PSD et planchers flottants stratifiés

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour

En dehors de la question de la conduction thermique, y a-t-il un inconvénient sérieux à l'utilisation d'un plancher flottant stratifié sur un plancher chauffant basse température, problème des formaldéhydes ou autres; les choses ont-elles évolué dans le bon sens depuis cette info qui date de quelques années?

Merci

JpP

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
y a-t-il un inconvénient sérieux à l'utilisation d'un plancher flottant stratifié sur un plancher chauffant basse température, problème des formaldéhydes ou autres
Je n'en sais rien. J'ai ça depuis quelques années dans une chambre. Pas de problème constaté. Je dors toujours aussi mal, mais je ne suis pas plus bredin qu'avant.
@ + Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

[referp=17137;quote="jean-pierre peretti"]Bonjour

En dehors de la question de la conduction thermique, y a-t-il un inconvénient sérieux à l'utilisation d'un plancher flottant stratifié sur un plancher chauffant basse température, problème des formaldéhydes ou autres; les choses ont-elles évolué dans le bon sens depuis cette info qui date de quelques années?

Merci

JpP[/quote

bonsoir,

la conduction de la chaleur , est maintenant légèrement contournée avec une colle spéciale pour pl ch. et parquet stratifié ,qui en plus amorti les bruits de pas......
dernièrement un ami ,qui vien de refaire son intérieur avec pac...a fait collé le parquet dans ses chambres, je suis invité le 25 pour un repas d'inauguration, j'ai le carton d'emballage de cette colle ....d'apres la notice
apliquer a la spatule crantée ,mais ça ne cours pas beaucoup rapport kg de colle /m²...et je ne connais pas le prix.
cette colle ne durcit pas...faut une bonne planéité dessous.

pour les" formaldéhydes" il y a des plantes qui absorbent bien cette subtance...madame sera contente d'avoir des plantes dans la chambre!

j'attends que mon ami ""essuis"" les platres pour redéfaire le mien dans une chambre ,car la sous couche en polystyrène avec pare vapeur alu que ma refilé le vendeur de parquet stratifié ,est trop isolante....vu mon pl chauffant qui date de 1981 ....j'ai ouvert le circuit de la chambre a fond par rapport aux autres , mais la temp. ne monte pas...avant j'avais de la moquette et je n'avais pas de pb....mon parquet étant a clipsage ,il va falloir démonter et numéroter pour pouvoir le remonter a l'identique...
et comme avec mon dos c'est une position impossible ,j'attends les beaux jours quand le fiston sera là!

il y avait eu un post sur ce forum ou l'ancien de gilles chémarin qui disait qu'il fallait coller pour avoir le meilleur rendement de chaleur.

en fait mon vendeur que j'ai intérogé par la suite ,c'est fié a son représentant ...pour éviter d'avoir de la condensation sous les lames de parquet ,qui tache irémédiablement le dit parquet.......!!tu parles en arretant le pl ch en juin et en le rebranchant en septembre,je ne vois pas comment on peu "fabriquer de la condensation????il n'est pas reversible pour le froid.

si ce post peut faire réagir les pesonnes qui ont ce principe , on avancera
cordialement gérard

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Merci Michel et Gégé

Bredin...? c'est grave? En déblayant pour refaire le sol, j'ai égaré mon dico Pays de Loire-Provençal ("fada", peut-être, vu le contexte?) ;-)
OK Gégé pour suivre les infos sur le sujet. Bon courage pour tes lames.

Un café en vitesse et je fonce chez les revendeurs pour qu'ils me disent "Mais mon brave Monsieur, vous pensez bien que si c'était dangereux pour la santé, on ne le vendrait pas! D'ailleurs je viens d'en poser chez ma belle-mère..."

JpPeretti

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Jean-Pierre.
Bredin...? c'est grave? En déblayant pour refaire le sol, j'ai égaré mon dico Pays de Loire-Provençal ("fada", peut-être, vu le contexte?)
Gagné ! Voir ci-dessous. A croire avec prudence et à consommer avec modération ! Ca provoque du larsen chez les personnes appareillées (réel mais compréhensible) sauf que ça n'est pas un gage de guérison. On devrait y envoyer notre Sarkaudio !
http://j.pligot.free.fr/Pligot-Peligot/ ... inoire.htm
Pour le plancher, je ne connais pas ce type de colle et Gégé ne nous dit pas le nom des "plantes absorbantes" (des éponges peut-être ?).
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49

gilles chemarin
Newbie
Newbie

Message par gilles chemarin »

Effectivement, j'ai fait l'expérience du plancher collé sur dalle chauffante dans toutes mes chambres, le résultat est excellent. Les lames que j'ai posé (lapeyre) sont de petites dimensions (longueur 420 largeur 90 épaisseur 9) ce qui un avantage pour la pose collée en plein (bon contact de la lame sur la dalle. Bien sur la dalle doit être correcte en planéité. La chaleur se transmet trés bien et on profite en plus du contact chaud du bois. la différence avec le stratifié que j'ai posé dans un couloir beaucoup plus fréquenté est importante, le stratifié est beaucoup plus froid . Il est important que, quelque soit le produit que vous achetiez, que la notice précise bien que le produit est compatible avec le plancher chauffant. voiçi ci dessous le résumé des caratéristiques du produit que j'ai retrouvé sur le site:

Matériau :
Verni

44,69 EUR
Pour la dimension 0.8 x 42.0

- MONOLAMES largeur 90 mm, 1 lamelle par lame.
- Épaisseur 8,5 mm, couche d'usure 2,5 mm.
- Longueur 0,42 m.
- Botte de 0,989 m².
- Pose à l'anglaise (pose classique), en coupe de pierre, à bâton srompus ou en échelle.
- Pose collée en plein. Impérative sur sols chauffants basse température (température inférieure à 28°C).
- Pose flottante. Prévoir une sous-couche, pour réduire les aspérités et assurer une meilleure isolation phonique.

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Retour de la tournée détaillants de planchers flottants stratifiés. La plupart sont à la norme E1.

Voici ce qu'en dit le CTBA

"
S’il est admis que les parquets massifs sans finition ni adhésif émettent du formaldéhyde en quantité négligeable et peuvent donc se prévaloir de la classe E1 (dégagement ≤ 0,124 mg / m3) sans essai, il n’en est plus de même pour les parquets, en particulier contrecollés, dans la fabrication desquels entrent des panneaux émettant généralement du
formaldéhyde, des colles et des finitions pouvant elles aussi en émettre.
La norme NF EN 14 342 impose alors que le niveau d’émission de ces parquets ou revêtements de sol soit contrôlé, via un essai selon EN 717-1 appelé « méthode de la chambre » qui déterminera si le produit peut se prévaloir de la classe E1, lui ouvrant alors toutes les portes en Europe. S’il est E2, l’accès à certains pays (D, DK, S, CH, OS) lui est
alors interdit.
A noter que cette information E1 ou E2 est l’une de celles prévues par le marquage CE.
"

Comme disait Béru, il faut respecter l'énorme.
Quant à savoir ce qu'elles valent réellement...

JpP

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour,

ça réagit....c'est bien.

gilles la colle utilisée....le nom la marque les prix ?????tout, tout ,vous serez tout sur sark....

merde je me trompe dans les paroles de la chanson!!

merci a plus gérard

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Il faut que j'aille dans l'Allier me faire débrediner !!
Au fait les éponges sont des animaux et non des plantes.

gilles chemarin
Newbie
Newbie

Message par gilles chemarin »

[quote="gegef6fsk"]ok bonjour,

ça réagit....c'est bien.

gilles la colle utilisée....le nom la marque les prix ?????tout, tout ,vous serez tout sur sark....

merde je me trompe dans les paroles de la chanson!!

merci a plus gérard[/quote]

C'est une colle (sans eau ) pour parquet verni achetée en même temps que les lames de parquet chez Lapeyre. Aucune info sur la composition chimique. Sur le pot de colle que je viens de ressortir, on retrouve les préconisations classiques mais importantes en cas de construction récente: hydrométrie de la chape inférieur à 3%. faire chauffer le chauffage au moins 3 semaines avant puis couper 48 h avant la pose. Il est bien aussi de placer les lames sur le lieu de pose une semaine avant la pose. Eviter aussi les travaux apportant de l'humidité (platre, papier peint ) avant la pose.
La colle est posée avec une spatule crantée. L'odeur persiste assez lomptemps. Il faut aérer un maximum. Je n'ai pas d'info concernant la nocivité , ce sont des travaux que j'ai fait en 1999 et je ne suis pas encore devenu complètement "bredin". Il me semble qu'il y a eu un numéro de "que choisir" sur le pb des revêtements de sol.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Georges
Au fait les éponges sont des animaux et non des plantes.
Exact, sauf celles en plastique qui sont élevées sous serre chez Spontex et au même titre que les culottes bouffantes qui sont des plantes carnivores.
Je sais, c'est de l'humour au ras des planchers ! Mais, n'est-ce pas le sujet du post ?
Allez, bon dimanche (sans soleil chez nous depuis qq jours)
@ + Mil'd
M.You - 49

Rico35
Newbie
Newbie

Message par Rico35 »

[quote="jean-pierre peretti"]Bonjour

En dehors de la question de la conduction thermique, y a-t-il un inconvénient sérieux à l'utilisation d'un plancher flottant stratifié sur un plancher chauffant basse température...
JpP[/quote]

Bonjour,
Est-il possible de connaitre la perte d'efficacité d'un PC sur un sol en parquet (chêne) par rapport à un sol en carrelage par exemple.
Merci!

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Un peu de culture! Je ne savais pas se que c'était...

Donc formaldéhydes ou méthanal:
Le méthanal est employé dans nombre de matériaux synthétiques; or ceux-ci relâchent au cours du temps des quantités non négligeables de méthanal. C'est pourquoi le méthanal est l'un des polluants les plus répandus à l'intérieur des habitations. Au-dessus d'une concentration de 0,1 mg/kg dans l'air, il peut irriter les yeux et les muqueuses, causant des conjonctivites, des maux de tête et des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge.

Des expositions importantes au méthanal, comme l'absorption de formol sont mortelles. Le méthanal se transforme en acide formique dans le corps, augmentant ainsi l'acidité sanguine, provoquant une respiration saccadée, de l'hypothermie, puis le coma, voire la mort. En cas d'ingestion de méthanal, il faut aller consulter aussitôt.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Des expositions importantes au méthanal, comme l'absorption de formol sont mortelles. Le méthanal se transforme en acide formique dans le corps, augmentant ainsi l'acidité sanguine, provoquant une respiration saccadée, de l'hypothermie, puis le coma, voire la mort. En cas d'ingestion de méthanal, il faut aller consulter aussitôt.
Eh ben, c'est rassurant tout ça. Avec un petit peu de manipulation génétique, ça devrait devenir inoffensif ou bien ?
Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage.
@ +
Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir!

ou là là ......michel.............le progrès fait rage.....

un mot a ne pas utiliser....ils sont capables de venir a st philbert ...pour voir si les chiens ou les habitants ne l'ont pas!

bonne continuation, gérard.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »