Premier post ici, je suis épaté par la quantité d'information disponible - merci à Pierre Amet dont la page free (http://amet.pierre.free.fr/) m'a amené jusqu'ici, et à tous les contributeurs !
J'ai comme projet de rénover une vieille bâtisse (du 17/18 eme siècle) en Bourgogne sud.
- jamais de grosse rénovation (sauf installation chauffage électrique avec convecteurs dans les années 80 !!!)
- beaux intérieurs (plafonds à la française, tomettes au sol)
- grands volumes (beaucoup de pièce de 30 m2, HSP entre 3 et 3.5 m)
- murs extérieurs très épais (80 cm), surface de fenêtre assez faible (plusieurs architectes du patrimoine m'ont conseillé de les garder et de les faire rénover, mais à terme elles seront probablement remplacées)
- sol du RDC: tomettes sur chape chaux (je vais faire un sondage pour savoir ce qu'il y a dessous, mais pas d'isolation - pas trop d'humidité cependant)
- les planchers sont tous: tomettes sur chape de chaux - je vais sonder pour avoir l'épaisseur exacte, et j'envisage de remplacer la chaux par des billes d'argiles pour isoler le plancher entre 1er et 2eme étage et aléger le tout (avec en plus isolation au dessus, soit en combles perdus, soit les rampants)
La raison de ma venue ici est que je cherche comment mettre en place un système de chauffage pour tout ça. Il n'y a pas de chaudière donc tout est possible. Pour le moment je prévois le passage de tuyaux de chauffage qui pourront être utilisés plus tard dans les tranchées qui vont être réalisées pour passer les réseau (DN 32 isolés, ce qui devrait être suffisant quelle que soit la température de l'eau).
Comme les sols sont en relativement bon état, j'aimerais éviter de les toucher trop.
Je regarde donc la possibilité d'installer des murs chauffants (pour pouvoir utiliser une source de chaleur basse température, et pour éviter des radiateurs énormes)
Prenons une pièce par exemple le salon: 35 m2, 3.5m HSP - 3 murs extérieurs, 2 fenêtres, et un mur de refend avec une cheminée + porte.
Un poele à bois sera installé dans la cheminée.
Je me posse donc les questions suivantes:
- comment dimensionner un (ou des) mur chauffant ? (avec le poele à bois, peut-être que je peux sous-dimensionner et compléter avec le poèle par grand froid ?)
- ai-je vraiment besoin de beaucoup d'inertie pour un mur chauffant (la maison aura de l'inertie avec des murs aussi épais) ? comment cela impacte-t'il le choix technique ?
- existe-t'il des artisans capables de m'aider (j'aimerais en faire moi-même, surtout au début, mais je risque d'en avoir vraiment beaucoup si la technique marche bien - tout le reste de la maison) ?
- combien de temps prends la réalisation d'un tel mur ? (pour un débutant, puis avec de l'expérience

- j'ai rarement vu de retour d'expérience "à l'usage" sur le comportement pendant les périodes de froid (mais je vais continuer d'explorer le forum). Est-ce que vous avez des liens vers ce type de retour ?
- je regarde aussi les plafonds chauffants - mais ai moins vu de réalisation DIY - comment se comparent-ils aux murs chauffants ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici...