PSD - Réalisation en cours - Votre AVIS m'interresse!!

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis pour mon installation.
Je viens d'aménager dans ma maison auto-construite. Le mode de chauffage prévu est PSD + appoint bois.
Il me reste à réaliser le chauffage avant cet hiver et je souhaiterai votre avis sur mon projet plomberie-chauffage.
Voici le schéma de principe:
[img=http://img101.imageshack.us/img101/1056/schmaplancherpage1fn3.th.jpg]

et le principe de fonctionnement est le suivant:

- Il y a 6 circuits distincts à considérer:
- Capteurs solaires situés en pied de terrasse
- Capteurs solaires montés sur la pergola (ultérieurement)
- Alimentation plancher chauffant direct (PSD) étage
- Alimentation plancher chauffant direct RDC
- ECS (400L)
- Boucle de décharge

Fonctionnement Provisoire:
- Mode Hiver (chauffage prioritaire):
• Lorsque l’écart de T° entre solaires et la température de retour d’un des planchers est supérieure de x°C à on met en route C2.
On ferme la vanne 3 voies (plancher chauffant en circuit fermé) dès que l’écart de T° entre solaires et la température de retour d’un des planchers est inférieure à y°C. C2 continue à fonctionner au moins 10min afin d’uniformiser la T° du plancher
• On envoi l’eau dans les planchers alternativement (RDC -> Etage -> RDC …) tant qu’ils n’ont pas atteints respectivement leur T° de consigne.
• Dès que les planchers ont atteints leurs T° de consigne on envoi dans le ballon d’ECS.
• Si tout est chaud est que les capteurs sont en surchauffe, on envoi dans la boucle de décharge.
• En cas de gel (T° dans les solaires proche de 3°C) on met en route C1 et la résistance de préchauffage. Consigne d’arrêt à définir.

- Mode Été (ECS seule):
• Lorsque l’écart de T° entre solaires et la température du ballon ECS est supérieure de x°C à on met en route C1 et C2.
On arrête C1 et C2 dès que l’écart de T° entre solaires et la température du ballon ECS est inférieure à y°C.
• Si le ballon ECS a atteint sa T° maxi on envoi l’eau des panneaux dans la boucle de décharge dès que ceux-ci dépassent 90° et jusqu’à ce qu’ils retombent à 60°C.

Qu'en pensez-vous, faut-il faire des modifs, avez-vous des suggestions etc... etc..

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

rien a dire guillaume
juste une question: comment comptes-tu savoir qd tes planchers ont atteint la consigne max ?
a combien veux tu la fixer ?
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir Pierre,

Pour la température du plancher, j'ai pris soin de poser avant de le couler, des sondes de température. Chaque boucle à deux sondes posées au centre , une c'est un LM35 (que je garde au cas ou), l'autre une PT1000 que j'utiliserai avec ma régulation. J'ai 8 départs donc 8 sondes ;-)).
La répartition du PSD, 4 départs par étage, la nourrice d'alimentation ayant un thermomètre sur chaque retour cela me permettra de régler au mieux mes planchers.

Pour la consigne du plancher, elle ne dépassera pas dans tous les cas les 28°C conformément au DTU et la T°c de départ 50°c maxi

Enfin chaque plancher fait entre 15 et 16 cms d'épaisseur + 6cms d'isolant.

Le plan de pose de mon PSD:
Image
Image

Pour la régulation j'espère pouvoir faire tourner une de fabrication maison, voir le post:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1320

Pas évident.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »