Bonjour à tous,
Nous étions deux du forum, wlz et moi-même ce dimanche, pour la mise en place du mur chauffant en terre.
Merci à Maryse et Joël de Maison Paysanne de France de nous avoir accueilli. L'échange était très sympa nous étions 7 à travailler sur le mur. ('

')
Le mur chauffant concernait une cloison intérieur en brique de 10 cm.
Les tuyaux du coté salon, de l'autre coté une chambre qui bénéficiera aussi de la chaleur mais pas de tuyau.
Le circuit sera alimenté en eau chaude par une chaudière à bois déchiqueté et la température limité dans le mur à 45°C pour une température de surface de l'ordre de 35°C.
Joël avait préparé le mur, c'est à dire tombé l'enduit chaux pour mettre à nu la brique sur laquelle il restait le gobetis d'accroche.
Le pas était de 15 cm, Joël avait préparé le tracé sur le mur ainsi que la plupart des attaches :trou de 6mm, cheville crampon, vis tête fraisé qui vient serrer, sur un noeud simple, un bout de fil de botte de paille (voir les photos).
Plus économique, je vois pas
Le tuyau était du multicouches de 16/2 à cintrer avec un ressort. Pas du tout compliqué. La fixation du tuyau se fait par un noeud plat sur le tuyau.
Nous avons mis la matinée pour poser le multicouche. En fait en 1h, 1h et demi parce qu'on a aussi pas mal parlé ('8-)'
Après le repas tiré du panier, amélioré par Maryse et Delphine, qui avaient confectionné quelques quiches et tartes supplémentaires bienvenues ('8-)', nous avons attaqué la 1ere couche de corps de 2 cm pour remplir jusqu'à effleurer le tuyau.
Le mélange se fait à la bétonnière. Joël avait fait des essais préalables pour formuler l'enduit, le but étant d'obtenir un mélange qui tient, ne farine pas, ne fissure pas (trop)
Pour
sa terre nous avons mis 4 vol de sable, un vol de terre argileuse sèche et un vol de paille haché à environ 15 cm (hachée à la tondeuse). La paille permet de fibrer l'enduit et d'éviter la rétractation autour des tuyaux. Le sable donne la couleur à l'enduit.
Et de l'eau, un peu plus d'un vol pour obtenir une consistance bouse de vache bien onctueuse!
Pour l'application: pas de difficulté particulières, à la truelle ou à la taloche en serrant bien autour des tuyaux pour éviter la formation de poche d'air. Que du plaisir ('

'), la terre est un matériaux agéable!
L'enduit n'est pas lissé, pour pouvoir venir accrocher facilement la deuxième couche.
Mais en attendant il faut que ça sèche... (':roll:')
J'ai oublié d'énumérer les avantages de la terre, mais il y a de la littérature la dessus : accumulation de chaleur, régule l'humidité, sain...
Pour conclure: une super journée malgré la pluie
Une question: Joël n'a pas prévu de système de purge pour l'air, qu'en pensez vous?
Wlz n'hesite pas à completer!
J'essaye de mettre des photos dans ma galerie perso!
Cdt
Hervé