Bonjour dans la liste des expériences vécues le plancher chauffant de TIGROU m'interpelle et m'intéresse:
je bricole et j'ai posé une vieille grosse pac eau eau qui marche super en
relève de ma chaudière fuel.mais dans le séjour le gros radiateur suffit pas et pas de place pour un autre donc option plancher chauffant
c'est une dalle béton non isolée je comptais poser mes tuyaux dessus
puis couler juste 2cm de beton fluidifié et fibré puis lino ou carrelage
sur le pc de Tigrou je me pose plusieurs questions:
--diametre des tuyaux
--nature(cuivre per autre)
--epaisseur de la dalle au dessus des tuyaux
--c'est du beton fluidifié du reagreage ou autre
--avantages inconvéniants
si tigrou ne lis pas le post ,envoyez lui un message privé ou mp
son tuyau est du per ...le cuivre et le béton ça vieilli mal.
bon courage , sinon le mur chauffant ;voir lien association apper en haut de la page d'acceuil et plan du site puis les c r des dernières réalisations
dans ce cas je pense que c'est la dernière d'yves guern.....a qui je dis bravo en passant;
cordialement gérard
j'ai pas de place il y a une rangée d'armoires bretonne avec le lit clos sur
tout un coté c'est le pourquoi du plancher a 2cmc'est la hauteur de la surelevation ou elles sont posees
bonjour, je vais essayer de repondre le plus clairement possible.
plancher chauffant de la marque HOWATECH tuyau de 8m/m en PER a contre flux, voir les photos sur le site;
ragreage special chauffage sol (point P), juste de l'epaisseur des tuyaux, plus colle et carrelage au dessus.
maison tout electrique, donc deja isolé sous la dalle.
avantage: supression de 4 radiateur de 2000watts, chaleur repartie sur la totalité de la surface de 50m2, j'ai maintenu entre 18 a 20 degrées dans toute la maison meme en hiver. (avec un poele a bois de 12kw en plus brancher sur le systeme solaire en cour d'amelioration)
gros avantage: si tu a deja un chauffage par radiateur, tu peux te brancher en derivation sur tes tuyaux de chauffage.
pas possible pour moi, je n'avais que des radiateurs electrique.
inconvenient: prix d'achat du materiel en allemagne, 2000euros, tuyaux, circulateur, branchements.(ne connaissaient pas ca en france). a voir si leroymerlin les distribuent maintenant.
prix du ragreage special chauffage sol, plus cher que le normal.
pensé a avoir une grosse reserve de chaleur( pour moi).
autrement que du bonheur d'avoir une chaleur douce repartie sur une grande surface. reglage de la temperature d'envoie d'en les tuyaux, 24degrés.
j'espere avoir repondu le plus clairement a tes questions.
n'hesite pas a en poser d'autres si tu a des problemes, nous somment la pour ca.
salutations solaire.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
complement d'information, regarde dans ma galerie photo.
jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
je voyais la chose a peu près comme ça le plus gros problème c'est le
per de 8mm j'avais déja explorer cette voie mais impossible d'en trouver
je vais voir si en passant par un professionnel ce sera plus efficace je pense que je vais passer l'hiver avec mon radiateur le temps de trouver le per et c'est parti
salut, regarde chez leroymerlin, il ont le aquaheat systeme en per 8/mm, je viens de le voir.
en plus tu a quelques renseignement de pose sur leur site.
salutations solaire
merci Tigrou ça fait bientot un an que j'éssaie de résoudre ce problème
j'avais la solution a 30km de chez moi du coup je vais dormir sur mes 2 oreilles .
avant je consommais 3000l de fuel depuis que j'ai mis ma vieille pac j'espère arriver a 600l équivalent du coup tout le matos que j'ai engrangé pour installer le solaire va attendre un peu
je vais essayer de poser mes planchers chauffant très minces d'abord pour pouvoir travailler en basse température
merci encore
quand je vois l'ignorance des professionnels ils sont plongés dans leur boulot ils ne voient pas ce qui se passe
le fuel ça chauffe et ça vide le porte monnaie
la pac ça chauffe et ça soulage le porte monnaie
le solaire ça soulage pas beaucoup le porte monnaie mais soulage sa conscience par rapport au nucleaire d'EDF
Salut à tous,
Moi aussi, je m'interesse à ce tuyau de 8 mm.
Hormis sur le site HOWATECH (mais je ne parle pas la langue de Goethe) et chez Leroy machin (mais c'est en natte), je ne trouve pas de fournisseur en France
Si qqun a un "tuyau" (c'est le cas de le dire), je suis preneur.
quand j'avais commander chez HOWATECH, il y avait une personne qui parler bien le Francais.
les tuyaux sont toujours en nappe, il y a plusieur taille possible, chez moi dans ma piece de 50m2, j'ai disposer 7 nappes de 8m de longueur, fait sur mesure par HOWATECH, regarde sur mes photos, ou sur mon CR.
je crois que dans le commerce en France ont trouve des nappes en 2,5m2 et 5m2, ensuite il faut les raccords (nourrice) pour en mettre en fonction de la surface.
peut etre d'autre marque ont le meme systeme, a chercher peux etre chez les anglais.
tigrou
Modifié en dernier par tigrou le mer. mars 24, 2010 15:27 pm, modifié 1 fois.
J'avais pas remarqué que c'était des nappes. Sur la photo jointe, il me semble voir tes tuyaux assembler 2 à 2 !
Peut être que je me trompe de chantier !
Amicalement
Fichiers joints
R001-011.jpg (51.47 Kio) Vu 4889 fois
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le mer. mars 24, 2010 16:01 pm, modifié 1 fois.
salut, oui c'est en double tuyau, c'est pour le passage d'eau a contre flux pour une meilleur repartition et difusion de la chaleur, il faut penser qu'il sont juste en dessous du carrelage (1cm), donc reaction de sensation de la chaleur en 30minutes, mais pas beaucoup de stokage de masse, pas comme une dalle de 30cms avec des tuyaux de 16 ou 20.
ps: sur la photo que tu a pris, tu vois bien les deux tuyaux, la simplicitée de pose, le reagreage special chauffage sol juste a la limite des tuyaux.
ps2: sur une autre photo on vois aussi le carrelage et on devine les tuyaux apres sechage du reagreage.
Modifié en dernier par tigrou le mer. mars 24, 2010 16:25 pm, modifié 1 fois.