sol+radiateur ou sol uniquement

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

bonjour a tous

Je réfléchi pour ma modification de chauffage.
J’ai une chaudière fuel qui alimente mon chauffage sol au rez de chaussée (par une vanne 3 voies mélangeuse) et en parallèle des radiateurs à l'étage.
Je veux mettre en parrallèle sur ma chaudière des panneaux solaires.
Voici ma question :
Doit je brancher mes capteurs de telle sorte qu’ils remplacent ma chaudière (donc alimente mes deux sortes de chauffage) ou les brancher sur le circuit sol uniquement ?
Merci et @+
thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
je n'ai peut etre pas la réponse car mon cas est légèrement fifférent

j'ai un plancher chauffant de 96 m² ,chaudière fioul (fod)qui assume égalenent la production ecs.

je vais monter 5 panneaux de 2.5m² et je ne vois pas comment on peu envoyer l'eau du circuit capteurs dans le plancher :
il faudrais mettre tout en antigel ..+de 150 litres.
et de plus la régulation du plancher est lié a l'asservissement de la 4 voies en sortie chaudiere au point de retour de la flotte du plancher.
donc si capteur trop chaud ,montée en temp du plancher...
si on coupe les capteurs ,montée en temp et danger des capteurs....on pourait dériver vers un ballon a echangeur..

mais finalement je pense que dans mon cas je vais envoyer l'eau des capteurs (avec antigel) dans une cuve de stokage par echangeur, et reprendre l'eau de la cuve par échangeur également pour injecter dans le pl.chauffant. en belle saison :vannes 1/4 de tour on dirige le tout vers un ballon a echangeur qui servira a préchauffer l'eau de l'ecs si la temp n'est pas assez haute.
pas évident tout ça ,je pense qu'il va falloir peut etre le modifier dans le temps en fonction du gain...et c'est pour celà que je suis a fond pour le millénium de crouzet.
amités depuis cahors gérard

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Bonjour gegef6fsk

Suite a ton email je me pose quelques questions

1 Si tu poses un accélérateur en parallèle sur tes capteur qui se déclenche à 1 degré tu n’as pas besoin d’antigel.

2 si tes capteurs sont trop chaud tu peux réchauffer ton ecs jusqu'à 70 à 75 °C c’est toujours cela de gagné

Qu’est ce que tu en penses ?

@+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

pas bete , mais j'ai pas envie de réchauffer les capteurs l'hiver par moins 7 ou 8 degrés..
de plus je ne peux pas réinjecter de l'eau chaude dans le circuit du plancher,sans en contrôler la température...(la contrôler au niveau capteur ,me parait impossible car la température extérieure change dans la journée ,et la temp de la flotte qui circule dans le plancher évolue avec.)
ma chaudière vviessman a donc une 4 voies dans un syteme intégré appelé chez eux: le divicon......c'est sur ce divicon que revient l'eau du plancher, tant que la régulation (landis et gyr) qui est monté pour régler la temp de la maison ne trouve pas de différence la vanne reste fermée et on tourne en circuit fermé.sinon la vanne s'ouvre et se ferme sans arret surtout en hiver...par -6° j'injecte a +34 ° env retour 4 a 6 degrés plus bas..........c'est pas tout....quand il n'y a plus assez d'eau chaude en réserve dans la chaudière (84 litres) c'est la propre régule simple de la chaudière qui demande au bruleur de s'enclencher,pareil pour l'ecs....c'est la régule simple de la vviessman...
comme au départ j'avais une chaudiere électrique ....et que j'avais une régule landis et gyr qui pouvait piloter une électrovanne ...quand j'ai acheté et monté moi même la vviessman j'ai pris une régule simple en tableau de bord.....
c'est avec l'accord du technicien du représentant vviessman que j'ai monté ça tout seul, il est venu me la mettre en route et faire le réglage comme convenu.

donc si je veux récupérer un max de calories ; j'ai intéré a les stocker.
soit dans de l'ecs (on est plus que 2 a la maison) soit dans un ballon a echangeur pour m'en servir vers le chauffage.
et tout ça ......ça coute et ça deviens compliqué.
sinon tu as dans le site de pierre amet son syteme ,il envoi l'eau des capteurs dans des radiateurs.
j'ai peur qu'a la fin chez moi ,ce soit une usine a gaz...bourré de capteurs , et de plus, les capteurs ou les régulations n'aiment pas la hf ...et comme je suis radio amateur ...j'ai des pb avec la régule en hiver meme sur onde courtes d'ailleurs plutôt que sur les vhf et uhf.
ça c'est du au sondes qui sont utilisées avec landis (des grosse pastille CTN...avec longueur de câble même blindés.....pas moyen on est a la limite du basculement et avec le phénomène d'histérysis ....le moindre surplus de voltage que fabrique le système avec la longueur des câbles ,fait ,que ça fait du yoyo ....avec la modulation en blu dans le poste surtout sur 80 m...c'est a dire 3.5mhz.
j'espère qu'avec le crouzet et des pt 100 que je vais monter (montage krouchef) j'aurais moins de pb......on verra.
bye bonne bidouille et bons raisonnements a plus bien sur,pour d'autres aventures..
gérard

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »