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Posté : mer. avr. 04, 2007 22:04 pm
par schounda
Bonsoir,

Dans une longere bretonne, a l'etage, j'ai la possibilite de realiser
2 murs chauffants de 15m de long sur 1,20m de haut.
(materiaux: PER 20mm, energie: solaire+bois)

Ma premiere idee est de faire un serpentin horizontal de 15m, avec
un intervalle de 10cm. C'est surement mieux pour la perte de charge,
mais est-ce bien raisonnable ? :)

Une autre approche consiste a faire plusieurs serpentins horizontaux et
a les relier en tickelman. Dans ce cas, quelle longueur est optimum ?
Comment traiter les raccords, les noyer dans l'enduit me semble risque.

Concernant l'enduit je comptais utiliser de la chaux (ce qui complique
l'idee de noyer d'eventuels raccords), est-ce que la chaux a de bonnes proprietes thermiques ou faut-il plutot envisager du beton ?


Merci de votre aide

Luc.

Posté : mer. avr. 04, 2007 22:52 pm
par fpyfu
bonjour
sur le site de Pierre une approche:
http://www.apper-solaire.org/beaujard/beaujard.html
amicalement Alain région Picardie

Posté : mer. avr. 04, 2007 23:00 pm
par fpyfu
bonsoir
aussi peut etre s'inspirer des techinques de pose de plancher chauffant (pas et systeme de raccordement)
guides
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... uidetherma
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=guidevivra
installs
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18
amitiés

Posté : mer. avr. 04, 2007 23:26 pm
par schounda
Merci beaucoup pour ces liens.

J'aime beaucoup l'idee des banches en placo, astucieux les trous dans le rails.
Je vais copier :)

Par contre le stirodur de 6mm a une resistance thermique R=2, ca va pour un plancher
chauffant mais pour un mur il vaut mieux R=3, non ?

Luc.

Posté : mer. avr. 04, 2007 23:42 pm
par Malognes
Bonsoir,

Suivant ta première idée, cela te fais un tuyau de 15 mètres fois 11 tas soit environ 165 mètres. Quel perte de charge!!!

Je travaillerais en Tickelman :
Première solution :
Comme base de départ voir le lien du message précédent.
Tu laisses les raccords libre de plâtre et tu n'as pas de problème de corrosion.
Pour le passage des tuyaux, tu regroupes tout les profils métalstud troués d'un côté, tu mets en place tes tuyaux, tu positionnes tes profilés et il te reste les connections des tuyaux et la pose des plaques de plâtre hydrofuges.
Les profils ne coûtent pas cher, j'en mettrais un tout les 40 cm.
Moins de boulot que la deuxième solution mais attention lors du remplissage : aller à son aise.
Un Truc pour remplir ton mur surtout que tu as l'inclinaison de ton toit qui va te favoriser :
Tu mets le mélange dans une brouette. Tu prens un tuyau d'égouttage de 110 mm de 80 cm de longueur. Tu lui retires sur 25 cm de longueur la moitié et tu coupe à 45° le bout de ce demi-tuyau. Tu as une pelle-réservoir.
Deuxième solution :
Tu réalises 12 modules chauffants de 1.2 m et un de 06 m horizontalement et une fois sec, tu les positionnes verticalement.
Ici, les raccords se feront par le dessus.
C'est plus de boulot mais le remplissage est plus aisé.

Le plâtre ou le béton doivent avoir la même chaleur massique : a vérifier

J'espère que cela pourra t'aider.

A+

Posté : mer. avr. 04, 2007 23:49 pm
par Malognes
Il faut une très bonne isolation surtout que le mur chauffant est sur un mur extérieur : la chaleur ne demande qu'a partir vers le plus froid.
Exemple : mur chauffant 30° dehors -10°, cela donne un delta T° de 40°.
Pense à l'isolant que tu mettais pour une pièce à 20° par -20°.

A+

Posté : jeu. avr. 05, 2007 0:07 am
par schounda
Merci pour ces infos.

Oui, tu as raison.
Ca serait dommage de rater une bonne solution a cause d'une mauvaise isolation.
Je vais revoir a la hausse l'isolation.

Luc.

Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:49 am
par Malognes
Bonjour,

Nous avons oublié le plus important la dilatation du PER :
10 m de per avec un delta T° de 80° (10-90°) se dilate de 15 cm.
10 m de per pour un delta T° de 30° (10-40°) se dilate de 5.63 cm.
15 m avec Delta T° de 30° donne 8.44 cm.

Il faudra du per sous gainage pour absorber cette dilatation.

A+

Posté : jeu. avr. 05, 2007 10:45 am
par schounda
Bonjour,


Il vaut donc mieux utiliser du cuivre.
En fait, aborder le mur chauffant comme un plancher est source d'erreur.

Merci


Luc.

Posté : jeu. avr. 05, 2007 12:49 pm
par beber
sauf que la dilatation du cuivre est aussi importante,...
dans les plancher chauffant il y a autant de per et il n'est pourtant pas dans des gaines ?

Posté : jeu. avr. 05, 2007 13:05 pm
par Malognes
Bonjour,

Le cuivre a un dilatation presque identique au béton.
Il est plus cher que le per mais les pièces de raccordements à braser sont moins cher quer les raccords mécaniques du per.

Un lien intéressant :
http://www.copperbenelux.be/fr/publications_214.php

Si en emploie un remplissage neutre, il ne faut pas protéger le tuyau de cuivre. Je protégerais le tuyau par précaution.

Cela avance.

A+

Posté : jeu. avr. 05, 2007 13:35 pm
par jean-pierre peretti
[quote="Malognes"]
Nous avons oublié le plus important la dilatation du PER :
10 m de per avec un delta T° de 80° (10-90°) se dilate de 15 cm.
10 m de per pour un delta T° de 30° (10-40°) se dilate de 5.63 cm.
15 m avec Delta T° de 30° donne 8.44 cm.

Il faudra du per sous gainage pour absorber cette dilatation.
[/quote]
Bonjour à tous

Malognes, dans un plancher chauffant (peut-être le mur chauffant est-il radicalement différent?), on n'entre pas à ces températures élevées, du moins en fonctionnement normal, et le PER noyé dans le béton se comporte très bien; l'important est de rester en basse température.
Par ailleurs, le gainage ne doit pas favoriser les échanges thermiques.

JpPeretti

Posté : jeu. avr. 05, 2007 16:25 pm
par Malognes
Bonjour

jean-pierre peretti
Malognes, dans un plancher chauffant (peut-être le mur chauffant est-il radicalement différent?), on n'entre pas à ces températures élevées, du moins en fonctionnement normal, et le PER noyé dans le béton se comporte très bien; l'important est de rester en basse température.
Par ailleurs, le gainage ne doit pas favoriser les échanges thermiques.


Le gainage ne va pas favoriser l'échange thermique : entièrement d'accord avec toi.

Pour mon cas, je voudrais faire des murs chauffants- rafraîchissants :
En rafraîchissement, l'eau serait à 12-13° minimum afin d'éviter la rosée sur les murs.
En mur chauffant, on peut aller un peu plus haut en température. Mais restons en basse température.
En chauffant, quel devrait-être la température maximale de l'eau?

A+

Posté : jeu. avr. 05, 2007 17:49 pm
par jean-pierre peretti
[quote="Malognes"]...
Pour mon cas, je voudrais faire des murs chauffants- rafraîchissants :...
Mais restons en basse température.
En chauffant, quel devrait-être la température maximale de l'eau?
[/quote]

Je ne sais pas quelles limites raisonnables on peut adopter (je parle toujours du plancher chauffant); pour une question de confort, et règlementation je crois, on ne dépasse pas 28°C en surface; je n'ai jusqu'alors obtenu "que" 26°, ce qui donne déjà, chez moi un bon 24°au niveau du visage, largement le moment de détourner les calories (pour l'instant vers la garrigue via les fenêtres); le fond de la dalle, au contact du PER a du atteindre ces jours-là, en fin de chauffe, les 28°.
Dans ces moments-là, l'eau entre couramment à 38/40°, sans que le PER ne semble éprouver de problèmes. La partie émergeante des tuyaux au ras de la dalle ne subit aucune modification observable; une fausse manip m'a conduit une fois à tester 58° sur cette zone sans rien relever de particulier durant les quelques minutes que cela a duré.
JpPeretti

Posté : sam. avr. 07, 2007 9:04 am
par Jojo
pour les murs chauffants, voir par ex. http://www.akterre.com/materiaux_index.html

attention : cuivre incompatible avec enduits à la chaux (la chaux attaque progressivement le cuivre)

PER : certains conseillent du multi-couches, pour éviter les boues, qui peuvent poser problème en boucles verticales (moins faciles à rincer que les planchers !)

Pour la dilatation => plusieurs boucles en Tickelmann, de largeur réduite

J'ai 1 devis artisan :
- boucles de 6m2 maxi
- filet anti-retrait
- épaisseur d'enduit de 10mm mini

Jojo