je suis en chantier de rénovation et j'ai déjà réalisé deux planchers chauffants composé de 60 m de tuyaux PER de 16 mm dans une dalle de 18 m² de 16 cm d'épaisseur de béton additivé coulé sur 4 cm de polyuréthane expansé. Le deuxième plancher fait le double de surface avec 2x60 m de tuyau.
Soit 3 x 9 litres de glycol pour les circuits (sans les capteurs).
Je me retrouve avec trois réseaux de 18 m² chacun que j'aimerais alimenter en Plancher Solaire Direct. Le stokage de la chaleur se fera dans la dalle, à partir de midi jusqu'en fin d'après-midi. Je compte récupérer la chaleur le soir lorsque les dalles auront chauffé.
Je voudrais mettre trois capteurs de 1,8 m² soit 1m² de capteur pour 10 m² au sol. Ils seront orientés sud-ouest avec une pente de 60° pour capter le soleil d'hiver. Chaque réseau est indépendant et piloté avec un interupteur différentiel ne déclenchant la circulation des pompes 12 V (sur batterie chargées au solaire par panneaux 13w).
Le tout devrait fonctionner même en cas de coupure de courant.
S'il n'y a pas de soleil, le chauffage électrique existant prendra le relais dans l'attente d'une chaudière au bois qui sera branchée sur le circuit de glycol.
Un petit vase d'expansion par circuit avec des clapets anti-retour et des vannes complétera l'ensemble.
Pensez-vous que c'est OK comme ça, le dimensionnement des capteurs est-il suffisant?
Merci pour vos avis


