Page 1 sur 1

Posté : jeu. déc. 30, 2010 22:13 pm
par Mistoukwak
Bonsoir,

J'ai fait les calculs de déperditions sur le site d'Herve Silve pour dimensionner mon plancher et mes murs chauffants.
J'en ai déjà parlé icimais pour pas polluer l'autre topic j'ai crée un nouveau sujet.

Ma question est :
Pour un mur chauffant, la conduction se fait des 2 côtés des tuyaux. Quelle résistance thermique faut-il prendre en compte dans le calcul ?
Au début j'avais mis 2x celle du revêtement (plaque de fermacell Rth=0.03m².K/W donc 2x0,3=0,6m².K/W).
Mais en y réfléchissant bien, je me dis que je devrai compté la moitié en fait :mefie:

Si je fais l'analogie électrique : mon flux de chaleur va se diviser en 2 partie égale (mur symétrique) et traverser la résistance thermique d'une seule plaque de fermacell. C'est équivalent à un courant qui se divise en 2 pour traverser 2 résistances en parallèle. Et dans ce cas l la résistance électrique équivalente est égale à la moitié de la valeur de chacune des résistances.
J'ai bon ?

Merci de votre aide, je pète un câble sur ce calcul...

++
Mistoukwak

Posté : jeu. déc. 30, 2010 22:27 pm
par thermitch
Un autre fichier ... que je mets toujours trop de temps à retrouver :mad:
Il pourrait peut-être intégrer la partie théorie du site ?

Posté : jeu. déc. 30, 2010 22:45 pm
par Mistoukwak
Merci !
J'utilise le fichier excel "plancher" dispo sur le site d'Herve Silve :
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... ancher.htm
Je vais essayer de refaire le calcul sur celui que tu viens d'envoyer.
Sinon à chaud comme ça, ca te parait déconnant mon analyse ?
++
Mistou
EDIT : en fait sur celui que tu m'as envoyé on ne peut pas rajouter de résistance thermique de chaque côté du mur... :-?
Il faudrait une couche avant la zone A.

Posté : ven. déc. 31, 2010 7:16 am
par fotourefair
Salut Mistou, tous,

J'ai le même genre de projets que toi (murs et planchers chauffants) car notre dalle n'est pas isolée et nous avons déjà changé toutes les ouvertures...
Je suis entrain de modifier le fichier excel de thermitch, dis moi juste ce qu'il faudrait et on l'appellera Calculs_cloisons_chauffantes

Pourrais tu donner plus de détails sur ce que tu vas faire (multicouche ou per? en terre ou platre ou béton ?...) et si tu as des calepinages ou si tu sais avec quoi tu les fais je suis intéressé... Pour le moment je suis encore en phase de réflection, je sais juste où je prendrais le matériel...

Pour la question que tu poses, quand j'avais commencé à y réfléchir, j'avais raisonné comme toi, cela me semble cohérent. Effectivement, ton "flux" de chaleur va se diviser en deux et donc chaque flux va traverser sa cloison de fermacell, le problème, c'est que dans ce cas, si on ne double pas la tuyauterie on a une puissance d'émission ridicule... (en tout cas pour une maison comme la nôtre)
A+
Fotourefair

Posté : ven. déc. 31, 2010 9:44 am
par thermitch
Le fichier n'est pas de moi et je suis bien incapable de créer ce genre de chose :oops:
Donc je vous laisse la main pour toute modif qui peut faire du bien ;-)

Mais si sur la couche extérieure, vous ajoutez l'épaisseur et le lamba de la couche qui vous manque, vu qu'on a la déperdition/émission correspondante, ça le fait pas ? :-?

Posté : ven. déc. 31, 2010 10:06 am
par fotourefair
Si si ça doit le faire Michel, mais le but c'est d'en faire un fichier que chacun pourrait utiliser et à mettre peut être comme outil permanent sur le site pour les personnes intéressées, qu'en penses tu ???
A+
Fotourefair

Posté : ven. déc. 31, 2010 11:32 am
par Mistoukwak
Salut,

Merci pour vos retours. :biere:
Pourrais tu donner plus de détails sur ce que tu vas faire
Je prévois un plancher chauffant au RDC : chape flottante béton armé de treillis de 8cm d'épaisseur. Cette chape repose sur une dalle bois isolé par 20cm de ouate de cellulose.
A l'étage, ce sera des cloisons chauffantes. Nous avons un vide sur salon qui traverse pratiquement toute la maison dans la longueur. C'est donc la cloison qui sépare chaque pièce du vide sur salon (enfin de la coursive) qui sera chauffante. Ainsi, la chaleur doit combler les déperditions des pièces de l'étage et participer à combler celles du RDC (qui sont importante à cause du vide sur salon).
si on ne double pas la tuyauterie on a une puissance d'émission ridicule...
Pour palier à ce problème, dans le fichier d'Herve Silve que je met en lien plus haut, j'ai considéré le double de déperdition pour le calcul des pièces de l'étage et j'ai compensé en mettant une surface fictive d'apport du plafond pour le RDC correspondant à la moitié de ces déperditions. Je sais pas si c'est clair.... :roll:
En fait je dis que j'ai 2 fois plus de pertes à l'étage et je fais comme si un plafond imaginaire apportait la moitié de ces pertes au RDC. Le bilan total de déperdition est donc juste mais les cloisons à l'étage sont surdimensionnées par rapport au besoin et compense le sous-dimensionnement du PC du RDC.
(multicouche ou per? en terre ou platre ou béton ?.
Je pars pour l'instant sur du PER (à voir à quel tarif je peux toucher le multicouche). Je compte prendre du BAO (Barrière Anti Oxygène) pour éviter la présence de boue (bien qu'en basse température l'apparition des boues soit limité). Pour le remplissage des cloisons (ossature bois), je pense utiliser un mortier chaux sable avec un peu de ciment pour la prise. Regardes cette photo de chez un pote autoconstructeur, ca devrait ressembler à ca. Avec en plus une plaque de fermacell par dessus pour la finition.
Mais si sur la couche extérieure, vous ajoutez l'épaisseur et le lamba de la couche qui vous manque, vu qu'on a la déperdition/émission correspondante, ça le fait pas ?
Ben si on applique toute la résistance thermique d'un côté, on a plus le partage du flux correct, et donc le calcul de l'émission doit etre faussé.
Je suis entrain de modifier le fichier excel de thermitch, dis moi juste ce qu'il faudrait et on l'appellera Calculs_cloisons_chauffantes
C'est sympa de te proposer pour faire ces modifs.
Je pense qu'il faudrait rajouter une couche avant la couche A, une sorte de couche 0 sur laquelle on pourrait justement rajouter une résistance thermique.
J'ai pas trop regarder en détail ce fichier parceque celui d'Herve Silve me convient bien pour l'instant. Si cette astuce de division de la résistance thermique fonctionne alors je vais continuer avec celui là que je trouve plus simple (surement parceque j'ai commencé avec...).
Mais si faut un coup de main pour faire un fichier pour le forum, je veux bien y jeter un coup d'oeil.

Désolé pour le "paté"
:roll:


++
Mistou

PS : si tu veux que je t'envoi mon fichier excel de calcul pour mieux comprendre, fais moi signe.