Regul du plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour à tous

Je souhaiterai pouvoir fausser la lecture du sonde de depart de plancher chauffant à certains moment (soit environ 5° de moins que la vraie tempèrature).
Pensez vous que ce soit réalisable en rajoutant une resistance sur la ligne de sonde?
Par exemple la sonde donnerai 8Kohms à 30°c et 10.5Kohms à 25°c.

Boun

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
A mon avis si le décalage est parallèle il n'y a pas de probléme.Une résistance en série et hop !il suffit de connaitre la valeur de correction et la réponse de la sonde (pt100 pt1000 ni1000ni 10000......).
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

je ne pense pas que ce soit réalisable, C'est réalisable... si la sonde est une résistance (il existe des capteurs qui donnent une tension et là, c'est plus difficile).

Il faudrait juste connaitre le type de sonde (PT1000, PT100, CTN)
Si tu sais mesurer la resistance a une température et la resistance a une temperature 5° plus basse, je peux te calculer la résistance a mettre.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

breton50
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 22:37 pm
Localisation : Granville (50) MANCHE

Message par breton50 »

bonjour a tous

A voir suivant ta regulation.
Personnellement j'ai une deltasol M. :cool:

Dans les different paramétres modifiables on peut augmenter ou diminuer
de 5° le reglage d'une ou plusieurs sonde a sa convenance.

Donc se n'est pas impossible .

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

merci Richardel,
voici, je pense, la courbe des sondes du PC.
J'aimerai bien le vérifier avec un ohmètre mais je ne sais pas mon servir.
Pour moi un multimètre n'est que pour lire une tension! Mais je ne souhaite que d'apprendre.

Boun
Fichiers joints
Doc6.doc
(51 Kio) Téléchargé 86 fois

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour Breton 50

Moi aussi je possède une deltasol m mais ce n'est pas du tout avec elle que je veux changer la valeur de la sonde.
Je m'explique, le PC est régulé par la chaudière gaz. Lorsque le ballon solaire monte assez en température je voudrais changer la valeur de résistance de la sonde pc gérée par la chaudière pour pouvoir augmenté la t° départ PC et accumuler les jours de beau soleil.
Cette info de T° ballon sera evidement donné par la deltasol m

Boun

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

je viens de découvrir les valeurs théorique pour un PT1000
http://www.amplifier.cd/Technische_Beri ... rement.htm
a 30°, 1117 ohms
a 25°, 1097 ohms (pour reprendre ton exemple)
Ainsi donc, si tu as une eau a 30°, ta PT1000 fera 1117 ohms.
si tu veux faire croire a ta régulation que l'eau est a 25° (c'est a dire que la régulation va chauffer d'avantage et porter l'eau a 35° réel), il faut mettre une résistance de 68000 ohms EN PARALLELE sur la PT1000

Si c'est l'inverse que tu veux (faire que la régulation chauffe moins l'eau), il faut lui faire croire que l'eau est a 35° et dans ce cas, il faudra mettre une résistance de 17 ou 22 ohms EN SERIE avec la PT1000.

Bien sur, cette résistance ne variera pas avec la température et va introduire une erreure si tu t'écarte trop des températures données (mais dans les limites d'un chauffage sol, cette erreur reste minime.

Attention, ceci n'est valable que si tu as une sonde PT1000

D'un autre coté, vérifie que ta régulation ne permette pas de rattraper cet écart sans intervenir physiquement sur la sonde. Chez moi, la sonde de température ambiante donne cette possibilité. Elle fait la mesure puis ajoute ou retranche une valeur memorisée.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Oups, désolé,
j'étais resté sur mon message précédent et j'ai pas vu les messages intermédiaires.
Bon, manifestement, d'après ton document, c'est pas une PT1000.
Mais j'ai tous les renseignements utiles (et même ce que tu veux faire... parfait).
dans 5 minutes, tu auras la solution.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bon, c'est pas une PT1000, ca ressemble plus a une CTN.
pour 30°, tu as 8000 ohms
pour 25°, la sonde donne plus ou moins 10000ohms
Si tu veux faire croire a ta régulation que l'eau de 30° fait 25°, il faut ajouter une résistance de 2000 ohms 0.25W en série avec la CTN. (en fait, tu trouveras une résistance de 2200 ohms qui est une valeur standard).

Attention, cependant, il y a une température du chauffage sol qu'il ne faut pas dépasser (en général autour de 50°). D'après la courbe de la sonde, la valeur de 2200 ohms aux alentours de 50° n'introduit plus 5° de décalage mais beaucoup plus et ton eau risque de flirter avec les 70 voir 80° ce qui peut être préjudiciable (dilatation de la chape trop importante, inconfort etc...)

A ta place, je ferais l'acquisition d'un petit thermostat électronique qui, lorsqu'il détectera que l'eau dépasse les 50°, court-circuite la résistance de 2200 ohms pour que ta régulation agisse normalement dans ce cas.
a titre d'exemple:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Voila le schema du montage. J'y ai représenté le contact du relais du thermostat "de sécurité". Si tu place un interrupteur pour maitriser la tromperie, tu peux le placer en parallèle sur le contact du relais.

Amitiés
Fichiers joints
trompe regul.JPG
trompe regul.JPG (14.79 Kio) Vu 2039 fois
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Bonsoir.
En ce qui me concerne, j'ai monté une résistance en parallèle de la sonde extérieure CTP (coefficient de température positif) via un interrupteur.
Cela me permet lors de la mise en route de la chaudière de faire croire à la régulation qu'il fait plus froid que la réalité et conduit à envoyer une eau plus chaude dans le plancher chauffant. C'est excellent pour le coté psychologique de madame qui aime se rendre compte que le chauffage a bien démarré (petit coup de chaud quand il commence à faire frisquet).

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour mberteaud,

La grosse différence est que ta régulation travaille avec une sonde CTP et que, d'après le document fourni par boun, sa régulation travaille avec une CTN.
Il est donc logique que dans ton cas, tu aies mis une résistance en parallele alors que dans le cas de boun, cette résistance doit être mise en série.

Le tout, avec ces solutions, c'est de ne pas oublier de manipuler l'interrupteur.Il est parfois utile de faire appel a un temporisateur.

Il y a une quinzaine d'année (waw que le temps passe) j'ai construis une régulation avec sonde extérieur (schéma elektor de 1980 modifié par mes soins). Je suis arrivé au même résultat que toi en effectuant les opérations suivantes:
différence entre la temperature désirée et température réelle de la pièce
Multiplie cette différence par un coéfficient (ex il manque 4°, on multiplie par 3 ce qui fait 12°)
on ajoute ces 12 degrés a la consigne de température d'eau définie par la sonde extérieure (c'est là que nos deux idées se rejoignent).
ca donne aussi le petit coup de fouet en début de chauffe.

l'avantage, c'est qu'on n'oublie pas de désamorcer le système et de plus, au fur et a mesure que la température de la pièce approche la température désirée, la température de l'eau se rapproche de la normale. L'inconvénient, la mise en oeuvre n'est pas ultra simple.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. janv. 03, 2009 23:18 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

bonjour à tous

Merci Richardel pour ta reponse avec une resistance de 2.2 Kohms.
Ceux là feraient elles l'affaire?

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... breadCrumb

Concernant le problème de la température pc vers 40° avec une sonde décalée, c'est vrai je n'y avais pas pensé mais je réfléchi à ce problème car je pense qu'il ne soit pas insurmontable avec les réguls que j'ai actuellement.

Je vous tiens au courant de mes réflexions pour voir si c'est possible.

Boun

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ton choix est bien luxueux :shock:
Tu n'as pas besoin d'une telle puissance (et puis les prix pratiqués :-x )

Dans le même magasin, j'ai trouvé ceci:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0148584
bien plus abordable (et en plus, tu en as 10) et c'est des résistances a couches metallique plus stables (bon, dans ton cas, c'est pas primordial).

Une petite amélioration... tant qu'a prendre un lot de 10, tu peux prendre des résistances identiques mais de 560 ohms et tu en mets 5 en série. Ca te fais 2800 ohms mais si tu place un simple fil qui court circuite 1 ou plusieurs résistances, tu peux choisir l'importance de ta "tromperie".
le fin du fin, tu peux aussi placer un potentiometre qui t'offre un réglage continu (WAW, la Rolls :roll: )

le lot de resistance 560 ohms
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0148449

le potentiometre
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0387723
et tu peux prendre le bouton proposé.

Allez, je te fais le petit "schéma" comme ça, tu auras tout (gros gaté va).

petite erreur sur le schéma, le terme "2200 ohms" doit être remplacé par "5 fois 560 ohms". Le fil pour court-circuiter les résistances peut être un fil avec pinces crocodile par ex.
Fichiers joints
trompe regul.JPG
trompe regul.JPG (22.31 Kio) Vu 1963 fois
Modifié en dernier par richardel le lun. janv. 05, 2009 13:24 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Pour Richardel

Encore merci Richardel cela marche à merveille avec la résistance en serie.
Je viens de m'apercevoir que j'avais complètement oubliè de te remercier pour ces informations et ces montages.
En effet j'ai eu quelques soucis avec l'installation (tuyaux drain back rotex qui gèlent :twisted: ) et j'ai complètement oublié de le faire. Maintenant que ces soucis sont en partie résolu et je peux me reconsacrer à reprendre l'évolution du système

Boun

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Boun,

Ne te tracasse pas, Boun, je ne suis pas en quête de "merci". Par contre, le retour d'info comme quoi ce qu'on a suggéré a permis de trouver la solution, ca, ca fait plaisir.
Je suis donc très heureux d'avoir contribué et répondu a tes attentes.

J'espère que tes problèmes de gel seront vite solutionnés (bon... l'été approche :-D )

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »