Aujourd'hui il pleut en normandie et j'ai bidouillé un plan de chauffage solaire pour sol et radiateurs avec production d' ECS avec un ballon 1 serpentin, deux V3Voies et une vanne de barrage et deux circulateurs. Je joint mon plan a votre jugement.
A+
THIERSAUV
vous pouvez me poser des questions pour une meilleur comprehension du systeme.(j'ai peut etre tout faux)
Fichiers joints
PLAN CHAUFFAGE ballon 1 serpentin GI.gif (32.12 Kio) Vu 3808 fois
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
Quelques explications sur les différents modes de fonctionnement seraient les bienvenues.
De ce que je comprends, tu n'utilises qu'un seul échangeur dans le ballon ECS, en switchant l'alimentation du serpentin. J'en conclus que tu alimentes l'ensemble de ton circuit de chauffage en liquide caloporteur antigel... Cà fait beaucoup.
c'est un projet, sur mon plan il manque une boucle de refroidissement qui me servira de boucle antigel pour mes capteurs donc je n'utiliserai pas d'eau glycolée
A+
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
Bonjour
la cléf de l' énigme et que j'habite en normandie, et comme vous le savez en normandie le soleil, et bien, y'en a pas beaucoup. de plus je n'ose pas investir trop dans le solaire car il n'y personne autour de moi.(voir localisation des membres)
En hivers j'aurai un complement de chauffage avec mes capteurs solaires, et le chauffage de mon ecs.
Le soir si mon ecs n'est pas assez chaude la chaudiere la chauffera.
Par contre quand la chaudiere sera arreté c'est le chauffe eau qui la rechauffera.
Le circuit de refroidissement ne sera qu'une protection supplémentaire car je me servirai du ballon de 50 a 75° pour refroidir les capteurs. En temps normal sa température sera de 50° (c'est pourquoi il fait 300 litres)
A+
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
J'ai fait cette remarque car j'étais surpris qu'il y ait 3 modes de chauffage ECS, et en plus une boucle de refroidissement.
Ceci dit, ton schéma est très proche de ce que j'ai en tête, puisque le circuit chauffage se mélange avec le circuit capteurs.
J'en reparlerai probablement sur ce site quand j'aurai finalisé ma solution.
Concernant le soleil en Normandie, tu devrais regarder les témoignages de Malognes. Je les ai lus, c'est convaincant, et je ne pense pas qu'il y ait plus de soleil à Mons Belgique qu'en Normandie.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...
Merci tu me remontes le moral pour le climat Normand.
donc, tu penses que mon schéma devrait fonctionner ?
En fait, j'ai melangé les idées de plusieurs membres de ce forum: pierre, andré, gégé, .....etc
A+
thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
Personnellement, je trouve que l'installation est assez compliquée. En particulier je ne vois pas très bien l'intérêt du ballon électrique. Si tu veux faire un appoint électrique, ne peux tu pas prévoir un résistance en haut du ballon solaire ?
Et pourquoi tiens-tu à faire un appoint électrique ? Comme tu l'as évoqué, la chaudière fuel peut faire l'appoint le soir, été comme hiver. :?
A moins que l'installation soit déjà existante.
Yves
PS : l'entrée et la sortie sont inversées sur les radiateurs.
l'été, la chaudière est arrétée et comme mon chauffe eau est neuf je n'ai pas besoin de resistance pour mon ballon.
la partie de gauche chaudière + radiateur et chauffage sol existe déja, ainsi que le chauffe eau. (tout ceci est un projet)
(PS : l'entrée et la sortie sont inversées sur les radiateurs.) oups, j'avais pas vu :?
merci
A+
thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois
Bonjour,
ça me parait également un peu compliqué, surtout à réguler, il manque probablement un circulateur lors du fonctionnement chauffage solaire, voir pour la partie radiateurs (à moins qu'il soit intégré à la chaudière).
Personnellement je préfère traiter chaque partie séparément, par exemple, la partie solaire avec son circulateur, sa vanne 4 voies, ses sondes de température => facile à réguler :
(Température capteur + 3°C) > T entrée vanne 4 voies = mise en route circulateur
(Température capteur + 4°C) > T entrée vanne 4 voies = ouverture vanne 4 voies
(Température capteur + 2°C) < T entrée vanne 4 voies = fermeture vanne 4 voies
simple à réguler, quelque soit la température de la boucle de chauffage.
Même principe pour le chargement du ballon
La chaudière est simplement dans la boucle, elle fonctionne que lorsque la température est en dessous de sa consigne et s'arrête naturellement si la température est suffisante.
Le système de radiateurs / plancher chauffant quant à lui reste à l'identique.
Suggestion :
Il ne faut pas oublier qu'un système solaire est d'autant plus rentable qu'il travail à basse température. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable de concevoir un système solaire connecté uniquement au plancher chauffant, avec dérivation sur un ballon en cas de surplus (été). Un tel système est moins «intégré», mais certainement plus rentable en terme de rendement des capteurs solaire.
Je n'ai pas compris le lien entre l'absence d'antigel et la boucle de refroidissement ? Ce qui m'interesse beaucoup, car je suis en train d'essayer de supprimer un maximum d'échangeur (meilleur rendement).
PS : je suis en train d'effectuer le même travail, j'essaye de concevoir un système approchant, mais je n'ai pas encore de beaux dessins à montrer.