Plancher Solaire Direct

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

:) bonjour
je suis en chantier de rénovation et j'ai déjà réalisé deux planchers chauffants composé de 60 m de tuyaux PER de 16 mm dans une dalle de 18 m² de 16 cm d'épaisseur de béton additivé coulé sur 4 cm de polyuréthane expansé. Le deuxième plancher fait le double de surface avec 2x60 m de tuyau.
Soit 3 x 9 litres de glycol pour les circuits (sans les capteurs).

Je me retrouve avec trois réseaux de 18 m² chacun que j'aimerais alimenter en Plancher Solaire Direct. Le stokage de la chaleur se fera dans la dalle, à partir de midi jusqu'en fin d'après-midi. Je compte récupérer la chaleur le soir lorsque les dalles auront chauffé.

Je voudrais mettre trois capteurs de 1,8 m² soit 1m² de capteur pour 10 m² au sol. Ils seront orientés sud-ouest avec une pente de 60° pour capter le soleil d'hiver. Chaque réseau est indépendant et piloté avec un interupteur différentiel ne déclenchant la circulation des pompes 12 V (sur batterie chargées au solaire par panneaux 13w).

Le tout devrait fonctionner même en cas de coupure de courant.

S'il n'y a pas de soleil, le chauffage électrique existant prendra le relais dans l'attente d'une chaudière au bois qui sera branchée sur le circuit de glycol.

Un petit vase d'expansion par circuit avec des clapets anti-retour et des vannes complétera l'ensemble.

Pensez-vous que c'est OK comme ça, le dimensionnement des capteurs est-il suffisant?

Merci pour vos avis :idea: :?: :idea:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tu indiques être au sud-ouest.
Incliner à 60° c'est super plein sud, mais à 45° du sud, le matin le soleil risque de ne voir que la tranche du capteur.

Incliner à 45° donne environ 10% de plus de puissance pendant la saison de chauffage.
Inconvénient : c'est aussi 10% de puissance à gérer en plus en été.

Bien réfléchir à la régulation pour la mi-saison : si tu passes du solaire dans la dalle dès qu'il y en a, tu risques d'avoir chaud en mars/avril.

Sur le dimensionnement solaire, le 1/10 est une bonne approximation, mais ça dépend aussi de la puissance du PSD (le pas d'installation) et quelle est la proportion de la maison qu'il couvre.

Pour la chaudière à bois, attention il n'est pas souhaitable d'exposer du propylène-glycol à de très hautes températures souvent : ça le dégrade.

Dernier point : tu n'envisages pas de faire d'ECS ? C'est un bon moyen d'absorber les excédents de l'été.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

merci de ta réponse
l'angle de 60° est par rapport au sol pour être perpendiculaire au soleil d'hiver l'après-midi. Comme les capteurs seront en façade, je compte faire un support en bois, ce sera réglable sur +-10° et occulté l'été en attendant une installation ECS.

Anonymous

Message par Anonymous »

eEn ce qui concerne la température admissible pour du glycol pur, elle est quand même supérieure à celle de l'eau pour une chaudière, non?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Si ta façade est (par exemple) à 45° du sud vers l'ouest, tu t'apercevras que quand le soleil est au midi solaire l'hiver, 60° n'est pas l'angle qui expose le plus de surface.

Pour le x-lène glycol, il ne craint rien aux températures standard de l'eau.
Jusqu'à 120°, pas de problème.

Il faudra quand même vérifier le mélange tous les ans.

Cordialement

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Un petit plan sera le bienvenu.
Un site sur la trajectoire de Phébus: http://tercoif.club.fr/observationetima ... neral.html
@ +
Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »