Murs chauffants VS radiateurs

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Sty_X
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2022 9:44 am
Localisation : Thionville (57-Moselle)

Murs chauffants VS radiateurs

Message par Sty_X »

Bonjour à vous tous,

Dans le cadre d'un futur projet de chauffage combiné solaire/poêle bouilleur, je suis entrain de dimensionner les émetteurs.
J'obtiens ces résultats :
Image

Des travaux d'isolation vont être réalisés en parallèle et j'estime que la bâtisse aura un coefficient G aux alentours de 1 voir 0.9. J'ai donc calculé les déperditions pour les 2 coefficients mais ensuite, pour les calculs de puissance des émetteurs, j'ai pris les déperditions maximales, celles pour un coef G de 1 donc.

Le 3ème tableau permet d'estimer la puissance des radiateurs calibrés en delta50 utiles pour compenser les déperditions s'ils sont alimentés par un régime en delta 30 ou 20.

L'idéal étant de viser le régime d'alimentation le plus bas possible, on comprend vite que chauffer avec des radiateurs alimentés en delta 20 va demander des sacrés morceaux ! La possibilité des murs chauffants, pas réellement envisagée je l'avoue avant de faire ces calculs, commence à prendre sens !

Le tableau 2 estime donc la surface, par pièce, de mur chauffants nécessaire pour compenser les déperditions. Et la dernière colonne de ce 2ème tableau indique la surface du murs chauffants effectivement réalisable par pièce.
J'ai fait 3 estimation en fonction de la puissance possible des murs chauffants 100, 125 ou 150 W/m² car c'est les valeurs que j'ai pu trouver ci et là. Qu'en pensez-vous ?

A partir de là j'aurais une question : un mur chauffant dans une chambre est-ce pertinent ? Plusieurs sources indiquent que l'inertie des murs/sols chauffants n'est pas forcément adaptée au chauffage de pièces occupées par intermittence. Cependant, j'ai pu voir, sur ce forum ou ailleurs, plusieurs installations avec des murs/sols chauffants dans des chambres. Je suis intéressé par des retours d'expériences à ce sujet.

Pour en revenir aux calculs, même en partant sur une puissance de 100 W/m² pour les murs chauffants ça passerait dans le bureau, la chambre 1. Par contre il faudra un complément dans la chambre 2 et dans la grande pièce regroupant cuisine et salon. Le dernier tableau permet d'estimer la puissance de radiateurs calibrés en delta 50 à installer puis à alimenter en delta 20 ou 30 pour compléter les murs chauffants. Cependant ce type de montage utilisant deux émetteurs différents sur 2 circuits d’alimentation différents pour chauffer une même pièce se fait-il ?

Merci pour votre aide !

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Murs chauffants VS radiateurs

Message par Micapi »

Bonjour
A tu lu ce post assez complet des multiples questions concernant les murs chauffants :
viewtopic.php?f=27&t=1026

Tu oublies de nous indiquer ta région.
A partir de là j'aurais une question : un mur chauffant dans une chambre est-ce pertinent ?
Pour l'inertie c'est un long débat en faut il un peu, beaucoup...
Si la chambre est uniquement pour dormir tu règles les débits de manière à sortir moins de puissance.

Si cette chambre est occupée en bureau puis en couchage, alors là l'inertie est gênante. Soit il fera pas assez chaud en journée et bien trop pour bien dormir ensuite.

Deux systèmes de chauffage dans la chambre 2 ça me paraît compliqué
On chauffe pas tant que ça une chambre.

En plus en mur chauffant tu n'es pas limité comme avec le plancher, l'eau peux circuler à 45 º sans soucis si le froid est vraiment mordant certains jours.

Pour les grandes pièces il faut penser en plus de la puissance et le nombre de m², qu'au delà de 3 mètre de distance on ne ressens plus le confort du rayonnement.
Le poêle bouilleur y sera certainement installé ?
C'est lui qui peut équilibrer le manque de confort et de puissance.

Pour le poêle bien regarder les puissances à l'eau et à l'air en fonction des besoins et de la taille de la pièce où il est installé.

Bonne continuation
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Murs chauffants VS radiateurs

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Plutôt de visualiser le problème de manière "micro" (pièce par pièce), envisager peut-être une vue macro par laquelle le bâti est considéré dans son ensemble, en vue de trouver un moyen de chauffer par priorité le noyau, ainsi que les possibilités pour un chauffage par zones.

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mar. nov. 08, 2022 2:21 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Murs chauffants VS radiateurs

Message par kironk »

Pour info, le G n'est pas à utiliser, c'est un coefficient absurde et totalement arbitraire qui sert juste a trouver le résultat qui arrange la personne qui l'utilise.
Pars sur une somme des flux thermique qui te donnera un vrai résultat.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Sty_X
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2022 9:44 am
Localisation : Thionville (57-Moselle)

Re: Murs chauffants VS radiateurs

Message par Sty_X »

Merci pour toutes vos réponses !!!

Je vais essayer de rependre les différents points abordés :
Micapi a écrit :A tu lu ce post assez complet des multiples questions concernant les murs chauffants :
viewtopic.php?f=27&t=1026
Désolé mais je me demande s'il n'y pas un soucis avec le lien ?
Micapi a écrit :Tu oublies de nous indiquer ta région.
Je suis de Moselle, altitude proche de 0. Température de référence = -15°C
Micapi a écrit :Si la chambre est uniquement pour dormir tu règles les débits de manière à sortir moins de puissance.
Si cette chambre est occupée en bureau puis en couchage, alors là l'inertie est gênante. Soit il fera pas assez chaud en journée et bien trop pour bien dormir ensuite.

La chambre 1 (celle où il n'y aurait pas besoin de radiateur en renfort du mur) ne sera occupée que pour le couchage.
La chambre 2 (murs + radiateur) sera une future chambre d'enfant, pas avant plusieurs années mais lors que ce sera le cas, elle sera occupée plus régulièrement : salle de jeu et couchage.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. nov. 08, 2022 1:31 am
Plutôt de visualiser le problème de manière "micro" (pièce par pièce), envisager peut-être une vue macro par laquelle le bâti est considéré dans son ensemble, en vue de trouver un moyen de chauffer par priorité le noyau, ainsi que les possibilités pour un chauffage par zones.
Voici les plans de la maison :
RDC : Image
Etage : Image
Les murs Ouest et Nord sont mitoyens.
Le poêle bûches bouilleur sera en effet installé dans la grande pièce cuisine/salon. J'ai passé du temps à faire tous les fabricants disposant de poêles bûches bouilleurs certifiés 7 étoiles/flamme verte pour bénéficier des aides, les rations intéressant que j'ai pu trouver sont de l'ordre de 9kW à l'eau (j'aurais aimé trouver encore plus pour l'eau mais je n'y suis pas arrivé...) et entre 2 à 4kW à l'air.
La chambre 1 (parentale) se trouve donc au dessus de la cuisine et la chambre 2 (enfant) au dessus du bureau.
Il n'y a pas de dalle béton entre les étages, juste faux plafond puis parquet sur poutres.
kironk a écrit :
mar. nov. 08, 2022 1:57 am
Pars sur une somme des flux thermique qui te donnera un vrai résultat.
Pourrais-tu m'en dire plus sur la mise en ouvre de cette méthode stp ?

Encore une fois merci pour votre aide !!

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Murs chauffants VS radiateurs

Message par Micapi »

Bonjour
viewtopic.php?f=27&t=10261&start=15

J'espère que c'est le bon lien cette fois ci.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Sty_X
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 17, 2022 9:44 am
Localisation : Thionville (57-Moselle)

Re: Murs chauffants VS radiateurs

Message par Sty_X »

Bonjour Micapi et merci ! En effet il y a plein d'infos intéressantes, notamment sur la mise en place concrète !

En voyant plusieurs installations, je remarque la possibilité de doubler les serpentins. Avec cette manière la puissance du mur serait-elle également doublée ? Cela pourrait être une solution pour ne pas avoir de radiateur en complément dans certaines pièces.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »