Planchers chauffants solaire ET autre énergie

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olivierd
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Message par olivierd »

Alors, dalle ordinaire, pas de problèmes de dilatations?
En fait je fixe mes PER sur le treillis avant la coulée de la dalle? C'est tout simple alors.
merci
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonsoir Olivierd

Je viens de faire faire le devis pour mon plancher chauffant.
Le maçon emploie des bétons spéciaux ( chappe liquide ), de façon à trés bien enrober les tuyaux.

Le PER a la fâcheuse tendance d' absorber de l' oxygène et tu te retrouves avec de l' air dans les tuyaux si ton béton n' est pas le plus étanche possible

rbobeda
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Message par rbobeda »

Il ne s'agit pas de bambous mais de roseaux (c'est pô pareil ;-) En fait ils ne sont pas mélangés à l'argile, mais mis entre le mur (briques ou autre) et la "chape murale chauffante" à base d'enduit argileux. Ils servent d'isolant. Ce sont des panneaux de 50 mm d'épaisseur, qui se trouvent chez quelques marchands de matériaux avertis. Les morceaux de roseaux sont simplement compactés sans colle. Ca donne un support assez rigide, pas mal isolant (y'a mieux quand même) et qui offre l'avantage de faciliter la fixation des clips des PER. Ensuite tu fais un enduit argileux qui vient enrober les tuyaux de chauffage. (5 cm d'épaisseur environ) Là c'est un mortier simplement composé de terre tamisée et purifiée, à haute teneur en argile. En théorie rien n'empêche de prendre la terre qu'on trouve sur son terrain si elle est suffisament argileuse, mais elle sera très dure à tamiser, et risque de ne pas être très homogène. Donc il vaut mieux s'en faire livrer 1 tonne ou 2. Au final, on en applique 2 couches de 2 à 3 cm, l'argile sèche ensuite plusieurs semaines (c'est un peu le problème, il faut compter au moins 1 mois de séchage)et on peut y faire une finition en enduit mince chaux aérienne, par exemple, ou même le laisser nature, c'est très compacte et ça ne poudre pas. Autre avantage du mur chauffant par rapport au plancher chauffant "mince" qu'on fait aujourd'hui : on n'isole pas sur la dalle béton, donc on garde les bénéfice de son inertie thermique en été, d'où une maison plus fraîche.

J'ai un projet pour septembre où on doit utiliser ce procédé, mais en remplaçant les roseaux par du liège, plus fin et très bon isolant aussi.
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rbobeda
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Message par rbobeda »

http://www.akterre.com/pre_technique_index.html
Pour les murs chauffants : j'ai retrouvé un lien de revendeur, tout y est expliqué...

A noter que pour les PER, il existe du PER multicouche, plus cher mais "antioxygène" et qui tiendra plus longtemps.
Pour André Bayle : pour info les chapes liquides (ou anhydrites) ne sont pas des bétons, mais des mortiers très poreux à base de gypse essentiellement (donc chimiquement plus proche du plâtre) de silice et de liants de synthèse (résines) qu'on coule en épaisseur de 5 cm maxi environ. J'en ai 100 m² chez moi, j'en suis très content car ils permettent une régulation bcp plus souple que les chapes bétons, plus lourdes et plus épaisses. Ca permet de faire redescendre la t° la nuit sans se peler le matin. En cas de journées très ensoleillée et plus chaude, pas de surchauffe non plus. Par contre, prévoir au moins 5 semaines de séchage avant de carreler.
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Anonymous

Message par Anonymous »

Oui pardon :oops: pour le "bambou", il faut dire que je réside en ce moment à Dakar ...

J'ai acheté une villa à Grasse et j'ai la chance que le jardin soit traversé par un ruisseau, l'eau en été est à 15°, je pensais l'utiliser pour rafraîchir les pièces, à ton avis cela peut-il fonctionner ?

L'idée de l'enduit argile me séduit beaucoup pour son rendu et ses qualités intrinsèques. J'en aurais beaucoup disponible après le creusement de la piscine. Elle est de très bonne qualité, je l'ai testé.
Quelles serait les épaiseurs de liège et d'enduit que tu recommandes ?

Merci pour tes réponses claires et précises.

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ces produits adjuvants permettent au mortier de la chappe flottante de bien couler autour des tuyaux et d'éviter les bulles, notamment sous les tuyaux.

Ces bulles, une fois le mortier solidifié, forment des (petits) trous qui handicapent la conduction thermique du PER.

Ca ne résoud pas le problème de la barrière anti-oxygène.
Les échanges gazeux se font dans les chappes (un peu) mais surtout partout où le PER est en contact avec de l'air renouvelé (tuyaux de transport entre la chaudière et les planchers).

Cordialement

rbobeda
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Message par rbobeda »

Salut Mialou
L'idée de l'enduit argile me séduit beaucoup pour son rendu et ses qualités intrinsèques.
Oui, et en plus c'est un matériau assez facile à mettre en oeuvre, mais il faut mettre la main à la pâte, les artisans qui l'utilisent en France sont vraiment en marge, et très peu nombreux (je pense qu'au Sénégal ça doit se trouver plsu facilement :wink: . J'ai moi-même reconstruit une partie d'un mur en pisé avec cette technique l'année dernière avec la terre du jardin. Il faut par contre la tamiser, ce qui est le plus gros du travail. Tu ne peux pas non plus maîtriser la couleur, ni le retrait au séchage, qui suivant la nature de la terre, peut être très important. Mais les fissures se rebouchent très facilement.
Pour le liège, ça dépend vraiment du contexte. Quelle est la nature des murs, etc... Si c'est du parpaing doublé placo... Ce n'est pas le pied. Il vaut mieux dans ce cas monter les panneaux chauffant sur une ossature bois désolidarisée du mur, je pense, et ne pas isoler. Je ne l'ai jamais fait... Si c'est sur un vieux mur style pierre ou pisé, là il faut mettre au moins 4 cm de liège, collé (à l'argile ça va très bien) et chevillé au mur en plus pour éviter tout décollement.
Quant à rafraîchir ta maison avec le ruisseau, c'est marrant comme projet :lol: Les Romains utilisaient ce système dans des canalisations en terre cuite, et l'eau froide était remplacée par de l'eau chaude en hiver. Oui, ils avaient le chauffage central, pas si fous ces Romains !
Pour que ça marche, je pense qu'il faudrait que le flux d'eau froide passe dans une masse importante à l'intérieur de la maison ??? Un peu comme un poêle de masse à l'envers en quelque sorte...
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bernard42
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Message par bernard42 »

Bonjour,

Votre fil est interessant parce qu'il évoque, bien qu'en rapport direct avec le solaire, d'autres aspects de la construction et surtout des matériaux hors du commun, au moins pour la terre et les bambous.... pardon, les roseaux.
Je n'ai pas la compétence sur ces sujets, mais prudence quant à refroidir la maison avec de l'eau à 15°. Si il est question de l'injecter dans la dalle, ce n'est absolument pas conseillé à cause de la formation de condensation sur les tuyaux. Il est admis que 20° est le minimum de température. J'imagine qu'il doit en être de même dans les murs.
Par contre, il doit être possible de l'utiliser dans un aérotherme comme le ferait un climatiseur.

Bonne continuation,
Bernard.

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