Chaux chanvre

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

moricais

Message par moricais »

Question : feriez vous un mur chauffant dans :
1/ une cloison Chaux chanvre de 10 cm desservant deux pièces cote à cote
2/ Ou dans l'isolation Chaux chanvre d'un mur de 65 cm d'épaisseur en pierre
Merci

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
est ce que tu pourrais être plus précis:
1/ une cloison Chaux chanvre de 10 cm desservant deux pièces cote à cote

tu ferais une saignée dans cette cloison pour passer ton tuyau? ou tu fixerais ce tuyau contre une des faces de cette cloison, et tu referais un enduit dessus, ou tu créerais une cloison chaux chanvre?
2/ Ou dans l'isolation Chaux chanvre d'un mur de 65 cm d'épaisseur en pierre
ce mur donne sur l'extérieur ou c'est un mur de refend intérieur?
dans les deux cas ce n'est pas très envisageable, car chauffer un mur de 65 d'épaisseur n'est pas vraiment possible, et si comme je le comprends, tu as un mur en pierre sur lequel tu as fait un enduit chaux chanvre pour isoler de 8-10 cm d'ep.. Ce mur est isolant (meme si chaux-chanvre n'est pas excellent en terme d'isolation), et donc la chaleur s'emmagasinera très mal dans un mur qui a pour vocation d'isoler.

donc plut^t la solution 1, si tu crées cette cloison, et que l'ajout de chanvre ne servira que de liant, donc une faible quantité par rapport à une cloison isolante.
thierry

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je ne ferais un mur chauffant que dans un matériau peu isolant (pierre, terre, argile) mais pas de du chaux /chanvre qui est plutôt isolant.
Mon MSD est en fonctionnement depuis vendredi passé (25 cm de pierre, 30 cm de béton 5cm de brique soit 60cm au total). En fin de journée le mur est chaud, il fait 27° dans la pièce.....les capteurs (5 m2) sont à la verticale en façade, j'ai 50 ° en entrée dans le mur et ça ressort entre 35 et 40°.
CR en préparation avec un peu de recul pour voir comment cela se comporte en octobre car il fait encore très chaud en ce moment
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

PP
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 15:06 pm
Localisation : Lancieux 22

Message par PP »

Bonsoir,

Et bien moi j'utiliserais la cloison qui sépare les deux pièces. Mais il y a un truc qui m'échappe, ta cloison chaux chanvre comporte une ossature ?? Car su 10 cm…

Personnellement j'ai fait une cloison à pan de bois et remplissage torchis (terre et foin).

@+
Fichiers joints
Torchis.JPG
Torchis.JPG (123.16 Kio) Vu 2335 fois

moricais

Message par moricais »

C'est exactement ta cloison, sauif le remplissage qui sera en chaux chanvre.
Ce remplissage est isolant vis à vis de l'exterieur mais en chauffage en cloison de séparation, pourquoi cela ne marcherait il pas ? La challeur va bien devoir de dissiper !

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je suis très septique :-o quand à réussir à chauffer un mur de 60 cm d'épaisseur; et j'ai hate de savoir si cet hiver ce sera le cas; car en ce moment, effectivement c'est très facile vu la température extérieure.
tu nous tiens au courant
thierry

PP
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 15:06 pm
Localisation : Lancieux 22

Message par PP »

Et bien pourquoi cela ne marchera pas bien avec le chanvre….

Le chanvre est un isolant. Donc tu vas simplement limiter la capacité d'échange thermique entre tes tuyaux et la cloison puis, entre la cloison et le milieu ambiant.
En gros tu limites la puissance thermique que pourra fournir ta cloison.

Un exemple assez simple :
Pour comparaison tu prend le cas d'un ballon d'eau chaude non isolé qui va facilement dissiper son énergie au alentour et un ballon bien isoler!!!
Le ballon bien isoler perd aussi de l'énergie mais beaucoup moins vite….

@+PP

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Il y a déjà eu le même genre de débat dans un autre post et j'avais conclus la même chose ...
... juste avant qu'on m'explique que dans le cas d'une isolation par le chanvre, on utilise la fibre entière et en "grande" quantité.
Alors que dans le cas d'un remplissage, le chanvre n'est qu'un liant, finement haché et en quantité bien moindre.
J'avoue que j'étais quand même resté septique :oops: :oops:

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
juste une info: mon mur de 60 cm est intérieur, entre 2 pièces donc.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
si le chanvre ne sert que de liant, donc utilisé en faible quantité; cela marchera; si c'est vraiment un cloison isolante; là, la température de l'eau restera sensiblement la même à la sortie des tuyaux, c'est le principe même d'un isolant; non seulement, ça ne chauffera pas le mur; mais risque de surchauffe au niveau des panneaux.
les murs en terre qui je viens de réaliser: pour une béto, 16 grosses pelles de terre, 2 seaux et demi de copeaux pour lier et 3 petites pelletées de chaux;
si j'avais voulu faire une cloison isolante, c'est 8-10 seaux de copeaux que j'aurais rajouté.
thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

juste une info: mon mur de 60 cm est intérieur, entre 2 pièces donc
si je me réfère à tout ce que j'ai lu sur le sujet; que ce soit le livre apper, clipsol.....
en psd, l'épaisseur préconisée est de 20 cm d'épaisseur, voir jusqu'à 30 cm. Mais pas au delà;
il faudrait calculer quelle puissance nécessaire de panneaux et en combien de temps, un tel mur pourrait être chauffé. mais cela doit être assez considérable
thierry

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
pour la terre, c'est de la terre tirée du jardin que tu as tamisée tout simplement ou pas ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

c'est de l'argile issu de l'extraction des fondations et de la piscine;
je ne l'ai pas tamisé; ce serait trop fastidieux et sans intérêt pour du remplissage, cela retirerait le sable , il y a même dedans des cailloux,(les trop gros je les retirais).
sur ces murs, je ferais ensuite un enduit, et là j'utiliserais cette méthode:
une vingtaine de pelle dans la béto + 20 litres d'eau; je laisse tourner une vintaine de minutes je passe le tout au filtre et je me sert de ce liquide comme eau de gachage dans la confection d'un enduit chaux; où les propositions sont:2 sables pour un chaux et pour une béto, je rajoute je crois 15 ou 20 litres de ce produit tamisé; voir des colorants pour teinter.
thierry

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

N'étant pas matheux pour 2 sous, je laisse cette réflexion à qui veut bien y répondre:

"si je me réfère à tout ce que j'ai lu sur le sujet; que ce soit le livre apper, clipsol.....
en psd, l'épaisseur préconisée est de 20 cm d'épaisseur, voir jusqu'à 30 cm. Mais pas au delà;
il faudrait calculer quelle puissance nécessaire de panneaux et en combien de temps, un tel mur pourrait être chauffé. mais cela doit être assez considérable

Mon mur fait donc 60 cm d'épaisseur, 2 m de haut, 2,40 m de long.
J' ai mis 2 circuits en multicouches Bao de 16 (diamètre de passage 12 mm)
-1 circuit de 63 m
-1 circuit de 27 m (pour utiliser toute la couronne)
-il y a 2 gm tinox 2510 à la verticale en façade.
Fichiers joints
montage briques MSD 003.jpg
montage briques MSD 003.jpg (64.81 Kio) Vu 2236 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Moricais, tous,

tu as écrit:
Question : feriez vous un mur chauffant dans :
1/ une cloison Chaux chanvre de 10 cm desservant deux pièces cote à cote
2/ Ou dans l'isolation Chaux chanvre d'un mur de 65 cm d'épaisseur en pierre
Merci

je dirai non aux 2 questions pour ces raisons:
1/ cloison chaux chanvre: mélange trop isolant pour un bon rendement thermique. Pour une cloison de séparation, mieux vaut une cloison avec un support isolant servant d'accroche pour les tubes et l'enduit du type panneaux de roseaux sur lequel tu accroches tes tubes et ensuite tu projettes un enduit chaux sable ou terre (recherche d'inertie et de volant thermique). Faire un cicuit sur chaque face de la cloison.
2/ sur mur de refend ou extérieur, poser d'abord un isolant type panneaux de roseaux (pour limiter les "fuites" de calories dans le mur) et, sur l'isolant, accrocher les tubes et projeter un enduit de même type que pour 1/.
Si tu poses tes tubes dans un mélange isolant, perte de rendement et d'efficacité, donc isoler la face qui ne doit pas rayonner et mettre de la masse côté maison pour avoir un bon rayonnement...
Pour info, voir le site: http://www.wandheizung.de/Mur_Chauffant.518.0.html
ou l'entreprise AKterre

Pierre-Yves
Modifié en dernier par py73 le ven. sept. 11, 2009 21:42 pm, modifié 2 fois.
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »