Nombreuses questions avant réalisation de murs chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

je déterre ce sujet intéressant pour vous demander votre avis.

Je ré-isole le rez-de-chaussée par l'intérieur (en cours), et je me prépare mentalement à la future construction d'un mur chauffant de 5 m sur une cloison centrale.

Dans le fil de discussion on a parlé d'adobes, de pisé, de blocs à bancher ou de briques rainurées, mais aussi du net avantage que procure l'eau par sa forte capacité à emmagasiner l'énergie.

Alors, il m'est venu cette idée : peut-on fait un mur chauffant avec de l'eau ?

Il serait constitué d'une succession de tubes PVC, diamètre 40, alignés à plat pour limiter la convection, remplis d'eau et enrobés de béton ou de plâtre.

Ce mur d'environ 20/25 cm d'épaisseur serait parcouru par 2 réseaux de tubes multicouches : un profond, le second de surface.


Qu'en pensez-vous ? ... car si c'est réalisable, j'augmente ma capacité de stockage d'un facteur 4 !!

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour Bernard,

Les murs d'eau! Très tentant en effet.

Mazria en parle dans son livre et la maison Baer est un bel exemple (avec bidons métalliques qui se dilatent et de contractent au fil de la journée).

Seulement comment gérer la dilatation dans les tubes PVC? Eviter toute fuite dans les murs?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour AD44

La dilatation linéique du PVC est de 0,07 mm par mètre et par degré.
Elle est moindre que celle du PE = 0,28 mm/m/K° pourtant couramment utilisé en plancher chauffant.

Les fuites, .... raisonnablement il ne devait pas en avoir :
- les collages sont fiables si on prend bien la précaution de dépolir les surfaces,
- et en plus, comme ils sont allongés, il n'y a pas de pression
Seule possibilité, (l'évitable) perçage à la perceuse si on veut bien se remémorer où se trouve les tubes !

Donc de ce côté là, dilatation et fuites, les tubes de PVC devraient convenir, non ?

Ce qui me pose plus de questions, c'est comment optimiser le transfert de chaleur du tube multicouche provenant des capteurs solaires vers l'eau contenue à l'intérieur des tubes PVC ?

Une idée, ou une règle à suivre ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

AD44 parlait de la dilatation de l'eau ds les tubes!!!

Volume fixe + augmentation de T° de l'eau = augmentation de volume de celle ci, donc montée en pression et là crack! c'est la fuite ds le mur :oops:

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Lebritish,

J'ai mal lu AD44, effectivement.

On peut résoudre ainsi : au bout du tube, je colle un coude à 90° à la verticale . En le laissant accessible, il me sert à remplir, vidanger le tube, et en ne le remplissant pas, il absorbe la dilatation due à l'élévation (modérée) de chaleur du mur.
(Je peux même, dès le départ, remplir les tubes d'eau chaude, la dilatation sera déjà prise en compte)

Pour le transfert de chaleur : entourer les tubes d'un adhésif Alu (comme Cargo avec son capteur ardoise en toiture), cela devrait améliorer ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

pourquoi du multicouche ? si le transfert n'est pas bon, met-z-y un autre matériau. inox annelé, par exemple...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Tu veux dire remplacer les tubes PVC par des longueurs d'inox annelé ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

:-D tu dois pouvoir supprimer les posts indésirables en éditant et cochant supprimer.

mais tu as raison, je crois avoir mal compris.

je pensais à la transmission entre les tuyaux véhiculant l'eau chaude et une eau morte dans les tuyaux pvc.

je pense qu'il faut pas trop se tracasser pour la transmission pvc vers masse du mur.
tu pourrais mettre du pvc de plus gros diamètre. 40, ça fait petit joueur :-D

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Ce que je vais dire est peut-être bête, mais quitte à apporter de la masse, autant trouver un matériaux plus dense que l'eau (1000) ... non?

Au moins pas de risque à stocker de l'eau morte en grande quantité dans ton mur :roll:

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Je trouve bien la mention éditer/supprimer, mais après plus rien .... ?
Je vais laisser sagement ce geste à un sympathique modérateur, sinon je vais reproduire les mêmes bêtises. Merci à lui par avance.


@ Downwood :
ce qui m'inquiète :
- ce n'est pas le transfert de chaleur entre le tube PVC et le béton du mur (il se fera toujours), mais
- le transfert de chaleur entre le tube multicouche véhiculant l'énergie solaire et l'eau morte du tube PVC. Si je mets un tuyau diamètre 100, je crains que cela ne fonctionne mal.


@ Delta 49 :
le béton est plus dense que l'eau, mais .... sa capacité à emmagasiner de la chaleur est moindre que l'eau. Rapport de 1 à 2.
Regarde les messages antérieurs sur ce même fil de discussion, c'est très bien expliqué par Ramses.
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le mer. oct. 23, 2013 17:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Bernard (Lyon)"]
On peut résoudre ainsi : au bout du tube, je colle un coude à 90° à la verticale . En le laissant accessible, il me sert à remplir, vidanger le tube, et en ne le remplissant pas, il absorbe la dilatation due à l'élévation (modérée) de chaleur du mur.[/quote]

ok ok, bien vu!

dans ce cas un tout petit évent à l’extrémité haute du coude (là où tu laisse une petite réserve d'air) et hop l'air sort et entre à l'envie.

[referp=99525;quote="Bernard (Lyon)"](Je peux même, dès le départ, remplir les tubes d'eau chaude, la dilatation sera déjà prise en compte)[/quote]

mais pas la contraction!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

arhhh, ça manque d'un petit crobard. :smile:

ton réseau multicouche circule dans l'eau morte ou circule dans le mur à proximité du réseau pvc/eau morte ?

je parlais d'inox annelé pour le premier cas.

je comprends pas pourquoi de l'eau dans du Ø100 marcherait moins que dans du Ø40.



ps: en y regardant bien, je ne sais pas non plus supprimer un message ici. :-?
Modifié en dernier par domwood le mer. oct. 23, 2013 20:26 pm, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

j'envisageais au départ que le tuyau solaire en multicouche vienne seulement côtoyer le tube PVC. Cela me semblait plus simple. Le problème à résoudre c'est donc le transfert de chaleur d'un tuyau à l'autre. Si l'un est trop grand par rapport à l'autre, je crains que l'échange se fasse mal.

Maintenant, si je suis ton idée : le tuyau solaire plonge dans une succession de tuyau PVC remplis d'eau, empilés les uns au dessus des autres.
Il y a effectivement un gros avantage : l'échange de chaleur est parfait.
On peut utiliser des tubes PVC en diamètre 100 avec à chaque bout une réduction diamètre 40 ou 50 et un coude à 90° vertical pour la prise d'air. L'inox annelé serpente d'un tuyau à l'autre en passant par ces coudes.

Je viens de consulter les fiches techniques (http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf) le rayon de cintrage de l'inox annelé en 20 ext (15,6 intérieur) est de 100 mm.

Il va y avoir une mise en oeuvre pas facile avec tous ces coudes successifs ....
Un réseau en échelle conviendrait-il mieux ? Faut que j'y réfléchisse ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

euh, en fait je crois que je te mets sur une fausse piste. :cry:

avec une enveloppe d'eau en Ø100, la longueur d'annelé obtenue ne sera pas suffisante pour un échange satisfaisant.




...et le pvc ayant un coût et étant un produit plutôt cradingue côté production...


...et à y repenser, en adoptant ta première solution, l'eau chaude étant indépendante de ton volume d'eau morte, pourquoi ne pas noyer dans ta cloison des bouteilles pleines d'eau. et hop, l'affaire est dans l'cul d'l'âne pour pas un rond. pour la dilatation, on laisse un peu d'air sous le bouchon. pas besoin d'évent.
Modifié en dernier par domwood le mer. oct. 23, 2013 21:31 pm, modifié 2 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Ah oui, pas mal l'idée des bouteilles + un léger vide d'air sous le bouchon.
C'est facile à trouver et à mettre en oeuvre, en plus, les tubes multicouches peuvent facilement se placer entre les couches de bouteilles ou devant. Suffit de faire un cadre.

Excellent idée ! Merci

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »