PAS d'un plancher chauffant réversible .

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Bonjour a tous , :-D

A votre avis , pour un plancher réversible faut-il un pas de 10 ou de 15 ? Ce matin un artisan m'a dit qu'un pas de 10 entrainerait trop de chaleur !
Patrick , j'ai vu sur le forum que ton plancher fait 12 cms as-tu respecté un pas bien précis ? Merci d'avance , cordialement guy. :bye:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Pour un plancher, il faut voir le mêtre linéaire de tuyau comme une certaine puissance, plus il y à de longueur de tuyau dans une même pièce et plus il y a de puissance installée.
Ainsi resserrer le pas permet d'augmenter la puissance.
L'épaisseur de la chappe va intervenir sur l'inertie du plancher, une forte épaisseur permet d'enmagasiner beaucoup de calorie, c'est vrai mais l'inertie est d'autant plus importante.
Personnellement j'ai ressérré un peu suivant le pas donné pour mon étude mais j'ai gardé l'épaisseur prévue au départ de l'étude.

Pour raffraichir j'imagine que le principe est le même... mais inversé.

@+

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Effectivement diminuer le pas permet d'avoir un meilleur echange de chaleur ce qui permet donc de travailler à très basse température, idéal pour du solaire :cool: . Sans hésitation je passerai au pas de 10.

A+

Guigou13
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Merci a tous les deux pour ces renseignements! Effectivement mon idée première était le pas de 10 , donc ya plus ka :cool: bonne soirée :cool:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Guy, je suis plutôt d'accord avec ton artisan, j'ai tout mis en pas de 20 sauf les 2 SDB en 10cms. La puissance transmise est pour moi largement suffisante. Les tuyaux sont en 20mm partout, cela représente un peu plus de 20% de surface de contact en plus mais surtout beaucoup moins de pertes de charge... important si tu as de grandes longueurs de boucles.

En plein hiver avec le chauffage 100% solaire, eau départ plancher à 27°C maxi, je chauffe confortablement mes 125m² et les SDB se transforment en saunas !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Ok Patrick , c'est noté , je te remercie! Je vais cogiter ,tout ça , on attaque jeudi avec le fils a + guy :rollover:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
[quote="patrick07"]Bonsoir,
Guy, je suis plutôt d'accord avec ton artisan, j'ai tout mis en pas de 20 sauf les 2 SDB en 10cms. La puissance transmise est pour moi largement suffisante. Les tuyaux sont en 20mm partout, cela représente un peu plus de 20% de surface de contact en plus mais surtout beaucoup moins de pertes de charge... important si tu as de grandes longueurs de boucles.
En plein hiver avec le chauffage 100% solaire, eau départ plancher à 27°C maxi, je chauffe confortablement mes 125m² et les SDB se transforment en saunas !!!
:bye:[/quote]
D'accord avec Patrick pour le tuyau de 16x20. C'est même 25 % de surface d'échange en plus comparé au 13x16. J'ai aussi des pas de 20 cm. Suivant le lieu de construction et sa conception, on devrait pouvoir se passer du rafraichissement par le plancher. On perd en été ce qu'on économise l'hiver. Mais c'est pas toujours aussi simple. Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Merci m_you , pour ton intervention

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver le bon compromis ! Mais on essaie ,bonne journée guy . :grin:

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »