Type de chape sur plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Tout d'abord, qui peut corriger le titre : Type de chape sur "placher" chauffant ?
Pour le plancher, de l'épaisseur dépend la vitesse d'accumulation et de restitution, donc le stockage si c'est un plancher solaire direct.
Pour des infos, il y a le site d'Hervé Silve : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... uffant.htm
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonjour, la correction est faite
Merci pour les infos sur le fluidifiant, effectivement vu le prix je ne vais pas m'en priver.
Pour la chape, je vais partir sur le minimun donc 6cm d'épaisseur. Je préfère miser sur la réactivité car je prévois plus tard d'installer un ballon pour le chauffage donc pas de PSD.
En agrafant le multicouche de 16 (20 extérieur) directement sur l'isolant, ça laisse 4cm de beton au dessus des tubes.
wLz

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re[quote="Wlz"]Bonjour, la correction est faite
Merci pour les infos sur le fluidifiant, effectivement vu le prix je ne vais pas m'en priver.
Pour la chape, je vais partir sur le minimun donc 6cm d'épaisseur. Je préfère miser sur la réactivité car je prévois plus tard d'installer un ballon pour le chauffage donc pas de PSD.
En agrafant le multicouche de 16 (20 extérieur) directement sur l'isolant, ça laisse 4cm de beton au dessus des tubes.[/quote]
Bon courage pour la réalisation et tiens nous au courant.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonsoir, désolé j'ai encore une question à la noix sur la chape à couler :
La seule fois où j'ai coulé une dalle (sans plancher chauffant) j'ai utilisé pour me guider des grandes "règles" blanches qui servent aussi de joint de dilatation.
Là vu qu'il y aura des tuyaux partout comment je fais pour faire le niveau et tirer droit??
wLz

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Wlz,
Normalement tes tuyaux viennent au plus près à 10 cm des murs donc "le long des murs" à 6-7cm pour pouvoir manoeuvrer ta règle tranquille, tu scelles avec quelques plots des tasseau bien rabotés que tu dégageras une fois tout égalisé et reboucheras au fur et à mesure enfin c'est comme ça que j'ai fait les dernières fois...
Si la longueur est trop importante ou autrement dit si ta règle est trop petit tu en scelles un intermédiaire dans le milieu de la pièce au "milieu" d'une boucle qui te servira d'appui intermédiaire.
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Voilà comment j'avais fait à l'époque;

C'était une vieille maison, dont je n'avais pas encore fait l'isolation intérieure,

j'avais simplement installé autour de ma pièce (env 45m²) mes rails métalliques sur lesquels viendrai mes cornières de sol sur lesquelles sont fixés mes ba13.

Donc j'avais des rails metalliques bien droits, bien horizontaux et qui après recevaient le systeme placo sans avoir à cheviller au sol, car sur ces regles je vissais avec des vis autoforeuses placo.

Voilà c'est un peu long, mais j'avait trouvé ça pratique.

Mais c'est aussi pour ça que je me suis dirigé vers la chape liquide !! fait ton compte et regarde ta dépense finale?? en ce moment c'est autour de 22€ le m²

A+
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. févr. 18, 2011 13:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, quand il y a des "bettonnages" a faire, j'utilise 2 tuyaux de 3/4 en acier comme guide que j'assieds sur des plots mortier en place tous les metres. Ce qui est interessant, c'est que ca coute rien, qu'on peut les reutiliser pour d'autres choses si besoin, que la mise a hauteur et a niveau sur les plots mortier est beaucoup plus simple par la forme cylindrique qui se tient plus rigide qu'une autre forme, mais surtout que le "rilage" sur un tuyau est bien plus facile et "broutte" beaucoup moins.

Le nirvana avec ce systeme, c'est que tous les metres, il suffit de reculer les 2 tuyaux d'un plot et de reboucher sans devoir "patauger" dans ce qui a ete fait. Bien evidemment, il arrive un moment ou on n'a plus la possibilite de reculer avec leS tuyaux ... Pas de probleme, il suffit d'avoir 2 longueurs de 2 metres et 2 d'1 metre pour remplacer les 2 grandes et c'est que du bonheur.

Je parle de plot tous les metres, mais par facilite, on peut "adapter" cette longueur a la configuration et des dimensions des dalles a couler.

Un dernier point et pas des moindres ... qu'est ce que c'est facile a nettoyer en final ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Je reconnais que le coup des tuyaux c'est pas mal !

ici certain maçons font encore plus fort (je l'ai vu ) ils ont des lames en acier comme pour les papiers peints, elles font entre 2 et 4M de long, 2mm d'épais,
elles se déroulent et se plaquent au sol comme une corde à piano!! un coup de regle pour la planéité, un coup de niveau et hop pas besoin de repasser derriere c'est trop mince pour se voir!!

A+
Modifié en dernier par Tarassac le ven. févr. 18, 2011 13:21 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour,

oui et ca marche tres bien avec 2 lames acier inox de tapissiers comme tu le dis mais je ne les ai utilises que pour les chapes en sable du Rhin talochee (tout l'etage sur hourdis). Ca marche bien parce que ca se travaille "sec" et donc les lames ne s'enterrent pas.

Mais en beton bien liquide ca va pas le faire car la lame va "couler" lors du va et vient du rile, c'est donc pour ca que j'utilise la technique tuyau pour les betons.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Là, je suis d'accord, ils s'en servent pour des chapes" faites bétonnière "

A+

Hervé

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

A propos de joints de dilatation, c'est un autre atout de la chape anhydrite : pas besoin de ces joints.
En chape béton, liquide ou pas attention : joints et passage des boucles au joints répondent à des règles de mise en œuvre très précises.
Je ne saurais hélas pas vous les dire de tête, là sur le moment :oops: :oops:

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Merci pour tout ces détails, ma pièce fait 23m2 donc pas besoin de joint de dilatation. La technique des tuyau me plaît bien ;)
wLz

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

encore un dernier point pour les tuyaux ! surtout ne les "coller" pas aux murs hein, car la premiere fois, on a toujours tendance a le faire ! ... vous pouvez les tenir jusqu'a 40 a 50 cm des murs ! ca facilite le rilage, ca en diminue la portee et donc la flambage du rile, ca vous laisse la possibilite de "finir" proprement le pied des murs et vous en eloigne (proprete) pour le "rebouchage" de l'emplacement des tuyaux lorsque vous les reculez. Ca vous permet donc de realiser un travail propre dans une posture ou vous ne serez jamais a "bout de bras".

Pour ma part, on a tire des largeurs de 4m avec un rile de 3,5m alu en tenant les tuyaux a 60cm des murs (eviter les tuyaux d'1/2', c'est un peu trop "juste" question rigidite, preferez les 3/4' et inutile de les prendre galva hein, en tube "meuse" c'est tout bon et tres bon marche). Avec un peu de savoir faire avec le rile, y a meme plus besoin de passer a la platresse si ce n'est a l'endroit des tuyaux. Que du bonheur :-D

Bien a vous tous

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonsoir, j'ai encore un doute au sujet de ma chappe: suite à des travaux d'assainissement (un lit filtrant drainé), il me reste du sable "spécial assainissement" qui est du 0/6.3 roulé. Pensez-vous que je puisse utiliser ce sable pour ma chape (épaisseur visée 6 cm)?



@Tarassac : tu m'as mis le doute en me parlant de chape liquide à 22€/m2, j'ai donc demandé 2 devis et je me suis fait assassiné : pour 22m2, un est à 900€ HT et l'autre à 1200€ HT ! je vais donc jouer de la bétonnière :-)
Modifié en dernier par Wlz le mer. févr. 23, 2011 23:31 pm, modifié 1 fois.
wLz

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Type de chape sur plancher chauffant

Message par p128 »

Salut Wlz
Excuse-moi de déterrer ce vieux topique :marteau: :roll: . Mais as-tu fini ta chape ? Tu peux nous dire comment tu la réalisé ? Le rendu thermique avec 6 cm ?
Merci.
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »