Plancher chauffant et dalle en terre
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Je réfléchie à la réalisation d' un plancher chauffant excluant la dalle béton. L' idée serait : hérisson - isolant - polyane - dalle en béton de terre - chape chaux- carrelage. La dalle serait composée de terre argileuse, sable à béton, et fibres végétales. Cette dalle sera damée au fur et à mesure du séchage afin de refermer les éventuelles fissures. Le circuit du plancher chauffant sera posé sur cette dalle, attaché à un treillis soudé, le tout coulé dans une chape chaux sable. Ce plancher recevra du carrelage.
Y-a-t-il un risque de vouloir réaliser ce type de plancher chauffant ?
Aurais-je une bonne conductivité?
Mes inquiétudes, l' éventuelle humidité bloquée entre le polyane et le carrelage, (de la tommette serait largement préférable, mais le prix me fait un peu hésité)
Y-a-t-il un risque de vouloir réaliser ce type de plancher chauffant ?
Aurais-je une bonne conductivité?
Mes inquiétudes, l' éventuelle humidité bloquée entre le polyane et le carrelage, (de la tommette serait largement préférable, mais le prix me fait un peu hésité)
- Fichiers joints
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- FEO-35-Tourn-Dalle-terre.pdf
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- FEO41-invent08-dalleterre-r.pdf
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Modifié en dernier par Pulux le dim. févr. 21, 2010 14:03 pm, modifié 1 fois.
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Pulux, c'est un sujet passionnant que tu viens de lancer.
J'ai en projet également un plancher chauffant écologique, mais je me suis tourné vers le hérisson couvert par une dalle chaux chanvre, c'est plus isolant, et évite naturellement les remontées capilaire.
La difficulté réside dans l'enrobage des tuyaux de chauffage afin d'établir une conductivité thermique suffisante entre le planche Chauffant et les tomettes de couvertures.
Les pro proposent une chape liquide à base de ciment. Je n'ai pour l'instant rien trouvé d'autre, mais le ciment ... c'est pas top.
J'ai en projet également un plancher chauffant écologique, mais je me suis tourné vers le hérisson couvert par une dalle chaux chanvre, c'est plus isolant, et évite naturellement les remontées capilaire.
La difficulté réside dans l'enrobage des tuyaux de chauffage afin d'établir une conductivité thermique suffisante entre le planche Chauffant et les tomettes de couvertures.
Les pro proposent une chape liquide à base de ciment. Je n'ai pour l'instant rien trouvé d'autre, mais le ciment ... c'est pas top.
- berlo
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Je fais ce type de dalle aussi dans ma rénovation, tu peux noyer les tuyaux dans un mélange chaux/sable, ça fonctionne aussi.
En vrac ce que j'ai retenu :
- Le polyane/isolant/ciment, généralement ce n'est pas associé à ce type de construction, ça empêche de respirer.
- S'il y a un risque d'humidité, il faut mieux oublier les fibres végétales et préférer les billes de schiste/argile ou du liège. Il parait que les fibres peuvent pourrir, j'ai lu récemment le témoignage d'une personne qui avait constaté cela en démontant une dalle de ce type. J'étais parti sur du chanvre aussi, mais je n'ai pas envie de prendre le risque, car j'ai des grosses infiltrations sous la maison.
- La ventilation du hérisson par des drains n'est pas obligatoire, c'est juste en cas de besoin de drainage. Sinon c'est même déconseillé car ça apporte du froid sous la dalle.
(Je m'inspire énormément de se site et de son forum pour ce genre de travail, c'est parfois un peu confus, mais c'est bien quand même : http://tiez-breiz.org/dalle.php)
En vrac ce que j'ai retenu :
- Le polyane/isolant/ciment, généralement ce n'est pas associé à ce type de construction, ça empêche de respirer.
- S'il y a un risque d'humidité, il faut mieux oublier les fibres végétales et préférer les billes de schiste/argile ou du liège. Il parait que les fibres peuvent pourrir, j'ai lu récemment le témoignage d'une personne qui avait constaté cela en démontant une dalle de ce type. J'étais parti sur du chanvre aussi, mais je n'ai pas envie de prendre le risque, car j'ai des grosses infiltrations sous la maison.
- La ventilation du hérisson par des drains n'est pas obligatoire, c'est juste en cas de besoin de drainage. Sinon c'est même déconseillé car ça apporte du froid sous la dalle.
(Je m'inspire énormément de se site et de son forum pour ce genre de travail, c'est parfois un peu confus, mais c'est bien quand même : http://tiez-breiz.org/dalle.php)
Modifié en dernier par berlo le mar. mars 16, 2010 11:22 am, modifié 3 fois.
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Merci berlo pour le lien, je regarderai plus en détail quand j'aurais plus de temps libre.
Mais tu n'as pas à te soucier des remontés capillaires si le hérisson est bien fait. Ton site dit la même chose.
Le chanvre peut être effectivement remplacé avantageusement par du liège mais il y a moins de retour sur expérience à ce sujet. J'ai vu également une réalisation de mélange chaux-copeaux de bois sur les murs qui était magnifique et très efficace thermiquement et phoniquement, mais c'est un autre sujet.
Concernant la couche d'enrobage, la chape liquide à base de ciment a un coefficient de conductivité thermique de 2 contre 0.8 pour le mortier de chaux.
De plus le mortier de chaux étant pateux, il enrobe moins bien les tuyaux, d'où une diffusion thermique encore moindre.
Saint Astier que j'ai contacté propose de mélanger du bati chaux avec du sika fluide afin de fluidifier la chape superficielle qui enrobera les tuyaux.
Mais tu n'as pas à te soucier des remontés capillaires si le hérisson est bien fait. Ton site dit la même chose.
Le chanvre peut être effectivement remplacé avantageusement par du liège mais il y a moins de retour sur expérience à ce sujet. J'ai vu également une réalisation de mélange chaux-copeaux de bois sur les murs qui était magnifique et très efficace thermiquement et phoniquement, mais c'est un autre sujet.
Concernant la couche d'enrobage, la chape liquide à base de ciment a un coefficient de conductivité thermique de 2 contre 0.8 pour le mortier de chaux.
De plus le mortier de chaux étant pateux, il enrobe moins bien les tuyaux, d'où une diffusion thermique encore moindre.
Saint Astier que j'ai contacté propose de mélanger du bati chaux avec du sika fluide afin de fluidifier la chape superficielle qui enrobera les tuyaux.
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- Localisation : Chenereilles (42)
Bonjour Michoko,
la réalisation que j'ai vu a été mise au point par une petite association locale qui a disparue depuis, mais le savoir faire est encore partagé par plusieurs famille de mon village et des alentours.
Il s'agit d'un mélange chaux hydraulique naturelle 3.5 + copeaux de bois (de la taille des copeaux de bois réalisés par une tronconneuse) + eau.
Le tout est banché contre les murs sur une épaisseur de 15 à 40 cm), et une fois mis en banche le mélange est tassé manuellement à l'aide d'un pissoir.
Dès le tassement effectué, la banche peut être enlevée pour procéder de même un peu plus haut.
Le fait de tasser manuellement permet de réaliser des strates non uniformes d'un magnifique aspect esthétique.
Le bois est un isolant naturel très efficace, et dans la pratique il s'avère lorsqu'il est mélangé à la chaux très efficace phoniquement.
Les inconvénients de cette technique sont les suivants :
- peu de retour d'expérience
- très long à réaliser
- sensible à l'humidité et aux infiltrations d'eau
- friable aux chocs
Si besoin, je pourrais essayer de prendre une photo de la réalisation, néanmoins pas tout de suite, car cela n'est pas chez moi.
la réalisation que j'ai vu a été mise au point par une petite association locale qui a disparue depuis, mais le savoir faire est encore partagé par plusieurs famille de mon village et des alentours.
Il s'agit d'un mélange chaux hydraulique naturelle 3.5 + copeaux de bois (de la taille des copeaux de bois réalisés par une tronconneuse) + eau.
Le tout est banché contre les murs sur une épaisseur de 15 à 40 cm), et une fois mis en banche le mélange est tassé manuellement à l'aide d'un pissoir.
Dès le tassement effectué, la banche peut être enlevée pour procéder de même un peu plus haut.
Le fait de tasser manuellement permet de réaliser des strates non uniformes d'un magnifique aspect esthétique.
Le bois est un isolant naturel très efficace, et dans la pratique il s'avère lorsqu'il est mélangé à la chaux très efficace phoniquement.
Les inconvénients de cette technique sont les suivants :
- peu de retour d'expérience
- très long à réaliser
- sensible à l'humidité et aux infiltrations d'eau
- friable aux chocs
Si besoin, je pourrais essayer de prendre une photo de la réalisation, néanmoins pas tout de suite, car cela n'est pas chez moi.
- py73
- Etudiant Solaire
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- Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
- Localisation : St Pierre de Génébroz 73
Salutà tous,
et la bible : "L'isolation écologique" de Jean-Pierre OLIVA, Ed Terre Vivante
Bon chantier
Pierre-Yves
et la bible : "L'isolation écologique" de Jean-Pierre OLIVA, Ed Terre Vivante
Bon chantier
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
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- ringeval
- Expert Solaire
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- Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)
bonsoir,
mes murs chauffants sur mon ossature bois, je les ai réalisé en terre, copeaux (en faible quantité, car je ne voulais pas qu'ils soient isolants) et un soupçon de chaux.
par dessus, après séchage complet, j'ai réalisé un enduit 1.5cm d'épais à base de chaux nhl 3.5 ( j'aurais préféré, en intérieur, utiliser de la cl90, mais par chez moi, j'en trouve pas facilement): 3 seaux; des copeaux de bois :6 seaux et comme eau de gâchage, un mélange préparé avant: 6 seaux de terre, et 60 litres d'eau bien malaxé à la béto puis tamisé.
ça donne une finition très sympa, un peu plus délicat à réaliser qu'un enduit traditionnel, mais plus facile, je pense qu'un enduit terre.
et sur cet enduit, je ferais un badigeon de chaux (chaux cl90 + caséine + pigments).
thierry
mes murs chauffants sur mon ossature bois, je les ai réalisé en terre, copeaux (en faible quantité, car je ne voulais pas qu'ils soient isolants) et un soupçon de chaux.
par dessus, après séchage complet, j'ai réalisé un enduit 1.5cm d'épais à base de chaux nhl 3.5 ( j'aurais préféré, en intérieur, utiliser de la cl90, mais par chez moi, j'en trouve pas facilement): 3 seaux; des copeaux de bois :6 seaux et comme eau de gâchage, un mélange préparé avant: 6 seaux de terre, et 60 litres d'eau bien malaxé à la béto puis tamisé.
ça donne une finition très sympa, un peu plus délicat à réaliser qu'un enduit traditionnel, mais plus facile, je pense qu'un enduit terre.
et sur cet enduit, je ferais un badigeon de chaux (chaux cl90 + caséine + pigments).
thierry
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- Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
- Localisation : Chenereilles (42)
Ces livres (qui ont l'air très bien) ne répondent cependant apparemment pas à la question en suspens : quelle produit écologique utiliser pour enrober les tuyaux chauffants ?
pour l'instant on a deux réponses possibles :
- chaux/sable (mauvais enrobage, mauvaise conductivité thermique mais écologique, sain et facile à utiliser)
- chaux NHL + sika fluide (bonne enrobage, conductivité thermique moyenne mais un peu moins écologique et facile à utiliser)
pour l'instant on a deux réponses possibles :
- chaux/sable (mauvais enrobage, mauvaise conductivité thermique mais écologique, sain et facile à utiliser)
- chaux NHL + sika fluide (bonne enrobage, conductivité thermique moyenne mais un peu moins écologique et facile à utiliser)