Plancher chauffant avec panneau solaire

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Bonjour,
Suite à une installation ECS je voudrais développer mon installation de panneau de façon à assurer un maximum de chauffage en hiver.
Je voudrais gérer la surchauffe en été par l'installation de volets roulants, ils
me permettrons aussi de protéger mes panneaux contre la grêle, la neige et
le givre en hiver. (Dép. Haute-savoie alt. 600m)
Je joins un fichier représentant mon installation et un fichier décrivant les différents élèments de mon installation actuelle, qui peut être critiqué en vue
d'améliorations.

merci
Fichiers joints
System ECS.PDF
(59.13 Kio) Téléchargé 232 fois
System 3D ECS.PDF
(759.76 Kio) Téléchargé 279 fois
Modifié en dernier par Clement Denis le dim. mai 31, 2009 8:26 am, modifié 2 fois.

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Questions sur mon évolution d'installation:
Pensez-vous que je puisse satisfaire mon alimentation en chauffage en hiver si je pose 40m² de panneau salaire sachant que ma surface de planché est de 100m²?
J'ai lu dans le livre de Pierre Amet qu'il fallait un ballon de 2000L pour avoir une certaine autonomie, je ne trouve pas de ballon de cette grandeur avec
double cerpantain, Ou puis-je en trouver et à quel Prix?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

soignez vos titres .......il y en a de plus en plus!!

plancher....ç'est mieux

on fait éditer dans le 1er post et on corrige puis envoie

le reste du texte avec photes ou sans ....aucune importance

mais pas les titres ..ok? on nous lis

gegef6fsk
gérard

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Oui juste je n’ai même pas pensé à me relire. Excusez moi :oops:

Avez-vous analysé mon installation d'ECS ?
Je n'ai plus de place dans le local de ma chaufferie, cela pose t-il un problème si je place le ballon du plancher chauffant 2 étages au-dessus, sous le toit car entre les deux j'ai mon garage?

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Clément ... ou Denis :oops: :grin:

Le premier schéma : ben c'est beau mais ça n'aide pas à comprendre
Deuxième schéma : c'est très propre avec pleins de renvoies à la nomenclature mais je ne comprends pas mieux ce que ça fait :???:

Ça sent le schéma commercial non ? C'est ton installateur/fournisseur qui t'as donné ça ?
C'est quoi comme matériel ?

Est-ce que tu pourrais nous trouver (ou faire) quelque chose qui nous montre mieux les circuits ?
Et nous expliquer comment c'est géré ...
Bon d'accord, ce n'est qu'un CESI mais il vaut mieux tout vérifier pour prévoir l'évolution en SSC.

Pour le dimensionnement, ce qui compte c'est ton besoin de chauffage.
Mais quel qu'il soit, il est utopique de penser faire 100% de chauffage.
Poses toi aussi la question de la surchauffe l'été.

Et continues de lire "le livre" sans trop raccourcir les phrases ... Pierre a dû dire autre chose à propos des ballons et de l'autonomie ;-)

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Alors pour t'aider Nom: Clement et prénom: Denis
pas de problème pour utiliser l'un ou l'autre.

Et non à toutes tes questions c'est moi qui ai dessiné sous S........., c'est aussi moi qui l'ai installé.

Que veux-tu savoir sur le matos?
Peut-on citer des marques sur le forum? je fais gaffe au régulateur maintenant et il a raison. :-)
Circuit rouge pour l'eau chaude et circuit bleu l'eau froide, j'ai intégré la chaudière sur les dessins afin d'orienter l'installation sur l'intégration du système solaire avec la gestion de la chaudière. Et là je ne sais comment faire?
Comment faire pour que la chaudière ne démarre que le temps minimum sachant que mon deuxième ballon sera 2 étages plus haut, j'ai peur que la température dans les tuyaux soit plus basse et n'informe la chaudière de se mettre en marche?

Il me semble que mon système actuel fonctionne correctement mais je ne suis peut-être pas à la pointe des évolutions.

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir
tu peux citer des marques il y en a qu'une seule interdite ,mais elle seras remplacé automatiquement

par contre tu prends 3 mn pour modifier le titre.....
ça on ne passe pas les titres avec une faute.
relis mes posts

a plus gérard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ma remarque/question sur tes schémas et ta réponse montre que tu as fait un travail très pro : bravo 8-)

Je viens de trouver la bonne manip :-D
En fait, plus je zoomais et plus je perdais d'éléments sur la page :-x
Il faut d'abord déplacer le groupe dans le coin en haut à droite avant de zoomer.

Reste à décortiquer ... y a des tuyaux qui passent derrière ... faut essayer de deviner où ils vont ....
Un schéma à plat serait finalement plus simple :oops:

Le matos : ce sont les caractéristiques qui nous intéressent
Les panneaux : quel type ?
La régul : elle sait faire quoi ?
Les vannes : quel type, elles font quoi, sur ordre de qui et à quelle condition ?

En clair, décrire avec des mots ce qui se passe.
Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement ;-)

Penses aussi à nous parler de ton besoin de chauffage et ECS qu'on puisse te parler de dimensionnement. Décris-nous un peu ta maison, construction, isolation ...

Pour le ballon à l'étage ... ça doit pouvoir se faire ... en avançant on pourra inventorier les contraintes et les remèdes.
- résistance du plancher
- place des sondes ou correction pour une info fiable
- isolation de lignes ou tuyaux apparents en guise de radiateurs
- ...

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Normalement tu peux aussi tourner le 3D PDF sur lui même pour voir ou les tuyaux passent.

Ok on y va, la maison c'est un chalet ossature bois, une planche extérieur de 37mm une isolation polypropylène de 50mm un vide d'air 2cm et un autre planche de 30mm.
Je prépare actuellement un fichier pour bien comprendre la situation afin de définir mes besoins et la solution que j'ai envisagé, mais il y a des différences avec la solution idéal du bouquin de Mr Amet.
Par exemple je voudrais ajouter un nouveau ballon solaire pour préparation de l'eau chaude mais je ne peux le faire que 2 étages plus haut et donc pas à côté de la deuxième source de chaleur (Chaudière), je voudrais que ce ballon me serve pour alimenter le ballon ECS et comme je l'ai lu le circuit froid de la chaudière mais aussi le planché chauffant et je n'ose imaginer le circuit radiateur.

J'ai fait un nouveau fichier ppt pour explication du circuit actuel (voir ci-joint)

A+
Fichiers joints
Installation ECS.ppt
(1.15 Mio) Téléchargé 181 fois

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le prix des panneaux solaire sous vide dans le groupement d'achat?
Y-a-t'il des panneaux à 10 tubes?

Merci

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

40m2 de capteurs :shock: pour 100m2 de maison... les plafonds sont à combien de haut?
Tu n'as pas d'expérience sur tes besoins en chauffage? avec les années passées...

De toute façon tu ne pourras pas être 100% solaire en chauffage... car j'imagine qu'il t'arrive d'avoir une bonne semaine de mauvais temps ( couvert) en hiver... et donc vouloir récupérer 100% de zéro... ça fait zéro à la fin de la journée pour le chauffage.

Ensuite plus il y a de stock (2000l) et plus il y a de pertes... et pouvoir faire du direct lorsqu'il y a peu de puissance c'est une bonne solution, inutile de mettre dans le ballon ce qu'on va mettre de suite dans le plancher.

J'ai 120 tubes avec 1000L chauffage et 500L ECS pour 130m2 et 4 personnes et l'hiver dernier 400L de fioul consommés. Tout dépend du cycle des belles journées ensoleillées
3 jours de soleil sur 7 en moyenne peuvent suffir :-) s'ils sont alternés
sauf si c'est 3 jours de soleil suivi de 4 jours de couvert :sad:

Cordialement

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Bonjour,
Merci pour tes infos.

Les plafonds sont à une hauteur de 2.3m, dans un chalet bien isolé.
Les besoins en fioul pour l'année son de l'ordre de 1500L, Chauffage plus ECS.
Donc un ballon de 1000L semble suffisant pour mon type de maison.

Je prépare actuellement un 3D de mon évolution d'installation et je me pose
pas mal de questions.
Par exemple, en hiver si tu as des séries de 40 tubes raccordés au circuit d'eau, doit-on les faire fonctionner tous en même temps ou alternativement en fonction de la température à laquelle ils se trouvent?
Comme je pense que c'est alternativement la bonne réponse, quel type de vanne est-il préférable de prendre?

A+

Clement Denis
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 8:55 am
Localisation : Mieussy(74)

Message par Clement Denis »

Bonjour Mallusone,
Suite à ton message:
J'ai 120 tubes avec 1000L chauffage et 500L ECS pour 130m2 et 4 personnes et l'hiver dernier 400L de fioul consommés. Tout dépend du cycle des belles journées ensoleillées
3 jours de soleil sur 7 en moyenne peuvent suffir s'ils sont alternés
sauf si c'est 3 jours de soleil suivi de 4 jours de couvert


Peux-tu m'envoyer un schéma de ton installation, je travaillais sur mon plan quand le logiciel a planté et je ne pouvais donc plus progresser sans tout refaire.

Merci d'avance

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

tu es daltonien???

pas lisible ce vert
merci d'effacer de re poster en noir comme tout le monde

sinon je l'ai déjà dit je poste en cw ou en morse et on va rire!!!enfin pas tous!

cordialement sans rancune .....les évenements planétaires me foutent en colère

gérard

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Gégé, parait-il que le vert celà repose les yeux ....c'est pourquoi les écrans avant était en vert.
Je te suit sur la couleur
Rémi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »