msd

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

salut à tous
qq'un aurait un schéma ou un croquis de mur solaire direct ?
ou même psd, j'adapterai !
merci
yann
yann

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

merci M'sieur
j'avais remis la main sur celui d'Erick (mais pas de schéma) mais ne trouvait pas celui d'Yves
ceci dit je n'ai toujours pas de schéma ou croquis
tu n'as pas ça en stock ?
bonne chasse aux oeufs en choco !
A+
yann

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir
j'avais remis la main sur celui d'Erick (mais pas de schéma) mais ne trouvait pas celui d'Yves
ceci dit je n'ai toujours pas de schéma ou croquis
J'ai été tellement surpris que j'ai cru que les liens donnés par Pierre ne pointaient pas au bon endroit???

Mais non il n'y a pas de doute les schéma et croquis et photo y sont....

Il s'agit donc d'un problème de lunette :) ou de question mal interpretée :( . Si la question est en fait sur ce qui va autour des murs/planchers directs eux mêmes, c'est encore l'expérience de Pierre qui illustre le mieux la chose? (On est bien d'accord: direct=pas de stock?)

A+

pat04
Newbie
Newbie

Message par pat04 »

Bonsoir,
j'ai lu attentivement les explications sur les murs chauffants.

la mise en place de plafond chauffant à circulation d'eau .
des amis ont installé ce type de chauffage avec une nappe de résistance électrique.
le risque de perforation accidentelle est largement diminué
L'expérience a t'elle été tentée ?

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Yann,
toujours dans mes pensées de mur chauffant, j'ai contacté Eric Beaujard pour en savoir plus car selon les avis des uns et des autres, je me suis rendu compte que pour un confort optimal, mieux vaut une régulation du système....Eric Beaujard m'a répondu ceci:

"D'après ce que j'ai lu sur le forum on compte environ 100l de stockage par m2 de capteur.
Ma station solaire fait aussi la circulation dans mes murs en direct des panneaux (environ 180m de per).
Pour ce qui est de la régulation, je n'en ai actuellemnt pas ce qui fait qu'il peut faire beaucoup trop chaud dans la maison, je veux donc ajouter du stockage avec un deuxième circulateur pour la nuit ou les journées non ensoleillée (dans la mesure du stock disponible) et une électrovanne pour arrêter le chauffage de la maison dans la journée quand la température désirée est atteinte..
Mon installation est donc encore largement perfectible mais je suis déjà comptant du resultat actuel."
Donc pour un mur chauffant sans régul....pas top; en tout cas, cela confirme mes craintes et personnellement je m'oriente vers un stockage car pour que ce soit efficaceet confortable, il faut un départ vers 35° maxi....
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Michoko, contrairement à Eric Beaujard qui habite une maison "conventionnelle" à isolation intérieure avec très peu d'inertie, tu as de gros murs en pierres.

Tu n'auras pas forcement besoin de stockage supplémentaire. Pour juger de l'inertie de ta maison, les journées d'hiver bien ensoleillées, t'arrive-t'il d'ouvrir les fenêtre parce qu'il fait trop chaud chez toi ???

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Patrick,

Michoko, contrairement à Eric Beaujard qui habite une maison "conventionnelle" à isolation intérieure avec très peu d'inertie, tu as de gros murs en pierres.
>oui mais......pour que le mur stocke efficacement la chaleur, il faudrait que le PER soit au coeur du mur pour qu'il emagasine la chaleur, ce n'est pas possible, le serpentin en PER sera en surface, ça va donc rayonner vers l'extérieur, très peu vers l'intérieur donc peu de d'inertie à mon avis....j'ai donc dans l'idée de faire comme j'ai fait pour mon cesi, ouvrir le mur de 60 cm et y placer un ballon de 300l, de là, partiront les départs arrivée des circuits de chauffage; pour les murs chauffants, je m'oriente plutôt vers des "panneaux" comme le fabricant WEM le propose, ce ne sera pas de l'argile mais du béton de 5 cm d'épais dans un cadre métallique....5m2 de capteurs ce sera juste, plein sud et à 90° d'inclinaison , je pense donc raccorder le stock à l'échangeur de l'insert bois....et le 2 ème échangeur à la chaudière gaz tant qu'à faire, ça passera juste à côté.
enfin, c'est ce type d'instal que j'ai dans la tête, si tu va bien....

Tu n'auras pas forcement besoin de stockage supplémentaire. Pour juger de l'inertie de ta maison, les journées d'hiver bien ensoleillées, t'arrive-t'il d'ouvrir les fenêtre parce qu'il fait trop chaud chez toi ???
> Non, et pourtant, les chambres sont plein sud !

Cette histoire de murs chauffants en intéresse plus d'un mais à l'inverse du PSD, ça parait peu développé chez nous...j'en ai parlé à un professionnel, il m'a rit au nez....

Michoko

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

> Non, et pourtant, les chambres sont plein sud !
Ce qui veut dire que l'énergie solaire passive est absorbée au fur et à mesure par la forte capacité thermique des parois ou murs internes de ton habitation.
Ce qui veut aussi dire que ces masses empêchent ou tout du moins règulent naturellement la vitesse de réchauffage de l'air ambiant, donc c'est qu'il y a bien stockage quelque part.

Même si ton PER n'est pas noyé dans ton mur, la conductivité thermique de la pierre (lambda = 1 à 3W/m.K)est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus forte que celle de l'air environnant (lambda = 0,025). La chaleur ne se cassant pas plus la tête que tout le monde, elle prend le chemin le plus court ou le plus facile... :lol:

Le gros avantage des PSD ou MSD c'est, comme leur nom l'indique, de se passer d'échangeur: Des capteurs > un circulateur > un circuit émetteur/stockeur, d'ailleurs certains les assimilent presque à du solaire passif.

Si tu rajoutes un stockage, AMHA, tu n'arriveras pas à l'échauffer guère plus que ton mur chauffant vu que celui-ci va absorber l'énergie pendant sa production et la restituer de façon lissée pendant quelques heures après que le soleil soit allé faire dodo...

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Le gros avantage des PSD ou MSD c'est, comme leur nom l'indique, de se passer d'échangeur: Des capteurs > un circulateur > un circuit émetteur/stockeur, d'ailleurs certains les assimilent presque à du solaire passif.
> c'était mon idée à l'origine, faire simple et efficace mais plus j'ai fouillé la chose, plus ça me paraissait aléatoire comme résultat,vu les avis des uns et des autres .

Si tu rajoutes un stockage, AMHA, tu n'arriveras pas à l'échauffer guère plus que ton mur chauffant vu que celui-ci va absorber l'énergie pendant sa production et la restituer de façon lissée pendant quelques heures après que le soleil soit allé faire dodo...
> là on est complètement d'accord, je vais juste pouvoir jouer avec une t° de sortie constante, chose que je n'ai pas avec le MSD et donc jouer sur une durée d'échange plus longue ...le jeu en vaut-il la chandelle, là est la question......comme j'attends le retour de la déclaration préalable de la mairie (2 mois), j'ai 2 mois pour choisir la meilleure solution.
A ton avis, en choisissant le MSD direct, et en branchant directement la station solaire dessus comme l'a fait E.Beaujard, quelle longueur de serpentin est-il possible de mettre au bout de la clarinette de départ ? (si je décide de faire plusieurs circuits sur plusieurs murs et non pas sur un seul mur comme à l'origine ? D'ailleurs, est-ce techniquement possible ? Le circulateur ne risque t'il pas d'être trop faible ?

Michoko

:wink:[/quote]

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir
MICHOKO a écrit :Cette histoire de murs chauffants en intéresse plus d'un mais à l'inverse du PSD, ça parait peu développé chez nous...j'en ai parlé à un professionnel, il m'a rit au nez....
[align=center]Le rire protège l'ignorant en faisant croire à l'autre que c'est lui l'ignorant!!!
(proverbe à moi)[/align]
Pierre07 a écrit :Si tu rajoutes un stockage, AMHA, tu n'arriveras pas à l'échauffer guère plus que ton mur chauffant vu que celui-ci va absorber l'énergie pendant sa production et la restituer de façon lissée pendant quelques heures après que le soleil soit allé faire dodo...
Mon mur solaire indirect utilise de l'eau à 35°, le stock est à plus de 50° en fin d'après midi... Je pense donc que mon stock s'echauffe plus que 'guère'... Il est vrai que cela nécessite 2 circulateurs...

Je suis par contre d'accord avec pierre07 et ses considérations sur la conductivité de la pierre, Il est bien dommage de ne pas utiliser l'épaisseur du mur, au moins sous le prétexte donné.

A+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je n'ai pas fait de MSD, mais un circuit direct sur des radiateurs, en pariant sur l'inertie de mes murs. Même si je n'ai pas le recul d'une saison complète, je suis plutôt satisfait de ce mode de fonctionnement. Ma maison a des murs en pierre, de 40 à 60 cm. Je n'ai pas connu la surchauffe, peut être parce que ces murs ne sont pas suffisamment isolants et que ma surface de panneaux est modeste. Sur une journée de chauffe solaire, j'ai pu observé au maximum 3°C d'élévation de température.
Yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Yves Guern a écrit :Bonsoir
...
Mon mur solaire indirect utilise de l'eau à 35°, le stock est à plus de 50° en fin d'après midi... Je pense donc que mon stock s'échauffe plus que 'guère'... Il est vrai que cela nécessite 2 circulateurs...

Je suis par contre d'accord avec [s]pierre07[/s] et ses considérations sur la conductivité de la pierre, Il est bien dommage de ne pas utiliser l'épaisseur du mur, au moins sous le prétexte donné.

A+
Raté Yves, c'était l'autre Ardèchois !!! :lol: D'accord que ton stock s'échauffe plus que guère mais il a 8x GM2510 au c*l !!! Je répondais au cas particulier de Michoko qui veut simplement rajouter 5m2 de capteurs en appoint de son insert bois et de sa chaudière gaz.

Par contre il est vrai que si il a déjà ou s'il prévoit de rajouter un stockage pour ses autres sources d'énergie autant prévoir d'y raccorder le solaire dessus mais cela risque de devenir rapidement une grosse usine à gaz pour un petit +.
A ton avis, en choisissant le MSD direct, et en branchant directement la station solaire dessus comme l'a fait E.Beaujard, quelle longueur de serpentin est-il possible de mettre au bout de la clarinette de départ ? (si je décide de faire plusieurs circuits sur plusieurs murs et non pas sur un seul mur comme à l'origine ? D'ailleurs, est-ce techniquement possible ? Le circulateur ne risque t'il pas d'être trop faible ?
Je vais faire hurler les puristes... Pour une pose en colimaçon et un pas de 20cms je compte 5m de tuyau/m2 mais je pense que pour un mur chauffant il faut serrer un peu plus les tuyaux... à la réflexion je n'en suis pas sûr parce qu'avec un mur chauffant on peut monter un peu plus haut en température.

Un truc à garder en tête: ce n'est pas le tuyau lui même qui va chauffer ta pièce mais le matériau d'enrobage autour de celui-ci. Si tu pose du 20mm avec un pas de 20cms ce seront les 19,8cms d'entraxe qui vont répartir la chaleur des tuyaux. C'est ce qui explique que l'on peut envoyer de l'eau à plus de 35°C dans un plancher (mur) sans pour autant avoir une température élevée en surface.

Un circulateur 3 vitesses standard (40/60/80W) "pousse" sans problèmes dans un plancher chauffant (mur pour toi) de 100m2 à condition qu'il n'y ait pas de boucles trop longues (les scinder en 2 dans ce cas) et que les tuyaux ne soit pas de trop petit diamètre, j'ai du 20mm partout mais actuellement le plus courant/moins cher est le 16mm.

Patrick

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »