plancher chauffant moindre coût

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Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous
C'est mon premier message sur ce forum. Nous voudrions chauffer une maison bioclimatique (très bonne isolation) à 1500 m d'altitude dans les Pyrénées orientales avec 600 m de tuyaux per noirs posés sur le toit et un escargot unique de 600 m de tuyaux dans la chape béton de 25 cm (dalle plus chape) avec un pas de 30 cm. Le plancher chauffant ne serait que dans la partie de la maison ne recevant pas de soleil direct. Cette installation devrait couvrir 20% seulement des besoins de chauffage, le reste étant couvert par le solaire passif de la façade sud entièrement ouverte, un puits canadien couplé à une vmc df haut rendement. Une pompe puissante assurerait la circulation et l'été le circuit serait détourné vers une piscine de 50 m3 traitée au sel. On ne mettrait donc pas d'antigel dans les tuyaux; un tel plancher chauffant simplifié sans régulation ( car on ne pense pas avoir jamais trop chaud) est-il envisageable et quels seraient les conseils que vous pourriez nous donner pour la réalisation d'un plancher chauffant minimaliste avec capteurs solaires style piscine? merci d'avance

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superplombier
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Message par superplombier »

salut
tu peux toujours essayer, mais je te conseillerais de faire quand meme un plancher avec un pas classique, car si un jour tu veux le coupler à une vraie sourec d'energie, il serait au moyen afficace
surtout que plus le fluide est en basse temperature et plus le pas doit etre serre, donc dans ton cas le fluide ne va vraimment pas etre tres haut car l'effete de serre de ton capteur est inexistant
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thermitch
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Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue mh66 :D mh com Massey Harris ??? :wink:
mh66 a écrit :... pour la réalisation d'un plancher chauffant minimaliste
Je rejoins Superplombier avec une autre analyse :
- un plancher chauffant est de toute façon quelque chose de "simplissime" dans la réalisation
- quelle différence entre ce que tu projettes et un "vrai plancher" ? Je parle de la partie "mécanique"

Tant qu'a couler un tuyau dans du béton, fais donc les choses de manière classique :wink:

GABORIT
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Message par GABORIT »

Bonjour,
j'ai une installation solaire sur plancher chauffant qui fonctionne depuis 1 mois, donc je n'ai pas encore l'expérience. Mais j'ai un plancher chaufffant ( le même) depuis 25 ans, et c'est toujours parfait.
Le gros intérêt d'un plancher chauffant (outre le confort bien connu maintenant) c'est son inertie. Avec une grosse masse, on stocke beaucoup d'énergie avec une faible élévation de température.
Chez moi, j'utilise le plancher des pièces de vie qui sont plus chaudes pour stocker, et restituer en partie la nuit vers les chambre. C'est un transfert qui se fait tout seul car j'ai mis des thermostats de radiateur classiques sur chacun des 9 circuits de mon plancher.
Comme tuyau, j'ai mis du PolyEthylène Basse Densité 15/20mm (espacé au pas de 17,5cm) utilisé pour l'irrigation des serres: à l'époque c'était 5 fois moins cher que le PER, çà m'a largement payé les thermostats (aujourd'hui environ 30 € pièce). L'intérêt de ressérer les tuyaux est de baisser la température utile pour chauffer: chez moi l'eau de chaudière sort à 27°C max! Pour coupler au solaire, c'est le mieux!
A mon avis, tu devrais mettre un plancher chauffant partout, prévoir un circuit par pièce, et au moins un robinet de réglage à défaut de thermostat sur chaque circuit. Cela permet de régler comme tu veux, et tu peux changer d'avis, ou de besoin ... Si tu ne prévois rien , tu risque de le regretter sans avois aucun moyen de revenir en arrière: un plancher chauffant, c'est une dalle de béton! Pas facile de le bricoler.
par contre pour faire pas cher, c'est très facile:
- pour isoler, si tu n'as pas de hourdis polystyrène, tu utilise des plaques isolantes polystyrène "dur" pour le sol, c'est 3 fois moins cher que les isolants "spéciaux", dont la principale qualité est le...prix.
- tu déroules un treillis fin 5cm x 5cm x 1mm pour armer la dalle et attacher les tuyaux.
- pour les tuyaux, PEDB polyter ou équivalent (6bars à 20°C, 4 bars à 40°C), prix imbattable garanti. Facile à dérouler, tu les attaches avec un fil de fer, ou des chutes de cuivre, ...c'est gratuit. En plus ces tuyaux PEBD sont beaucoup moins raides que le PER et sont bien plus faciles à dérouler et attacher. J'en ai posé 900m chez moi, sans problème.
-les tuyaux sont posés en "double spirale déspiralée" pour homogénéiser la température de la dalle.

D'une façon générale, je me méfie toujours des produits "faits pour", très souvent vendus plus cher. Pour l'isolant de plancher, c'est flagrant: son seul avantage, tu n'as pas besoin d'attacher les tuyaux, mais à ce prix là, ton temps est bien payé! Par contre pour les PROs, c'est super: ils te font payer un produit "fait pour" plus cher, et ils gagnent du temps de pose, double gain!
Et là, tu te rends compte que tu peux envisager ce que je te propose à un coût très raisonnable, voire moins cher qu'un plancher simple en PER.

Pour la régul, tu peux encore y réfléchir, et modifier ensuite...Ce n'est pas coulé dans le béton!

Bon courage pour ton projet.
Amitiés ensoleillées.
Francis.

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Message par patrick07 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gaborit, un plancher chauffant n'est pas guère plus cher qu'une dalle + chape + isolation. Dans le cadre d'une rénovation lourde il serait dommage de ne pas le prévoir.

:wink:
Patrick

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Message par m_you49 »

Salut mh66.
Je rejoins ce qui est dit sur les autres posts sur la réalisation du plancher, et la technique de "GABORIT" me parait simple et efficace, mais je ne comprends pas tout sur ce projet.
600 m de tuyaux sur le toit, d'un seul tenant ? A 1500 m d'altitude en 66, ça gèle pas en hiver ? Pas de règlement d'urbanisme ou bien personne ne contrôle ? 600 m dans le plancher d'un seul tenant ? Pas de circuits en parallèle ? Pertes de charges énormes compensées par une "pompe puissante" ? Il ne faut pas que ça "bouffe" les économies réalisées.
A voir avec plus de précisions.
En attendant, bonne réflexion pour la réalisation.
M.You - 49

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Message par p_bricoleur »

Du PER en plein soleil : ça va pas tenir longtemps... le PER n'aime pas les UV (ni les fortes chaleurs).
A moins qu'il n'existe un PER spécial extérieur.

Le PER standard (le bleu/rouge pour la plomberie) au soleil commence par se décolorer puis devient dur et cassant.

Cordialement,
T.Streiff

marc66
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Message par marc66 »

Bonjour,

Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur la description de mon plancher chauffant simplifié sur le forum :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

construction en PER réticulé ( supporte bien les éventuelles montées en température ou en pression excessive). Cette sécurité n'a pas de prix. Il ne faut pas rabioter la dessus. Isolant en polystyrène extrudé ( dur) même pas de treillis, simplement des crochets métalliques ( ça coute rien et c'est dispo en boite de 20 kg ( technique allemande) et colliers colson.

en plus, il fonctionne super bien, trop bien presque. Je ne peux qu'approuver ce que dit Gaborit sur l'importance de séparer les planchers ( ou les murs chauffants) des différentes pièces et de les réguler différemment.

Bon courage

Marc

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Message par patrick07 »

Bonjour,

Un autre exemple de réalisation de plancher chauffant... chez moi pendant l'hiver 2001 avec 4°C dans la maison :? !!!

Image

Les tuyaux sont fixés sur un treillis soudé de 20x20cms à l'aide de liens métalliques (trouvés en coopérative agricole). Dans les salles de bain le pas est réduit à 10cms.
Pose en double escargot.
L'isolant est du polystyrène "sol" standard.

:wink:
Patrick

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Message par deus33 »

Bonjour à tous, je vais bientot débuter un plancher chauffant en autoconstruction et je suis trés heureux de lire vos réalisations et vos conseils!
Patrick07 Qu'as tu utilisé comme tuyau pour réaliser ton plancher? Est il vrai qu'il faut impérativement utiliser des PER avec barriere anti oxygene pour éviter les problémes de boues? Avez des expériences et suffisament de recul sur ce sujet!
merci à tous
Bruno

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Message par superplombier »

salut
cela fait plus de 20 ans que je pose du per en plancher chauffant, à l'epoque on ne parlait pas de barirere anti oxygene, et sur toutes les installations que j'ai faite, une seule c'est embouée, sans vraimment savoir pourquoi, la plus part fonctionnent meme avec de l'eau claire sans additif sans soucis non plus...alors que dire, mais peut etre d'autre temoignages donneront quelques autres exemples
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Message par deus33 »

Merci Superplombier,
cela me conforte dans ma recherche! Je suis rassuré, quand je vois certains tarifs c'est hallucinant! Autre petite question technique que dois je mettre entre la nourrice du plancher et la chaudière fioul. La chaudière est neuve, c'est une De Dietrich, je ne me rappelle pas du modèle mais elle est trés performante! Est ce que je peux raccorder directement le circuit! Faut il un circulateur pour chaque zone? Hors mis le plancher je dois alimenter un seche serviette dans la salle de bain ou le plancher n'est pas prévu !
Merci d'avance pour vos petits conseils!
Bruno.

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Message par deus33 »

Salut Gaborit,

tes différentes régulations tu les situées où sur ton circuit? Aurais tu un petit schéma de l'installation?
Merci d'avance,
Bruno.

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Message par patrick07 »

Salut Bruno,

Mes tuyaux sont en polybutylène qui a l'avantage d'être plus souple à basse température que le PER et est moins perméable à l'oxygène.

On le trouve chez les grossistes chauffage/sanitaire. En 2001 il coutait 1€ le m en diamètre 20.
D'ailleurs ne pas hésiter à mettre du gros, 20mm est un minimum. Il n'y a aucun inconvénient, à part le prix, et les pertes de charge sont réduites.
Ne pas dépasser 20/25m² par boucle soit 100/120m de tuyaux avec un pas de 20cms.

:wink:
Patrick

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fraclo
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Message par fraclo »

Je ne connais pas les produits dont parle Patrick mais c'est interessant car poser une grande surface avec du PER 16-20, raide comme la justice est une partie de musculation assurée.

J'ajouterais de plus,
- Ne pas hésiter à sérrer le pas au droit des ouvrants (baies, porte fenetres) sur 0,5 à 1m de profondeur.
- Ne pas laisser de points froids (placard, celliers etc ..)
- Serrer le pas (10 cm?) dans les zones ou l'on souhaite "un peu plus chaud" (salle de bains par exemple).

Probablements d'autres que j'oublie.

Bonne journée

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