plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tontonlacellule0451
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 27, 2023 20:07 pm

plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir.
Me voila pour un autre sujet à vous soumettre :
Après le Routeur pour récupérer mes KW de mes Panneaux photo. , et j'espère, chauffer un peu plus mon stock solaire , peindre mon toit en blanc (pas encore vue la mairie... ) j'ai besoin de vos conseils pour mon Pl. Ch. basse T°.

Mon installation solaire comprenant, capteurs thermiques ( 4 panneaux ) + stockage ( 800 l ) a été réalisé en 2009 grâce à vous tous, et était prévue pour produire de l'E.C. S. et en // chauffer mon Pl. Ch. basse T°.
Mais j'ai du faire un choix : chauffez l'ECS seulement ; en hiver pas assez d'eau chaude pour le Pl. Ch. . Il était donc chauffé grâce à une chaudière gaz ( 2 / 3 semaines par an env. ) , avec en complément poêle à bois si besoin.

L'année passée mon fournisseur de gaz n'a pas voulu renouveler mon contrat : je ne consommais pas assez !!! donc plus de chaudière pour mon plancher...

J'ai donc décidé de me servir de mon stock solaire ( amélioré, j'espère ) pour tenter de chauffer mon Pl. Ch. L'installation avait été prévue au départ pour les deux options ( solaire ou gaz ) donc pas trop de modifs.
SI la chaudière gaz gérait ce Pl. Ch. , il n'en est pas de même pour la version solaire que je n'avait pas peaufinée.

Pour gérer la T° j'ai placé une vanne thermostatique ( ESBE série VTA 200 , de 2009 ! ) réglable à la main , ce qui n'est peut être pas le mieux , mais la gestion du circulateur n'a pas été étudiée....
Donc , dans l'ordre, vanne, sonde de T° , et circulateur en entrée de Pl. Ch. Je possède un régulateur Deltasol " E " de chez RESOL ( 2009 ) pour gérer tout mon système... ce qui, je pense va m'apporter les solutions...
Je m'absente une dizaine de jours , je vous laisse donc " plancher " sur mon installation et vous retrouve pour récupérer vos conseils.
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de Pâques !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Message par j2c »

Hum. Je vais prendre le contre pieds.
Ta chaudière est-elle compatible avec les bouteilles de gaz ? Pour tourner 3 semaines par an.. ça ne doit pas coûter une fortune, et ça sera sans doute plus simple que de toute changer.

Ta chaudière actuelle gère sans doute ton plancher chauffant grâce à une loi d'eau. C'est une gestion qui anticipe le chauffage du bâtiment par rapport à son futur refroidissement.
(S'il fait bon dehors.. il va chauffer moins fort que s'il a fait froid... et avec un plancher chauffant et un bâtiment qui a de l inertie... ça fait sens)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Message par la rouille »

j2c a écrit :
lun. avr. 01, 2024 7:55 am
Hum. Je vais prendre le contre pieds.
Ta chaudière est-elle compatible avec les bouteilles de gaz ? Pour tourner 3 semaines par an.. ça ne doit pas coûter une fortune, et ça sera sans doute plus simple que de toute changer.
+1
Sinon souvent il suffit de changer l'injecteur. Les bouteille 35kg, butane ou propane, se trouve sur le Coincoin pour peanuts.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »