capteur sur chaudiere ou sur circuit sol

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

bonjour a tous

ma chaudiere alimente un circuit chauffage au sol et en parrallèle un circuit radiateur.
doit-je brancher mes capteurs en parrallele sur le cicuit chauffage sol oubien l'arrivée chaud des capteurs sur l'arrivée chaudière pour préchauffer l'eau dans la chaudiere?

merci

A+
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Image
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sans plus d'infos, il est difficile de répondre de manière sûre.

Cela dépend du schéma hydraulique de votre installation et de la stratégie de votre régulation, typiquement si le plancher chauffant est prioritaire et complété par les radiateurs (cas fréquent), ou si tout est au même niveau.

Les calories solaires seront à basse température pendant la saison de chauffage, il faut donc prioriser leur usage là où la température est la plus basse (en premier le plancher chauffant).

Cordialement

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Bonjour bonjour

Tout d’abord merci pour la réponse.
Le schéma actuel de mon installation se trouve plus haut.
Lors de l’installation de mon chauffage sol (au rez de chaussé) le chauffagiste n’avait installé qu’une vanne trois voies pour le réglage de température. !!!!!
Ensuite pour régler automatiquement ma température d’eau j’ai installé une régulation qui mesure la température de retour d’eau de chauffage sol et commande l’accélérateur de ce chauffage.
Quelques années plus tard, j’ai installé à l’étage (en parallèle) un chauffage traditionnel avec des radiateurs acier en thermosiphon avec thermostats.
En installant mes capteurs solaires je pensais les brancher sur mon chauffage sol en basse température. Mais l’étage avec les radiateurs n’était pas alimenté.
Alors je me demande si je ne devrais pas mieux brancher mes capteurs en série avec ma chaudière fuel comme ça mon eau qui entre dans la chaudière sera préchauffée et pourra servir pour mes deux circuits sol+radiateurs.
Au cas ou je ne me sert pas de mes capteurs (la nuit) une électrovanne court-circuiterait mes capteurs. (avec eau glycolée).
De plus quand mon accélérateur chauffage sol s’arrête, mes capteur monteront en température et chaufferont mon eau sanitaire (priorité chauffage).
Qu’en pensez vous ?
Est ce que cela doit fonctionner ?

Merci pour les réponses

A+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

:roll: ouh ouououh :roll:

c'est bizard, personne ne repond a ma question. :?
y'a quelqu'un, quelqu'un, quelqu'un, quelqu'un :oops: :oops: :oops:

A+:P :P :P
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ce que je comprends c'est que les circulateurs du plancher et des radiateurs sont indépendants car ils ne chauffent pas le même étage.
Effectivement, les calories solaires peuvent être utilisées pour chauffer l'ECS, le plancher chauffant ou les radiateurs.

Pour le chauffage, on peut utiliser un stock (masse d'eau chauffée qui fait tampon et qui permet de décaler l'utilisation des calories de leur collecte) mais ce n'est pas obligatoire.
Le plancher chauffant fonctionne à des températures plus basses que les radiateurs (disons 35°C au lieu de 55°C) et les températures de retour de chacun des deux circuits sont en accord (disons 25° et 40°).

Préchauffer le retour chauffage avant la chaudière est la solution la plus courante sur une installation existante mais marche d'autant mieux que la température du retour est basse. C'est pour cette raison que le solaire marche bien en direct sur un plancher chauffant.
Inconvénient, si le chauffage est en régime réduit pendant la période ensoleillée de la journée, la chaudière ne marche pas et on n'utilise pas le solaire. Le soir quand tout le monde revient, le chauffage se met en route mais il n'y a plus de calories solaires.
Une solution dans ton cas est de forcer le chauffage du plancher chauffant si du solaire est disponible, que l'ECS est déjà chaude, si le chauffage est en mode réduit mais la température inférieure au mode normal. Grâce à son inertie, le plancher va chauffer la maison avec un certain retard.
Il faut bien sûr éviter que la chaudière se mette en route pendant ce temps, car on ne va pas brûler du fioul dans le seul but de prendre des calories solaires...

Par contre, pour chauffer de l'ECS dans un ballon ECS de chaudière, cette solution de préchauffer ne marche pas car la plupart des chaudières chauffent leur eau à haute température (80-90°C) pour accélérer le chauffage du ballon ECS.
Le retour est alors à 60-70°, trop chaud pour être préchauffé.
Il faut donc que le solaire chauffe l'ECS via un échangeur direct, ce qui impose l'installation d'un ballon ECS solaire.

Pour le chauffage, le transfert des calories entre solaire et chauffage peut être direct (la même eau coule dans les radiateurs et les capteurs), et tout doit alors contenir du glycol, ou via un échangeur de chaleur entre circuit solaire et circuit chauffage (solution dite "danoise").

Cordialement

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

[font=Comic Sans MS]Bonjour a tous
Bonjour p bricoleur :)

Mon installation comporte un chauffage sol au rez de chaussée avec un accélérateur, et un chauffage avec radiateurs à l'étage fonctionnant en thermosiphon avec robinet thermostatique.
Pour mon chauffage sol, je ne peux pas avoir un stock d'eau par manque de place, c'est pourquoi je pensais mettre mes capteurs en série avec la chaudière.
Il faut que je vérifie, mais je ne pense pas que l'eau de retour de mes radiateurs, soit de 40°, (étant donné qu'ils sont en thermosiphon) si c'est le cas, la température de retour d'eau de chauffage radiateurs +sol sera trop élevé par rapport à la température de mes capteurs donc, il faudra attendre que la température de mes capteurs augmente, ce qui baissera le rendement de mon installation.
Par contre, je n'avais pas pensé emmagasiner des calories en début de soirée, qui seront restitués la nuit. Bien sur toute l'installation sera gérée par un automate millenium crouzet qui tiendra contre des températures, des horaires. des saisons etc...
Mon système fonctionnera en priorité chauffage car d'après les expériences de Pierre Amet :idea: on a plus d'économie de fuel a réaliser.
Donc le matin je démarre mon chauffage avec les capteurs (s'ils sont assez chauds), quand mon accélérateur chauffage s'arrête, mon accélérateur ecs se met en route pour réchauffer mon ECS. Quand mon accélérateur chauffage se remet en route cela provoque l'arrêt de mon accélérateur ecs et ainsi de suite toute la journée jusqu'à ce que la température des capteurs soit trop froide et arrête le chauffage solaire.
Nota: la chaudière sera arrêté automatiquement suivant la température des capteurs ou la température extérieure (a voir).
Le soir, en hivers, si mon ballon ECS n'est pas assez chaude (manque de soleil), ma chaudière finira la chauffe à la température voulue. Sinon en été (chaudière arrêtée) ce sera mon chauffe eau électrique (en série)qui s'en chargera en tarif nuit.
Toute mon installation devra être protégée contre le gel.
Je réfléchie ou je mets du glycol (voir coût de l'anti gel) ou je fais comme André Bayle qui fait circuler l'eau des capteurs en cas de gel (mais je n'habite pas dans la même région et les températures d'hiver ne sont pas les mêmes, je suis dans la manche en Normandie) :?
8) L'été en cas de surchauffe je pense faire une boucle de refroidissement (comme André Bayle :idea: ) avec un vieux radiateur place à l'ombre. 8)

A+
thierry[/font]
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »