Après avoir pas mal surfé dans le forum, je me suis lancé pour réaliser mon premier plancher chauffant dans la maison que je rénove. C'est le sol du séjour de 25 M2
Pout le réaliser, j'ai tenté de simplifier la réalisation et d'en diminuer le coût. Quelques photos montrent les étapes de réalisation.
Tout d'abord, j'ai posé des plaques d'isolant en polystyrène extrudé de 8 cm. et 1,2 m x 0,6m. Les dalles sont rainurées d'origine et collées entre elles à la colle polyuréthane. 3 cm d'isolant tout le tour le long des murs. La colle permet de réaliser un bac étanche pour le coulage de la dalle.
Ensuite, quadrillage de l'isolant, au pas de 20 cm, avec un cordex. La craie bleue tient un peu mieux si on humidifie un peu les dalles.
Le quadrillage sert de repérage pour la pose de colliers colson. Les colliers servent à maintenir le tube de PER ( special plancher chauffant). Les colliers colson servent habituellement à fixer les câbles électriques. Ils ont une petite cheville plastique. C'est très simple à enfoncer dans les plaques d'isolant et ici encore, une petite goutte de colle polyuréthane sur chaque petite cheville fixe solidement le collier dans les plaques et permet de régler la hauteur à 1 cm environ; Le PER est alors un peu surélevé par rapport aux plaques et le béton peut couler dessous.
J'ai déroulé le PER en le fixant progressivement avec les colliers, et en les serrant à la pince. le cintrage est fait à la main, tranquillement. Calepinage en double escargot, avec pas de 20 cm.
Une fois les PER entièrement posé, j'ai fait de petits règles en ciment de 7 cm de hauteur ( l'épaisseur de la dalle) qui me servent de guide pour tirer la dalle de béton et la régler au mieux. C'est une vielle technique de maçon qui sert autant pour les dalles que pour les enduits.
Pour éviter le treillis soudé, j'ai ajouté au béton des mini crampons métalliques. Ce sont des petite tiges métalliques de 3 cm, avec des bouts courbés, vendues par Eurofibres. Le fabricant dit qu'en plus du remplacement des treillis soudés, ça évite les fissures et facilite la conduction thermique dans le plancher chauffant. Il y a une DTU et l'archi qui a fait les plans de rénovation connaissait bien ( il est de formation allemande). En plus, il y a l'additif pour améliorer l'adhésion du béton aux tubes.
Le moment le plus dur c'est de faire le béton et de tirer la dalle! Ca ne supporte pas de reprise. Il faut le faire d'un seul tenant. On y a passé 10 heures d'affilée, à 2 !
C'est fait. Je suis impatient de la tester, d'ici trois semaines. En tous cas, ca circule et ça tient en pression.
Finalement, c'est une dalle qui revient bien moins cher et surtout bien plus simple que les systèmes d'isolant à plots ( qui maintiennent le PER top bas dans la dalle). Je pensais initialement fixer le PER sur le treillis soudé, mais les colliers colson et les fibres métalliques, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
J'ai encore 5 murs chauffants à faire, en me basant sur la technique de Yves Gern et en simplifiant les fixation du placo hydrofuge. Les 3 premiers me donnent des petits soucis de séchage.
Cordialement
Marc
faire un plancher chauffant plus simplement
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Stagiaire Solaire
Bonsoir Bruno,
Béton classique 2 doses gravier, 1 sable, 1 ciment. Ajouts de deux doses de crochets métalliques dans chaque bétonnière, selon la doc du fournisseur des crochets. Additif pour meilleure adhésion aux tuyaux dans le premier béton autour des tuyaux. A ce jour, pas de fissures. Je touche du bois http://forum.apper-solaire.org/images/s ... _smile.gif .
SI tu as une crainte pour les fissures, ferraille ton plancher mais pense à relever un peu le treillis au moment de couler le béton pour qu'il y ait aussi du béton sous ton treillis et bien autour des tuyaux.
Ce qui m'a décidé pour les crochets, c'est pas que ce soit tellement plus simple, c'est plutôt que j'espère un meilleure diffusion de chaleur grâce aux crochets métalliques. Et puis l'idée me plait bien. J'ai d'ailleurs fait tous mes murs chauffants avec ces crochets.
Cordialement
Marc
Béton classique 2 doses gravier, 1 sable, 1 ciment. Ajouts de deux doses de crochets métalliques dans chaque bétonnière, selon la doc du fournisseur des crochets. Additif pour meilleure adhésion aux tuyaux dans le premier béton autour des tuyaux. A ce jour, pas de fissures. Je touche du bois http://forum.apper-solaire.org/images/s ... _smile.gif .
SI tu as une crainte pour les fissures, ferraille ton plancher mais pense à relever un peu le treillis au moment de couler le béton pour qu'il y ait aussi du béton sous ton treillis et bien autour des tuyaux.
Ce qui m'a décidé pour les crochets, c'est pas que ce soit tellement plus simple, c'est plutôt que j'espère un meilleure diffusion de chaleur grâce aux crochets métalliques. Et puis l'idée me plait bien. J'ai d'ailleurs fait tous mes murs chauffants avec ces crochets.
Cordialement
Marc
-
- Stagiaire Solaire
Merci pour ton CR c'est interessant
Je conte faire un peu la même chose si c'est faisable pour mon cas
Je conte mettre mon isolant (polystyrene expensé de recup 8cm ) sur Hérisson ventilé puis coulé une dalle flottante avec la même façon que toi mais treillis soudé je pense comme ca je peu y accrocher mes tuyau per sans crochet qui a mon avis tiendront mal dans le polystyrène
Ma dalle devra faire environ 7cm plus par dessus une chape maigre pour pose de terre cuite (ca rajoute au total 6CM donc au total 13CM) ce qui a priori suffirait pour un PSD
Comme c'est ma dalle principale est ce vraiment réalisable d'inclure mon per dedans si elle fait que 7cm? a quelle hauteur ? Toi sous ton isolant tu a quoi ??? terre plein ou autre dalle ?
ton additif ca sert pas a fluidifier le beton aussi ?
Je conte faire un peu la même chose si c'est faisable pour mon cas
Je conte mettre mon isolant (polystyrene expensé de recup 8cm ) sur Hérisson ventilé puis coulé une dalle flottante avec la même façon que toi mais treillis soudé je pense comme ca je peu y accrocher mes tuyau per sans crochet qui a mon avis tiendront mal dans le polystyrène
Ma dalle devra faire environ 7cm plus par dessus une chape maigre pour pose de terre cuite (ca rajoute au total 6CM donc au total 13CM) ce qui a priori suffirait pour un PSD
Comme c'est ma dalle principale est ce vraiment réalisable d'inclure mon per dedans si elle fait que 7cm? a quelle hauteur ? Toi sous ton isolant tu a quoi ??? terre plein ou autre dalle ?
ton additif ca sert pas a fluidifier le beton aussi ?