RINCAGE PLANCHER CHAUFFANT

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Qui a déja procédé au rinçage de son plancher chauffant ? Comment avez vous procédé et quels produit avez vous utilisés ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Avez-vous une bonne raison déjà de nettoyer les boucles du plancher chauffant ??
Commencons par celà dejà.
Slt

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

A mon avis oui ,ce plancher est en service depuis 21 ans au cours desquels j'ai eu à vidanger le ballon et les circuits plusieurs fois? donc apport d' oxygène à chaque remplissage. De surcroît, le circuit comporte un chaudière fuel (corps de chauffe acier) ballon tampon sans échangeur (acier non émaillé) insert bouilleur (échangeur et réservoir inox) et tuyauterie cuivre, donc un beau mélange de matières différentes avec des carctéristiques d'oxydation propres à chacune.
Lors d'une vidange partielle j'ai constaté que l'eau était particulièrement chargée en dépots (mais pas plus qu'une installation classique de cet âge) et je m 'interroge sur sur le risque à terme d'obturation partielle du circuit secondaire de l'échangeur à plaque par les résidus en suspension et de la perte de rendement qu'elle pourrait engendrer.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un plancher chauffant de 21 ans mais en PER ou en acier ??
J'ai connu un plancher chauffant solaire tout en acier pour une maison solaire des années 74.
Et rincer des tuyaux aciers et PE n'est pas pareils.
Tous les constructeurs de chaudière le disent et aussi les bons chauffagistes, l'eau d'un ciruit de chauffage doit être à minimum 9 de pH afin d'éliminer tout phénomène de corosion.
Dans votre cas pour le rincage il faut dejà se fournir d'un produit de désembouage du commerce. Attention aux type de matériaux de votre installation et de la compatibilité du produit.
Suivant le fabricant, et marqué sur la doc, vous devez introduire dans votre réseau ce produit et faire tourner celui-ci pendant quelques jours.
Je ne connais pas votre installation, mais si vous pouvez éviter de circuler sur l'échangeur à plaque durant cette phase car les boues peuvent obstruer l'échangeur.
Si l'échangeur est de type plaques serrées et non brasées, vous pouvez l'ouvrir pour un nettoyage plaque par plaque.
Personnellement apres je ferais un rincage à l'eau boucle par boucle si vous avez des vannes d'isolement sur chaque boucle.
ATTENTION à repérer les réglages de chaque boucle pour évité de déséquilibrer l'installation après.
Une fois l'opération terminée, remplir avec un produit anticorosion qui remontra le pH de l'installation et crée un film protecteur sur les tuyaux.
Il existe la méthode aussi, sans rincer boucle par boucle, de faire des "chasses d'eau" jusquà avoir une eau claire. Mais à mon point de vu, moins efficace.
Et pour mesurer le pH, utilisez des bandelettes de type piscine. Dessus il y a une échelle de pH.
Bonne journée

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

bonjour,

merci pour les précieuses infos concernant le rinçage de plancher chauffant. Pour info le mien, de marque multibeton, est en copolymère de propylène

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
J'ai utilisé un produit de désembouage (dont je ne me souviens plus le nom) sur mon plancher en PER il y a qq années, après plus de 20 ans de fonctionnement. Je fonctionne en drain back et en circuit ouvert, donc oxydation. C'était un produit pris chez CEDEO, grossiste en chauffage, vendu en bidon d'un litre (cher). Il suffit de demander, les vendeurs ont l'habitude. J'en ai utilisé deux en fonction du volume dans le circuit. J'ai fait tourner le circulateur pratiquement une semaine en circuit fermé, (les chauffagistes utilisent un kit avec réservoir et pompe pour plus de pression) puis vidange (pas propre en sortie) et remplissage. J'ai aussi refait mes cuves de stockage chauffage et ECS tout en inox. Pas de soucis plancher depuis.
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »