Régulation murs chauffants

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Bonjours, j'ai une petite question...

En fait je compte réaliser des murs chauffants BT dans les chambres chez moi pour eviter d'avoir des radiateurs dans les pieds mais je ne sais pas trop comment réguler.

Je dois réguler à +/- 30° l'eau qui part dans mes différents murs ( l'eau de chaudière étant plus élevée pour le moment ) et je dois aussi pouvoir réguler la t° pièce par pièce.

Je pensais à une vanne 3 voies avant le collecteur de départ pour réguler à +/- 30° , ensuite des vannes thermostatiques avec bulbe déportés pour la t° ambiante des pièces...

Je suis dans le bon ou pas ?

Quelle genre de vanne 3 voies devrais-je utiliser, est-ce qu'elles existent en thermostatiques ??


Merci d'avance.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Faire comme pour des radiateurs classiques.
Un départ principal régulé par une V3V avec sonde de départ et extérieur.
Un collecteur départ et de retour comme pour un plancher chauffant.
Régulation piece par piece avec thermostatique ou pas si les débits par pièce sont bien calculés. (minimun thermostatique sur les pièce au sud)
Après si tu as une installation solaire avec murs chauffants, fais une recherche sur le site.
Rémi

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Pour le moment je suis en train de chercher une V3V à siège et son moteur 0-10V pas trop chère...

Pas évident.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pourquoi V3V à siege et pourquoi 0/10V ??
As-tu déjà le régulateur??
Rémi

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Pcq j'ai l'impression que c'est le plus simple.


J'ai même pensé à une v3v à siège avec une vanne thermostatique avec une sonde déporté que je pourrais mettre dans collecteur de départ.


Si tu as d'autre idée je suis tout ouï !! :-)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Personnellement, vu l'inertie thermique des murs (comparable a l'inertie d'un chauffage sol), je pense que la seule régulation valable est la sonde extérieure.
En effet, c'est la seule régulation qui va agir sur le chauffage directement.
Le temps que mettront tes murs pour s'adapter sera du même ordre de grandeur que le temps nécessaire a la température extérieure pour influencer le confort intérieur.

Les vannes thermostatiques sont des fausses solutions car elles agissent trop tard (elles mesures la température déjà dans la pièce) et le confort n'est pas optimum.
Elles peuvent juste agir a la présence d'un rayon de soleil.

Pareil chauffage est auto-régulé quand le soleil se pointe. En effet, la température de surface monte grace au soleil. La différence de température entre l'air et l'eau diminue ce qui diminue l'émission de chaleur. C'est d'autant plus efficace que la température de l'eau est basse.

Voila pour les bases

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="pef"]
J'ai même pensé à une v3v à siège avec une vanne thermostatique avec une sonde déporté que je pourrais mettre dans collecteur de départ.
[/quote]
Je pense que tu as voulu dire "vanne à siege thermostatique à bulbe déporté", sinon je n'ai pas compris.
Rémi

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

[quote="remi.450"][referp=40795;quote="pef"]
J'ai même pensé à une v3v à siège avec une vanne thermostatique avec une sonde déporté que je pourrais mettre dans collecteur de départ.
[/quote]
Je pense que tu as voulu dire "vanne à siege thermostatique à bulbe déporté", sinon je n'ai pas compris.
Rémi[/quote]


Oui oui c'est ça.... 8-)

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »