le contexte: je vous plante le décor
Je suis l'heureux propriétaire d'une longère rennaise en bauge (béton de terre) sur solin de pierre visible ICI et je me pose pleins de questions sur mon chauffage et sur mon ecs.
Sachant que j'ai tout à faire, je me dis que ça vaut vraiment le coup de bien le penser avant de faire des conneries.
Les murs font 60cm d'épaisseur et il y a à terme 140m² au sol et une centaine à l'étage. Je suis en bretagne au nord de rennes donc le climat est clémant.
Au niveau isolation, je pense isoler par l'extérieur au nord et à l'ouest (vent dominant nord/ouest) je ne sais pas encore bien comment mais ce n'est pas le sujet ici. Sous toiture je souhaiterais mêttre au moins 25 cm d'un isolant naturel. Au sud isolation interrieure (pour conserver la façade intacte) en chanvre/chaux sur 10cm. Vous allez me dire passable mais peut mieux faire et vous avez raison.
ce dont je suis sûr:
-je ne veux pas d'énergie fossile ni électrique
-je veux de la basse température donc plancher chauffant et/ou murs chauffants sachant que j'ai deux murs de refend en terre de 60cm d'épaisseur qui pourrait accumuler pas mal de calorie.
-je veux un système par rayonnement
-je veux au maximum limiter l'empreinte de mon système de chauffage sur l'environnement.
-avoir plusieurs sources d'énergie et un sytème bois/solaire serait tout à fait dans mes gouts
-donc sources de chauffage:
*Poele de masse à tirage inversé de type finlandais autoconstruit (un très bon fil la dessus ICI mais vous connaissez peut être déja) avec un échangeur inox.
*Système ssc avec capteurs plans et ballon(s)
mes questions:
-est ce qu'un système combiné ssc chauffage/ecs solaire et poele de masse avec échangeur vous parait réalisable/suffisant/intelligent et quelles pistes d'architecture me conseillez vous?
-au niveau du dimenssionnement du système là je me pose de sacrées questions car l'apport primaire de chauffage serait le poele de masse de 4/5 tonnes qui rayonnerait la partie centrale de la maison et le reste qui ne serait pas accessible aux rayonnements serait chauffé par planchers chauffants/murs chauffants.
Ben voilà, je suis conscient que mes questions ne sont pas vraiment précises mais j'ai besoin de pistes gloales et d'avis de personnes de tous côtés (côté solaire, côté poele de masse) avant de m'attaquer à la partie technique du système.
De plus, on parle souvent de mise en place de système de chauffage solaire ou ecs solaire dans des maisons déja rénovées ou neuves, mais rarement de réhabilitation totale d'où mes questions.
Merci d'avance pour vos réponses/encouragements/douches froides . . .

au plaisir de vous lire sur ce post et sur les autres
ronan