Plancher chauffant + prechauffage solaire

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Bonjour a tous,

Je reviens sur le sujet du prechauffage solaire de l’eau de retour d’un PC: L’idee etant de faire passer l’eau de retour du PC par les panneaux solaires, avant d’attaquer la chaudiere. Ainsi je pourrais utiliser la regulation de la chaudiere pour le controle de la temperature de l’eau du PC.
Ma maison est equipee d’une chaudiere a condensation, et pour gagner quelques points de rendement supplementaires ce genre de chaudiere doit avoir le retour <40 degre.

Apres quelques obsevations et calculs je m’apercois que:

. la temperature d’entrée du PC depasse rarement les 35 degres.

. la temperature de retour de mon PC varie en fonction de la saison entre 22 degre en mi saison et 26 degre en hivers. Soit largement sous les 40 degres necessaires au bon rendement de la chaudiere.

. Dans de bonnes conditions d’ensoleillement, la puissance delivree pas mes panneaux sera de 10 kw (500 W/m2 x 20 m2), c’est a dire une augmentation de temperature de l'eau retour du PC de 8.6 degre (pour un debit de 1000 L/hr). La temperature de retour a la chaudiere sera alors de 34.6 degre (26 + 8.6), donc inferieure a 40 degres.
De toute facon dans ces conditions d’ensoillement, le bruleur de la chaudiere ne marchera pas puisque 10 KW suffiront a chauffer la maison en plus du solaire passif.

. En cas de surchauffe, une ‘decharge’ est prevu vers l’ECS, puis dans la piscine ensuite.

. Dans des conditions plus moyennes d’ensoleillement, les panneaux delivreront 5 kw (250 W/m2 x 20 m2), c’est a dire 4.3 degre toujours pour 1000 L/hr, soit une temperature de retour de 30.3 degre (26+4.3), encore inferieur a 40 degres.

. Dans des conditions marginales d’ensoleillement (100 W/m2), je recupere 1.7 degres. Ce n’est pas enorme, mais ce n’est pas perdu puisque ca part directement dans le PC sans perte de rendement inutile (echangeur, stockage intermediaire,..).

Que pensez vous d’une telle installation ? Est-ce que la chaudiere fonctionnera dans de bonnes conditions ?

Merci,

Sylvain.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
tu viens de reinventer le PSD...
par contre le choix d'un chaudiereaccepant les retour froid, car attention au point de rosé
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Superplombier et tous,

C'est un peu le sens de ma question: ma chaudiere a condensation (une weishaupt gaz) va-t-elle accepter un retour entre 30 et 40 degres? j'ai navigue sur internet et apparement c'est faisable le point de rose est entre 48 et 53 degre, donc ca doit aller. Mais je lis aussi que plus on descend en temperature meilleur est le rendement. Donc quid du rendement a 30/40 de temperature retour par rapport au 25 degres actuels. Est-ce significatif et vais je perdre tout le benefice du solaire, ou est-ce marginale?

Merci,

Sylvain.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une chaudière à condensation est conçue exprès pour travailler sous le point de rosée.
C'est la condensation des fumées qui permet de récupérer la chaleur latente de la vapeur d'eau.
Leur corps de chauffe sont en Inox afin d'éviter les problèmes de corrosion dûs à la formation d'acide (sulfurique avec le soufre du fioul, ou nitrique avec l'azote de l'air).

Quant au rendement solaire vs condensation, on ne peut pas gagner 2 fois.
Si tu as de la chaleur solaire en préchauffage, cela fait baisser le rendement de la chaudière, mais comme c'est gratuit...
Et puis les jours sans soleil, ta chaudière fonctionne à plein rendement.

Une précaution dans ce genre de montage : la régulation en température de la chaudière ne fonctionne que si l'eau en entrée est plus basse que la consigne de départ.
Par exemple, si le départ est à 40°C et le retour à 30°C, et que le solaire ajoute 15K, la chaudière va recevoir de l'eau à 45°C.
Ca ne lui fait rien, elle ne chauffera pas, mais le départ n'est alors plus à 40°C.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
je ne suis donc pas le seul a me battre avec ma condensation.
je pense laisser la régulation de la chaudière faire sont boulot.
je regarde la température de départ qu'elle règule, la température du retour pc et si mon ballon est supérieure au retour pc et inférieure ou égale au départ j'utilise le solaire (je préchauffe l'entrée).
Tu va me dire que la consigne évolue dans la journée!!!!!
Et bien toute les heures j'arrête le solaire automatiquement, le laisse 10 mn à la chaudière pour établir ça nouvelle T°C de départ et je refait un cycle.
La seule solution que j'ai trouvé a ce jour.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Dans un autre post, Patrick07 ecrivait celà.
On m'a posé la question récemment si je ne craignais pas d'avoir 60°C en entrée de plancher chauffant en mi-saison sur mon PC (in-)directement branché sur les capteurs sans vanne de mélange... Et bien j'en serais ravi, mais il ne faut pas rêver, la réalité est tout autre.
En ce moment (début mars) après une journée de beau ciel bleu la température plafonne à un gros maxi de 35°C, en fin de journée la maison est à un peu plus de 22°C. J'ai suffisamment d'énergie accumulée pour tenir 3 jours de grisaille sans rallumer la chaudière.
Donc même si la température de départ est supérieure à celle calculée de la régul, celà permet d'accumuler dans le plancher.
Mais une solution existe peut-être. Monter la vanne 3V en décharge (avec conrôle de la température de départ par la chaudière) ce qui rend le plancher en débit variable et dérivé le surplus sur un ballon ECS par exemple.
Rémi

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour,
Dans un montage direct -tubes, chaudiere, plancher - comment peut on s'assurer que le debit des tubes et en rapport avec celui du plancher ?
Cela n'implique t il pas de se caller sur le debit le plus faible (ou le plus fort) ?
Merci pour la réponse

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Cela n'implique t il pas de se caller sur le debit le plus faible (ou le plus fort) ?
Ballon tampon et deux circulateurs ?
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Comme dit M_You, ballon ???
Si pas de ballon l'installation se retrouve obligatoirement avec 2 circulateurs (le solaire et celui du plancher), je me trompe ???
Tout bon plancher chauffant est calculé pour un delta T de 5°C. Et celà donne un ratio de 1000 litres pour 100 m² pour une maison isolée normalement.
Si les capteurs acceptent 1000 litres en direct pourquoi pas. (20m² environ)
Par contre dans cette configuration (sans ballon tampon) les 2 pompes se retrouvent en série. Donc il faut dimensionner la pompe solaire pour les 1000 litres si on veut conserver le débit dans le plancher.
Rémi

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je pense qu'il faut quand même surveiller la température du plancher chauffant car à 60 °c tu risque de fendre la dalle, fissurer les joints du carrelage et j'en passe si les joints de dilatations ne sont pas a la bonne place.
En plus si tu évite le glycole dans le PC s'est pas plus mal car tu évite d'encrasser ton circuit.

Juste une parenthèse pour souligner la compétence de certain installateur solaire tamponné qualisol :

Des amis habitent un village dans les Vosges, le voisin fait construire une belle maison de 230 m2 de pc (en plus elle est assez belle (la maison pas la voisine)).
Voulant réaliser une installation écolo il demande a un installateur de lui monter du solaire pour l'ECS est le PC.
Mon pote me dit que le solaire ne fonctionne pas car il ne chauffe rien du tout, donc curieux je creuse légèrement le sujet.
Surprise l'installateur à mis en place 1200 l de stockage (ok) et 10 m2 de panneaux (pour 230 m2 de pc + ECS) en plus il avait parlé de chauffage en hiver et je pense que les panneaux sont à 45 °.
Le tout pour plus de 20 000 € !!!
A quand une obligation de résultat ou juste la possibilité d'attaquer l'artisan si l'installation ne peux pas fonctionnée comme vendue (recour ???).
Je doit maintenant expliquer (et prouver) que le solaire fonctionne mais qu’il y a des installateurs assez mauvais.
Voila la triste histoire du matin.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ne voulant pas ouvrir un autre sujet sur le PSD ou pseudo PSD je continue sur ce sujet.
J'ai simulé, à partir d'une donnée (énergie récupérée) sur le site de Kéké un beau jour ensoleillé le 11 Décembre, l'équilibre entre l'énergie disponible et les besoins de chauffage.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte mais j'ai fais simple.
Je constate qu'il faut, suivant les caractéristiques de la maison, arrivé à une certaine température extérieure pour surchauffer la maison en PSD.
Voilà mes premières conclusions.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »