un collecteur plancher chauffant pour des murs chauffant ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

je cherche à savoir s'il est préférable d'utiliser un collecteur pour plancher chauffant au départ des murs chauffant que je vais réaliser car j'ai vu plusieurs personnes utiliser simplement des nourrices, pourtant c'est quand même pratique les collecteurs planchers chauffant avec le thermomètre intégré, la vanne de purge, le purgeur auto, et les vannes de réglages et tout cela intégré? Ou est ce qu'il y aurait une raison que je n'ai pas saisie ?
Merci d'avance
Je pense que quand mon installation sera terminée, j'aurai un sacré compte rendu à effectuer... :-D :cool:
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour à tous,

Fautoufair
Dans de rares cas un mur chauffant peut se comparer (hydrauliquement partant) à un plancher chauffant, en effet, les vannes de purge des collecteurs PC deviennent plutôt des vannes de vidange dans le cas de MC à moins, bien entendu, que les collecteurs ne soient placés au plafond ou à l'étage du dessus ... S'ils sont posés près du sol du niveau équipé du MC, il te faudra tout de même prévoir une purge en haut du circuit MC.
Tu comptes en mettre tant que ça des MC, pour justifier l'utilisation de collecteurs de PC ?

bonne journée
Modifié en dernier par jeha le mar. déc. 15, 2009 10:02 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
j'ai pris de simples nourrices pour plusieurs raisons:
-coût inférieur
-manque de place pour poser un collecteur pc
-3 circuits seulement en mc
-les purgeurs sont au grenier mais le collecteur est quand même au dessus du mc
michoko
Fichiers joints
photo 5.jpg
photo 5.jpg (61.15 Kio) Vu 1872 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

[quote="MICHOKO"]Bonjour,
j'ai pris de simples nourrices pour plusieurs raisons:
-coût inférieur
-manque de place pour poser un collecteur pc
-3 circuits seulement en mc
-les purgeurs sont au grenier mais le collecteur est quand même au dessus du mc
ps: le sonde non visible est dans un doigt de gant dans la nourrice retour et l'autre sonde dans le capteur, ça régule différentiellement comme ça.
En ce moment, 40° en entrée et 27 ° en retour.
michoko[/quote]
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour

Tout à fait d'accord Michoko.
Ton mur chauffant semble être très efficace, es-tu pleinement satisfait du confort qu'il te procure ?

merci

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
j'attends une saison avant de donner mes conclusions via un CR. Je pense que mon mur est surdimensionné; je n'ai pu mettre que 2 panneaux GM TINOX 2510 en façade et à 90° (sinon c'était refusé...)
Je constate, même à cette période de décembre, que le capteur supérieur (CESI orienté à 45 ° environ) a un delta T 10 à 12 ° de plus que les 2 autres qui plafonnent à 40 ° au meilleur de la journée (en septembre/octobre, ils atteignaient 50° quand même !) . J'ai mis une vanne pour mitiger mais elle est inutile !
Hier par grand soleil depuis le matin, la pièce était à 19°, il faisait 1 ou 2° dehors.
Avec plus de surface, le mur accumulerait plus.....car il fait 2,7m3 béton + briques.
Néanmoins, on ne sent plus le froid dans la maison comme auparavant, c'est plus lissé.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Michoko,
Il me semble normal que le circuit su rle mur chauffant fonctionne à plus basse température que le circuit ECS.
Qu'entends tu par
le capteur supérieur (CESI orienté à 45 ° environ) a un delta T 10 à 12 ° de plus que les 2 autres qui plafonnent à 40
?
Yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Yves,
je fais des relevés de température depuis la mise en route, c'est à dire depuis septembre 2009.
En septembre, les capteurs verticaux dépassent légèrement des 50 ° alors que le capteur supérieur est à plus de 60°, en fonctionnement bien sûr (drain back)
Octobre, ça baisse légèrement, 45° pour les verticaux, 55° pour l'autre et en décembre 40° pour les verticaux et 52° pour l'autre.......
Donc, avec les t° plus froides et un liquide caloporteur qui ne rentre qu'à 40° ça chauffe moins qu'en octobre
tu dis "Il me semble normal que le circuit sur le mur chauffant fonctionne à plus basse température que le circuit ECS.
peux tu développer là-dessus ?
michel
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

tu ne peut pas comparer tes 2 inclinaison juste en regardant la temperature
attente au maximum dans la journée par le fluide caloporteur .( tu n'a pas la meme consommation en energie sur tes 2 circuit ) d'un cote tu a un stock qui est equivalent a plus de 1200 litre d'eau que tu vide tout les jours et de l'autre un ballon d'un volume plus reduit ou tu ne preleve q'un tiers de l'energie .
si tu veux comparer les 2 inclinaison il faut que tu mesure l'energie recupere
par les 2 systemes ( delta T entrée sortie serpentin ou mur chauffant et debit des circuit )

pierre

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="MICHOKO"]
tu dis "Il me semble normal que le circuit sur le mur chauffant fonctionne à plus basse température que le circuit ECS.
peux tu développer là-dessus ?
michel[/quote]
Le niveau de température dans le capteur est conditionné par deux facteurs essentiels : le niveau de température à l'entrée et la puissance thermique reçue.
Le niveau de température à l'entrée dépend lui du niveau de température de ton récepteur. Dans le cas du ballon d'eau chaude, c'est la température en bas du ballon qui va déterminer la température de sortie du ballon. Plus le ballon est chargé, plus cette température s'élève.
Pour ton mur chauffant, il ne monte pas tant en température, et c'est tant mieux. C'est même le but recherché. Si la température ne monte pas, c'est qu'il dissipe bien les calories qu'il reçoit en les stockant dans sa masse, c'est un bon signe.
yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

tout à fait d'accord là dessus mais je m'attendais quand même à ce que la t° du mur s'élève petit à petit;(en sep/ oct, on sentait nettement la chaleur du mur, même jusqu'au matin). Or maintenant au contact de la main c'est tout juste tiède en ce moment, j'en déduis que ça diffuse plus que ça ne stocke, je me gourre ?
D'un autre côté c'est normal, les besoins en chauffage sont plus importants, la maison n'est pas isolée au top.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »