rénovation: PCBT ou pas ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

GGpower
Newbie
Newbie

Message par GGpower »

Faut il un plancher chauffant basse température pour bénéficier au mieux du solaire ?

J’ai acheté une vieille maison en pisé. Il n y a pas de rénovation lourde à prévoir mais le carrelage est à changer (vieux et moche). Quitte à casser 2cm, autant en enlever 30 et faire un PCBT pour utiliser au mieux un SSC.

Est-ce que ce chantier (et investissement) en vaut la peine ou est ce que le solaire peut avoir aussi des résultats corrects avec des radiateurs ? ( hors différence basse / haute température )

Merci

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Ca fait un an que j' ai un plancher chauffant, pour moi, c' est le TOP des chauffages, on n' a jamais froid, par contre, on n' a jamais trés chaud non plus. Je n' ai plus ces bons vieux radiateurs contre lesquels je m' appuyais lorsque j' avais froid au dos.

Le chauffer au solaire ?? Quand on sait que le solaire trouve ses meilleures performances dans les basses T°, pourquoi s' en priver.

De plus on gagne de la place pour les meubles !!!!!!!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

et oui dédé, le seul pb ce sont les demies-saisons.....
il faut allumer le feu!! dans la cheminée bien sur.

sinon depuis 1981 le plancher chauffant ici ;a la construction de la maison
gain de place , pas de trace sur les murs au dessus de radiateurs,
les enfants peuvent se trainer par terre,
les ""vieux""qui ont toujours froid au jambes car dans le cas d'un carrelage avec radiateurs au mur.....bonjour le froid dans les pieds!
(résolu.)
et de plus c'est compatible avec le solaire ou pompe a chaleur!
que demander de plus ?
ce sont les romains qui l'ont inventés bien avant d'envahir la gaule!
a plus
gérard si ça peut aider quelqu'un d'indécit!!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je n'échangerais pas mon plancher chauffant pour un autre mode de chauffage.
Et comme dit André, c'est le TOP.
De plus, il faut souligner et insister la dessus, le confort, pas de zone surchauffée, et des économies par rapport à un chauffage radiateur.
Une bonne régulation, tres bonne régulation et le tour est joué.
J'ai aucun soucis avec les demi-saisons.
Et un rendement excellent aux dires du forum avec le solaire
Slt

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Gérard

J' ai laissé le plancher réglé sur 22° ( régulation par une sonde dans la dalle ) toute l' année, je l' ai remonté à 24° début novembre, moi non plus je n' ai pas eu de problèmes avec la 1/2 saison, le solaire a tout fait, par contre maintenant c' est la chaudière qui bosse.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Et oui c'est la meilleur solution j'ai fait 100m² il y a 5 ans faible isolation (manque de hauteur dispo) et pas de 20cm et un nouveau cette année 100m² avec une isolation de 6cm et pas de 10cm alors résultats très supérieur au premier. Conclusions : fait une bonne isolation et un pas séré de 10cm c'est meilleur pour ton solaire.

le seul inconvéniant perdu parmis les très nombreux avantages ci-dessus: le pc fait mauvais ménage avec les cheminées ou foyers fermés si non tu vas vite te retrouvé en maillot de bain :P
Modifié en dernier par r45v le mar. nov. 13, 2007 21:30 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir, ma régulaion en fonction de la température extérieure.
Et à 15°c extérieur, j'arrette la pompe.
Courbe de chauffe 0,4
Et j'ai faussé la sonde extérieure pour affiner la température de départ.
Slt

GGpower
Newbie
Newbie

Message par GGpower »

OK.
merci de vos réponses. Y a plus qu'à...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui il n'y a pas à hésiter le PC est le top.
Attention à ne pas dépasser 50°C au départ sinon le carrelage va KC, une sécurité existe pour cela.

J'ai même de la moquette spéciale dans les chambres et rien à dire.

Il faut aussi bien régler le débit dans chaque boucle, suivant la longueur de boucle, ce qui représente une certaine puissance. A l'aide des abaques fournis.

J'ai reserré volontairement le pas entre tuyau pour augmenter la puissance installée de la boucle et ainsi travaillé à plus faible débit.

Autre avantage c'est encore plus simple à construire soi même que d'installer des radiateurs.

Pour l'utilisation avec des radiateurs ( à l'étage ) la régulation doit gérer deux circuits.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Ah si aussi... personellement j'ai posé en collimason ainsi un retour croise toujours un départ, pas de zone plus chaude qu'une autre.

Ensuite à la nourrisse il ne faut pas faire partir toutes les boucles dans le même sens et dans le couloir sinon le couloir est surchauffé.
Si j'ai l'instant je scanne mon plan de pose pour expliquer cela...
Fichiers joints
Collimasson.JPG
Collimasson.JPG (33.54 Kio) Vu 2739 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

toujours pas résolu la sous couche de mon parquet stratifié dans la chambre!!!
du coup je n'ai pas fait les autres.
le vendeur du parquet (8mm clipsé) donc démontable,ma vendu une sous couche en polystyrène de 3 mm avec soi-disant pare vapeur en alu...

pb depuis , que j'ai viré la moquette et mis ce système ...
sachant que mon plancher chauffant est de 1981 ancienne normes dtu
j'ai été obligé d'ouvrir a fond le débit de ce circuit.....et ça ne chauffe pas beaucoup.
la sous couche ,n'est pas approriée....ou alors ils faut faire des trous dedans tous les 20 cm!!!!?

dernièrement un de mes amis a refait tout son rez de chaussé et a fait poser un plancher chauffant et pompe a chaleur.....le parquet stratifié dans les chambres a été collé au sol avec une colle qui ne durcit pas....

j'attends que l'hiver passe pour voir les résultats chez lui.......quoique il n'est pas frileux et ne chauffe pas autant que moi!
donc quelqu'un d'entre vous a t'il eu ces memes pb ou a trouvé une sous couche plus approprié (moins isolante)
je vous remercie pour la suite des réflexions et des débats.
cordialement gérard

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

gege, je crois qu'il faut regarder les coéficients des matériaux emploiés et proscrire ceux trop isolant.
Le bois isole déjà un peu...
Pour aténuer le bruit pourquoi ne pas utiliser une toile de 'jute', un tissu par exemple il y a différente épaisseur ensuite ton parquet.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok

bonsoir ,

j'avais pensé tout démonter en étiquetant les lames de parquet....comme il est clipsé!
et changer la sous couche par moins isolant !mais? faut encore etre sur ?
j'attends l'évolution du parquet flottant du copain ....mais a priori cette colle qui ne durcit pas est une sous couche prévue pour cela...
il ma fait passé un carton d'emballage.....vue la notice il en faut pas mal au m² .....enfin tout est fonction de la planéité du sol ,mais de ce coté là ,il y a eu ragréage ...donc c'est bon.

j'ai essayé de te joindre quand je suis venu a ste catherine il y a 1 mois...
mais pas pu te joindre.dommage , ça sera pour la prochaine fois.

pour en revenir a l'isolant que j'ai en sous couche, le fournisseur de parquet flottant avait donné ce truc là en précisant bien ....le pare vapeur ....et la je me dis ils sont cons! quand j'avais de la moquette ,je n'ai jamais eu d'humidité ..et pour cause ,je coupe le plancher chauffant fin juin bien souvent et je remet en route pour uniformiser la température de la dalle début septembre.....je ne vois pas comment je pourais produire de la condensation????surtout que le mien vu son age n'est pas réversible pour faire clim.
donc j'attends le printemps pour démonter er refaire...

bye a bientôt.
cordialement gérard

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Effectivement, Gérard, tout les parquets flottants ne sont pas compatibles chauffage par le sol.
En général c'est précisé dans la fiche technique du parquet (à demander à la GSB dans laquelle tu te fournis).

Il faut rechercher une sous couche avec de bonnes caractéristiques en affaiblissement acoustique des bruits, mais avec la résistance thermique minimum.

Dans le sujet et procédé original, ce lien (document PDF de 1Mo)
avec plein de rappels sur la constitution d'un plancher chauffant.
Entre autre la résistance thermique max d'un revêtement de sol sur plancher chauffant (tout compris inférieure ou égale à 0,15 m²K/W)
http://chauffage-plomberie-climatisatio ... al2709.pdf
A+bernard42

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut bernard bonjour a tous,

si si (disait l'impératrice) mon parquet est bien fait pour ça , mais tu as loupé une ligne!!!!!!
mon pl chauffant est au normes dtu de 1981.....elles ont changées depuis
...donc la sous couche insonorisé ou acoustique , je m'en fou un peu il y a le sous sol et personne ni habite...

par contre il me semble avoir lu a une époque un post de gilles chémarin ...."".le gars qui avait trouvé en une journée le point de chute du rassemblement apper a st valier""
il avait eu ce genre de pb et parlait de collage au sol.....donc ça confirmerait bien , ce qu'a fait faire mon ami dans sa rénovation.

a plus -1 ce matin le soleil brille dur et mon instal n'est pas fini.....grrreeeeuuu!
cordialement

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »