longère rennaise en rénovation, ssc/poele de masse ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
jhaanane
Newbie
Newbie

Message par jhaanane »

Bonjour à tous, et merci pour cette source d'informations particulièrement riches.

le contexte: je vous plante le décor

Je suis l'heureux propriétaire d'une longère rennaise en bauge (béton de terre) sur solin de pierre visible ICI et je me pose pleins de questions sur mon chauffage et sur mon ecs.
Sachant que j'ai tout à faire, je me dis que ça vaut vraiment le coup de bien le penser avant de faire des conneries.

Les murs font 60cm d'épaisseur et il y a à terme 140m² au sol et une centaine à l'étage. Je suis en bretagne au nord de rennes donc le climat est clémant.

Au niveau isolation, je pense isoler par l'extérieur au nord et à l'ouest (vent dominant nord/ouest) je ne sais pas encore bien comment mais ce n'est pas le sujet ici. Sous toiture je souhaiterais mêttre au moins 25 cm d'un isolant naturel. Au sud isolation interrieure (pour conserver la façade intacte) en chanvre/chaux sur 10cm. Vous allez me dire passable mais peut mieux faire et vous avez raison.

ce dont je suis sûr:

-je ne veux pas d'énergie fossile ni électrique

-je veux de la basse température donc plancher chauffant et/ou murs chauffants sachant que j'ai deux murs de refend en terre de 60cm d'épaisseur qui pourrait accumuler pas mal de calorie.

-je veux un système par rayonnement

-je veux au maximum limiter l'empreinte de mon système de chauffage sur l'environnement.

-avoir plusieurs sources d'énergie et un sytème bois/solaire serait tout à fait dans mes gouts

-donc sources de chauffage:

*Poele de masse à tirage inversé de type finlandais autoconstruit (un très bon fil la dessus ICI mais vous connaissez peut être déja) avec un échangeur inox.

*Système ssc avec capteurs plans et ballon(s)

mes questions:

-est ce qu'un système combiné ssc chauffage/ecs solaire et poele de masse avec échangeur vous parait réalisable/suffisant/intelligent et quelles pistes d'architecture me conseillez vous?

-au niveau du dimenssionnement du système là je me pose de sacrées questions car l'apport primaire de chauffage serait le poele de masse de 4/5 tonnes qui rayonnerait la partie centrale de la maison et le reste qui ne serait pas accessible aux rayonnements serait chauffé par planchers chauffants/murs chauffants.

Ben voilà, je suis conscient que mes questions ne sont pas vraiment précises mais j'ai besoin de pistes gloales et d'avis de personnes de tous côtés (côté solaire, côté poele de masse) avant de m'attaquer à la partie technique du système.

De plus, on parle souvent de mise en place de système de chauffage solaire ou ecs solaire dans des maisons déja rénovées ou neuves, mais rarement de réhabilitation totale d'où mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses/encouragements/douches froides . . . ;-)

au plaisir de vous lire sur ce post et sur les autres

ronan

jhaanane
Newbie
Newbie

Message par jhaanane »

J'entretien ma réfléxion:

-du côté du poele de masse, je suis assez sûr de mon coup mais c'est biensur du côté du ssc qu'il y a quand même beaucoup de questions:

*mon toit fait 45° et est orienté plein sud (pas top du tout mais pas un frein), si je veux vraiment avoir quelque chose de significatif pour chauffer une partie de mes 240m² il faut surement partir sur un dimenssionnement conséquent proche des 20m² voire +, allez partons sur 8 panneau CLS 2510.

*au niveau du stockage, avec autant de panneau il faut surement partir sur une taille de minimum 1000L en chauffage et 300 pour la partie ECS, deux ballons sont peut être plus judicieux ? ? ?

*au niveau des planchers chauffant au RDC j'ai 125m² au sol avec 2 pièces de 40m², une de 25m² et une de 20², je suppose qu'il faut réaliser autant de circuit que de pièces en s'assurant une même longueur de PER pour chaque circuit non ?

*au niveau des murs chauffants, j'ai 3 murs de refend d'épaisseur 60cm en pierre de schiste sur le premier mètre et en bauge au dessus, ce qui me fait une surface utilisable (comptons seulement 2m de haut) 2*6+2*6+2*6 = 36m² au RDC et pareil à l'étage.

-est ce que la surface des murs chauffants peut suffir, est ce qu'il ne vaut pas mieux privilégier le chauffage au sol de toutes façons.

-est ce que mêttre en place un poele de masse et un ssc pour chauffer 240m² est envisageable ou est ce que je vous pensez que je doi forcément passer par une chaudière centrale qui si tel est le cas sera une chaudière bois ?

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu :?:
.
Ce qui est dingue c'est que c'est plus simple et moins coûteux de ne pas se poser de questions et de faire les mauvais choix en mettant une PAC ou une chaudière à énergie fossile :cry: ! ! !

dur dur de devenir éco-citoyen responsable :?

merci d'avance

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le gros avantage du chauffage au sol est sa surface.
La puissance au m2 est faible mais on arrive à chauffer car la surface est grande.
Avoir la même puissance dans les murs c'est beaucoup plus difficile.

On ne met pas "la même longueur de PER partout".
Plus une pièce a de déperdition, plus on doit en mettre.
Ensuite on équilibre tous les circuits avec une vanne de règlage par circuit.

Je viens de voir la photo de ta maison et ce n'est pas ce que je définis par longère (longue maison d'un étage + toit où toutes les pièces sont bout-à-bout).

Tu n'es pas dans une région avantagée par le soleil hivernal (latitude et nuages)
Il faut être réaliste, en hiver le solaire ne sera qu'un appoint.
Il faut donc que ton autre système de chauffage soit fiable et bien distribué.

Le poële de masse est une solution mais il faut t'assurer d'un moyen de transférer la chaleur ailleurs dans la maison (air chaud, eau chaude), car 240 m2 sur 2 étages ça fait beaucoup à chauffer.
Donc ça revient plus ou moins à un chauffage central à eau chaude par plancher chauffant, qu'il soit par poële de masse ou par chaudière.

Ensuite, il faut trouver un moyen de faire cohabiter les 2 énergies ce qui n'est pas facile car le poële de masse n'est pas automatique, et la chaleur du poële est beaucoup plus "chaude" que celle du solaire.

Cordialement

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

L'intérêt du poële de masse est d'accumuler de la chaleur et de la restituer progressivement. Cependant, un système à hydroaccumulation le fait aussi. Je pense qu'il serait plus simple de gérer une réserve d'eau qui pourrait être chauffée par solaire et par une chaudière bois ou un poële à bois. La régulation gérerait l'utilisationn de la chaleur accumulée. Cà n'a pas le charme d'un poële de masse, mais je pense que le coût doit être moindre.

Yves

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

chauffer par un rayonnement mur ou sol demande de gérer ton volume d'eau tampon peut importe ça façon de le chauffer, donc tu peux toujours mettre la priorité par le solaire et via ta régul si la T° est non atteinte à une heure déterminer en fonction de la T° extérieur l'autre source d'approvisionnement en chaleur doit prendre le relais pour ta chauffer ta réserve d'eau en tampon. voiçi un lien pour de très bon poele hydro/air http://www.ddg.be/ ou il te reste la solution d'une chaudière bois qui réchauffe ton ballon , la chaudière bois reviens beaucoup moins chères autres lien http://www.chauffage-discount.fr/chaudieres/bois/

Concernant le volume comme tu doit faire de la haute T° pour l'ECS et basse à moyenne T° pour le chauffage , ces plus facilment gérable par ballon séparé car pour arriver à réchauffer 200L d'eau sanitaire à 50° dans un ballon combiné , tu devra chauffer toute le volume du ballon ( soit 800 à 1000 L) à MIN 55° donc les journées nuageuse à couverte de demi saison ou il ne faut pas systématiquement de chauffage ça sera très difficile alors que dans des ballons séparés de 200 à 300 L d'eau sanitaire la couverture solaire sera capable de la chauffer.

jhaanane
Newbie
Newbie

Message par jhaanane »

BOnjour à ttous et merci de vos contributions.

Désolé, je reviens un peu tard sur ce post, je pensais que l'on recevait des mails en cas de réponse au post mais j'ai rien reçu . . .

Bref en tout cas grace à vous et à d'autres, mon projet se précise de plus en plus.

En effet, je pense que je vais mêttre de côté le poel de masse et me tourner dans un premier temps vers une chaudière bois buche avec une bonne hydroaccumulation (au moins 1000l) et un ballon spécifique pour l'eau chaude sanitaire. Avec cette architecture, je conserve la possibilité de panaché les sources d'énergie en pouvant ajouter des panneaux solaires et peu être un poel de masse par la suite (par sûr du tout du coup).

Je recherche maintenant un système pour connecter un ballon tampon (30/35°) et un ballon ECS (55°C) . . .

des idées, je cherche de mon côté

merci

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »