Plancher chauffant mince en renovation.

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Bonjour à tous,

La maison ancienne que je rénove à un étage sur plancher bois.
J'aimerai bien faire un plancher chauffant dans les chambres, comme au rez de chaussée mais :
- je ne peux pas charger à cause des viellies poutres.
- je n'ai pas de hauteur disponible (épaisseur max de 4-5cm) car j'ai une poutre de ferme assez basse.
- je veux des matériaux qui respirent

1 - est-ce que la souplesse de se type de plancher et compatible avec un plancher chauffant ?

2 - Ma première idée était de faire des peignes/lambourdes en bois pour clouer/coller un parquet (attention de ne pas clouer dans les tuyaux !) et de remplir de sable/chaud entre les lambourdes. c'est réalisable selon vous ?

Image

3 - Autres idées ?

Merci
Modifié en dernier par berlo le lun. déc. 21, 2009 18:49 pm, modifié 2 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
si vous avez des sous réhau fait justement un pc spécial rénovation très léger épaisseur hors plancher 5 cm.
Le truc s'est qu'il n'est pas donné
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Petmi22
Newbie
Newbie

Message par Petmi22 »

Salut
tu fais comme moi,PER de 10/12 avec boucles espasées de 15 a 20 cm,entre les boucles des bandes de fermacel,le tout recouvert de régréage.
Par dessus j'ai mis un parquet flotant..(épaisseur totale avec le parquet flottant 22 mm environ )et ça fontionne

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonsoir,
une petite remarque, tes poutres principales sont surement dans le même sens que tes premières planches du plancher sinon entre appuis rien ne tien.

Tu peux peut être faire plus léger et plus stable avec un béton de polystyrène mais moins d'inertie et d'énergie emmagasinée.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le lun. déc. 21, 2009 21:50 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Merci pour vos réponses, Le système Rehau c'est celui utilisé chez Tigrou ?

Pas con Petmi la technique, bien.
Merci Pierre pour le lien, que j'avais déjà visité il y a longtemps, ça fait un peu peur ces tout petits tuyaux !

j'ai une petite question/réserve :roll: ça respire un réagréage ?

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut petmi,
sur ce lienhttp://www.radiantcompany.com/details/ tu as toutes les manières d'installer un plancher chauffant sur plancher bois (même en dessous entre les poutres) . si tu as du mal avec l'anglais, les photos sont expressives)
http://www.radiantcompany.com/details/suspended.shtml
A+
Modifié en dernier par partner22 le lun. déc. 21, 2009 23:57 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

merci pour le lien RADIANT FLOOR ; je pense qu'il est utile de diffuser la chaleur avec des plaques métalliques pour récuperer le maxi de calories et repartir bien froid du circuit de chauffage . Pour ce lien ils utilisent des plaques en alu traité thermiquement pour être déformables facilement . Quelqu'un a t il une idée de matériaux métallique et de méthode pour se faire ses propres radiateurs ? Le cuivre c'est malléable mais cher l'alu aussi sans doute . Le plus courant c'est en acier de faible épaisseur; quelqu'un a une idée de méthode pour le faire soi même? à quel genre d'entreprise s'adresser pour faire une petite série?

yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une plaque fine en aluminium s'emboutit facilement avec une empreinte positive en acier en forme de tuyau et une empreinte négative dessous en bois par exemple.
Il n'y a pas besoin de traitement thermique pour ça.

Certains ont fait des capteurs plans avec des plaques d'imprimerie pour offset . C'est devenu plus dur à récupérer maintenant car la filière de recyclage est systématique et le prix de récup' est intéressant pour l'imprimerie. L'avantage est que la souplesse de l'alu fait qu'on peut lui faire serrer le tuyau.

L'acier est beaucoup plus difficile à travailler soit même et la conduction thermique est beaucoup plus faible.

Cordialement

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

merci du tuyau, je vais essayer de voir dans les imprimeries sinon à neuf cela doit se vendre aussi. Je vois bien la manip à faire pour emboutir, faire une forme à la fraiseuse en creux donc et avec une tige de 16 et un gros bras de levier faire une empreinte.

yves

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

les toles d'imprimerie sont en alu dur AU4G ?
l'AG3 ou l'AG5 c'est bcp mieux et ce n'est pas tres cher (ep 0.5)
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

et plus l'epaisseur sera faible et plus il sera facile de les travailler, d'autant qu'ici l'epaisseur n'est pas importante car c'est la surface qui travaille !

Comme autre "source" de toles interessantes pour ton application il y a les "cuves" pallettees jettables qui contiennent de la colle et autre truc du style. Dans le village a cote de chez moi, un fermier en a "deroulé" des dizaines pour en faire des bardages de hangar ! c'est tres fin, galvanise et ca tient etonnamment bien a la pluie !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »