mur chauffant en terre

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui s'interrèssent aux murs chauffants en terre et qui ne sont pas trop loin du département 64.

http://www.maisons-paysannes.org/
Accueil/ Où nous trouver ? / Délégations /64/ Calendrier des stages d'initiation aux savoir-faire anciens des Pyrénées Atlantiques

L'info murs chauffants est en bas de la page.

Cordialement
Hervé
Modifié en dernier par Hervé Estival le mar. mars 31, 2009 5:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Hervé :grin:

On va simplifier pour ne pas rebuter le lecteur : http://240plan.ovh.net/~maisonsp//sitev ... &Itemid=46
;-)

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour Termitch,
Oui, effectivement c'est un peu plus simple.:cool:
L'adresse ne s'affiche pas sur mon navigateur, je ne sais pas pourquoi!:-x
Merci
A+
Hervé

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est la conception du site qui veut ça.
Dans ce cas, tu fais un clic droit sur le lien et tu fais "copier l'adresse du lien"
Y'a plus qu'à la coller où bon te semble ;-)

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Ok Termitch. Merci pour le tuyau.:-)
Pour revenir à la journée du 25: normalement je devrais y participer.
J'essaierai de faire un petit compte rendu...si cela interresse.
A+
Hervé

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
le compte rendu, avec plaisir
thierry

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonsoir, il se pourrait bien que ça m'intéresse. Tu as des d'info sur la méthode? (technique akterre ou autre?)
wLz

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour Wlz,
Technique économique je crois...à voir...
a+
HE

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour à tous,

Nous étions deux du forum, wlz et moi-même ce dimanche, pour la mise en place du mur chauffant en terre.

Merci à Maryse et Joël de Maison Paysanne de France de nous avoir accueilli. L'échange était très sympa nous étions 7 à travailler sur le mur. (':cool:')

Le mur chauffant concernait une cloison intérieur en brique de 10 cm.
Les tuyaux du coté salon, de l'autre coté une chambre qui bénéficiera aussi de la chaleur mais pas de tuyau.
Le circuit sera alimenté en eau chaude par une chaudière à bois déchiqueté et la température limité dans le mur à 45°C pour une température de surface de l'ordre de 35°C.

Joël avait préparé le mur, c'est à dire tombé l'enduit chaux pour mettre à nu la brique sur laquelle il restait le gobetis d'accroche.
Le pas était de 15 cm, Joël avait préparé le tracé sur le mur ainsi que la plupart des attaches :trou de 6mm, cheville crampon, vis tête fraisé qui vient serrer, sur un noeud simple, un bout de fil de botte de paille (voir les photos).
Plus économique, je vois pas :lol:

Le tuyau était du multicouches de 16/2 à cintrer avec un ressort. Pas du tout compliqué. La fixation du tuyau se fait par un noeud plat sur le tuyau.

Nous avons mis la matinée pour poser le multicouche. En fait en 1h, 1h et demi parce qu'on a aussi pas mal parlé ('8-)'

Après le repas tiré du panier, amélioré par Maryse et Delphine, qui avaient confectionné quelques quiches et tartes supplémentaires bienvenues ('8-)', nous avons attaqué la 1ere couche de corps de 2 cm pour remplir jusqu'à effleurer le tuyau.

Le mélange se fait à la bétonnière. Joël avait fait des essais préalables pour formuler l'enduit, le but étant d'obtenir un mélange qui tient, ne farine pas, ne fissure pas (trop)
Pour sa terre nous avons mis 4 vol de sable, un vol de terre argileuse sèche et un vol de paille haché à environ 15 cm (hachée à la tondeuse). La paille permet de fibrer l'enduit et d'éviter la rétractation autour des tuyaux. Le sable donne la couleur à l'enduit.
Et de l'eau, un peu plus d'un vol pour obtenir une consistance bouse de vache bien onctueuse!

Pour l'application: pas de difficulté particulières, à la truelle ou à la taloche en serrant bien autour des tuyaux pour éviter la formation de poche d'air. Que du plaisir (':grin:'), la terre est un matériaux agéable!

L'enduit n'est pas lissé, pour pouvoir venir accrocher facilement la deuxième couche.
Mais en attendant il faut que ça sèche... (':roll:')

J'ai oublié d'énumérer les avantages de la terre, mais il y a de la littérature la dessus : accumulation de chaleur, régule l'humidité, sain...


Pour conclure: une super journée malgré la pluie

Une question: Joël n'a pas prévu de système de purge pour l'air, qu'en pensez vous?
Wlz n'hesite pas à completer!
J'essaye de mettre des photos dans ma galerie perso!

Cdt
Hervé

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Hervé, tous :grin:

Beau boulot, un week-end instructif 8-)

C'est deux couches au total ? pour quelle épaisseur finale ?
Concernant la "terre argileuse", j'ai lu un paquet de truc là-dessus pour déterminer si c'est une "bonne" terre ou pas.
J'ai trouvé ça hyper fastidieux, emmêlage de crayon ... voir compliqué.
Y a t'il une méthode simple pour savoir si la terre qu'on a sous la main est adaptée ?
J'y connais rien moi en terre :oops:

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour Thermitch,
C'est trois couches au total.
La deuxième c'est la même que la première de 2 cm mais sans la paille, ensuite on vient maroufler dessus une toile de lin.
La dernière couche c'est la finition de 1 cm. Je ne connais pas la composition exact.
Donc une épaisseur total de 5 - 6 cm

Concernant la terre, c'est un peu comme tout, il suffit de s'y intéresser et d'essayer pour avancer.
Le principal intérêt c'est la proximité et le coût de la terre. C'est une technique à la porté de tous, la prise est lente on peut rectifier sans problème. Le contact avec la peau est agréable.
J'ai découvert la terre comme matériaux l'année dernière et depuis je suis accro.

Va voir http://terre.crue.free.fr/ pour te donner une idée de ce qu'on peut faire...
Pour démarrer http://ecorce.over-blog.com/article-26461994.html

Au fait que penses tu du fait qu'il n'y ai pas de purgeur?

Hervé
Modifié en dernier par Hervé Estival le mar. avr. 28, 2009 23:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Hervé 8-)

J'avais déjà vu des liens de ce genre ...
Entre le boudin, le bocal et une dizaine d'autres tests que j'ai pu voir, je crois que si je devais m'y mettre il me serait indispensable de faire venir un expert :oops:
Car quand je vois autour de moi de la terre jaune, rouge, marron ... tout ça me semble un peu plus (trop) complexe :-?
Modifié en dernier par thermitch le mer. avr. 29, 2009 20:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="Hervé Estival"]Une question: Joël n'a pas prévu de système de purge pour l'air, qu'en pensez vous?
Wlz n'hesite pas à completer![/quote]

Salut Hervé, super résumé, rien à ajouter!, pour ce qui est de la purge il semble en effet qu'elle ne soit pas nécessaire. J'ai lu des exemples de certain qui ont fait un circuit en escargot ou même vertical sans purge et ça fonctionnait aussi.
Je pense que le secret viens du fait que l'intégralité du circuit soit en série et avec un diamètre pas trop gros.
wLz

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Beaucoup de ceux du forum qui on fait un mur chauffant, confirment que ça le fait sans purgeur.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Salut Hervé, super résumé, rien à ajouter!, pour ce qui est de la purge il semble en effet qu'elle ne soit pas nécessaire. J'ai lu des exemples de certain qui ont fait un circuit en escargot ou même vertical sans purge et ça fonctionnait aussi.
Je pense que le secret viens du fait que l'intégralité du circuit soit en série et avec un diamètre pas trop gros.
Je pense que sur un circuit en escargot "vertical", il faut chasser l'air en poussant simplement avec l'eau de ville et ensuite fermer le circuit et mettre la pompe en service.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »