la mixture. et de rajouter trop d'eau va augmenter le retrait.

une barbotine peut servir à maçonner à joints minces ou à enduire finement, mais ça ne me parait pas adapté à créer des masses épaisses.

dans le cas que j'expliquais, la terre n'est au stade de barbotine qu'avant d'incorporer les charges, pour bien s'y mélanger. une fois malaxé c'est bien plus épais. un coffrage/banchage est toutefois nécessaire.

dans certains exemples de murs chauffants sur le forum c'est un coulis de plâtre qui est mis en oeuvre, et qui vient donc enrober rapidement les tuyaux avant de figer, mais sans argile.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Ti Racoon »

domwood a écrit :
ven. févr. 18, 2022 19:03 pm
une barbotine peut servir à maçonner à joints minces ou à enduire finement, mais ça ne me parait pas adapté à créer des masses épaisses.
Oui, mon intention était remplir la rainure ou vient se loger le tube chauffant avec la barbotine. ;-)
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »