plancher chauffant avec un dalle béton existante : ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Bonjour,

Après avoir monté mon chauffe au solaire je réflaichi à passer au chauffage solaire mais j'ai quelques questions .

nb : j'ai redémaré ma chaudière pour avoir de l'eau chaude le 1er octobre (installation avec un vieux panneau de 3m2 recyclé).


J'ai une dalle beton de 20 cm dans la cuisine et le couloir soit 30 M2

La dalle est parfaitement ascessible par le dessous.

Est il intéressant de fixer au dessous de la dalle un serpentin et de le prendre en sandwich entre la dalle en beton et de la laine de verre de façon à chauffer la dalle ?

évidemment en rajoutant des M2 de panneau

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

L'air est un isolant donc un très mauvais conducteur de chaleur.
Pour travailler par en dessous, comme tu le penses, il faudra plafonner ou crépir le serpentin. De cette manière, il y aura conduction de la chaleur.

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Voir travailler avec le principe de rainurage déjà évoqué ici ... je n'ai pas retenu le nom :oops:
L'application d'un plancher chauffant au plafond :-? même avec une bonne isolation, ça doit quand même en faire des pertes ... et sans isolation périphérique de la dalle, bonjour les ponts thermiques :shock:
Je ne la sens pas bien celle-là.

Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Bonjour,

Merci pour les commentaires.

Serait ce une solution de coller des radiateurs acier ( simple paroie et plat)sous la dalle pour augmenter la surface d'échange ?

Mais en effet y a le problème de sponts thermiques ...

Jérôme.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Jéjé, Tous,
J'veux pas te décourager vu les posts précédents, mais alors là si tu descends les radiateurs à la cave.........descends y donc les meubles.....au moins, l'été tu s'ras au frais...pttfffffffff!!!!!!
Je parts sur la point des pieds.....
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Ca existe, voir :

http://www.multibeton-france.fr/chauffa ... ocssol.htm

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour p_bricoleur, tous :grin:

Que ça existe ou qu'on puisse le faire, pas de doute.
Est-ce que tu as du recul sur la performance ?
Quand je lis ça : "La température d'eau nécessaire pour vaincre la forte résistance thermique du plancher existant peut atteindre 60 à 70°C" que je songe que même avec une "bonne" isolation il y aura des pertes en dessous, et pour le problème d'isolation périphérique de la dalle ... je me demande quand même si ça vaut le jus :???:
En plus, tout ça se passe sur "seulement" 30m², dans la cuisine et un couloir.
Je ne pense pas que ce soit là qu'on attende le plus souvent un "besoin de confort"

Jeje, n'aurais-tu pas plutôt moyen d'envisager un (des) mur (ou cloison) chauffant ?
Cela te permettrait de travailler avec des t° compatibles solaire, de rester dans un périmètre bien isolé et de placer ça dans l'espace de vie principal.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir

J'ai aussi dans l'idée de placer sous la dalle du premier (et du RdC) un ou deux serpentins pour le chauffage du sol du premier.

Vous dites que la conduction n'est pas bonne, que l'air est isolant, mais si la couche d'air qui se trouvera entre l'isolant et la dalle est chaude, la dalle pendra de la chaleur, et s'l y a des ponts thermiques avec les bords des dalles, on évitera que la dalle soit froide près des murs.

La seule question qui reste en suspens, c'est : "est-il nuisible pour la structure d'avoir des endroits de la dalle à 25-30° alors que le reste est froid?"
Si on chauffe le dessous de la dalle la journée, on récupère la chaleur la nuit, et même si la conductivité n'est pas idéale, la chaleur est là.

En post scriptum, j'envisage de placer un plancher chauffant par dessus un plancher bois (OSB) avec dalle à plots, per, puis panneau OSB sur les plots. (en plus film chauffant (3€/m²) par dessus puis polyane puis parquet flottant).

olivier (extension en voie de finition, béton plus bois).
Modifié en dernier par olivierd le jeu. nov. 13, 2014 20:09 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Un autre souci dont personne n'a parlé me semble t'il est l'inertie de 20cm de béton au moins une semaine donc pilotage impossible.
Les planchers chauffants traditionnels sont deja plus difficile a réguler et moins réactifs qu'un chauffage traditionnel
Je pense que tu devrai envisager une autre solution
Bonne continuation ensoleillée
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Si c'est pour chauffer au solaire un plancher chauffant mince comme celui de Tigrou peut faire l'affaire sans trop de dégâts de mise en œuvre en plus :cool:

Vouloir récupérer un plancher béton non prévu a l'origine pour faire plancher chauffant apparait hasardeux.

c est peut être une fausse bonne idées :roll:

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Pour ce qui est de l'inertie, il me semble avoir lu que le déphasage était de 7 heures... on le ressent l'été après une journée de soleil sur un mur, il fait chaud la nuit...

il me semble qu'on n'a rien à perdre, on laisse tomber la régulation , on maintient la temp du fond de la dalle à 25-30° quand le soleil le permet, et on chauffe normalement en plus si besoin.

Pour les ponts thermiques, si on n'est pas isolé par l'extérieur, à part isoler sur et sous la dalle, ça ne change rien, ça rattrape un peu, quitte à mettre un capteur de plus.
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="olivierd"]Bonsoir

J'ai aussi dans l'idée de placer sous la dalle du premier (et du RdC) un ou deux serpentins pour le chauffage du sol du premier.

Vous dites que la conduction n'est pas bonne, que l'air est isolant, mais si la couche d'air qui se trouvera entre l'isolant et la dalle est chaude, la dalle pendra de la chaleur, et s'l y a des ponts thermiques avec les bords des dalles, on évitera que la dalle soit froide près des murs.

La seule question qui reste en suspens, c'est : "est-il nuisible pour la structure d'avoir des endroits de la dalle à 25-30° alors que le reste est froid?"


olivier (extension en voie de finition, béton plus bois).[/quote]


Bonsoir,
Je suis de l'avis du plus grand nombre , qu'un tube fixé sous le plancher est insuffisant pour le chauffer . Il faut un liant thermique
Pour amener de l'eau au moulin voila mon avis

Si tu colles une feuille d'alu ( rouleau alu cuisine ) sous ta dalle béton,tu t'arrete à 30 cm du bord périphérique
tu fixe ton tube PER au béton,avec un pas sérré, tu recouvres de bande alu autocollante ton tube, tu as une liaison conductrice sur une grande surface rayonnante.
Le tout isolé généreusement par le dessous, ton plancher va tiédir , si le reste de ta maison est bien isolé cela pourra commencer à ammener de la chaleur. Ton plancher ne sera plus froid.

Pour ton projet tout bois sur plot ,tu n'as aucun matériaux conducteur.

Une différence de 20 ou 30°C ne peut pas altérer un plancher béton de 20 cm d'épaisseur

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour

Si ton plancher béton est en poutrelles + ourdis tu peux essayer de glisser
tes tubes per a l'intéreur des ourdis on le fait avec les gaines électriques
tu peux peut étre gagner en épaisseur par contre pour la conduction ?

Bon soleil a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Un ourdis c'est plein de vide :roll:
et l'air est un isolant

Fausse bonne idée :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Des procédés industriels avec diffuseurs métalliques à fixer au plafond existent il me semble. Un procédé à détourner ??? : http://www.prosystem.fr/Home/Produit/Mu ... aichissant
Perso, mon PC fait 20 cm. Depuis qq temps, l'accu par le soleil me permet d'avoir plus de 20°C dans la maison. Ca ne va pas durer, si le temps passe à la pluie, mais c'est toujours ça de pris.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »