prjet plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

bonjour;
je dois faire un plancher chauffant chez mon fils , maison ossature bois ,exposée plein sud ;grandes portes fenêtres ,4,5m sur 9m de façade . isolation mur r:6 ;toiture r : dans les 7à 8 et plancher r:2,6 .
j'essaye de calculer la longueur de per nécessaire D:16 ,pour 4 boucles de 22 m2; 22m2 ; 16m2 ;et14 m2 .
il ya pourtant plein de choses sur internet encore faut-il savoir les interprétées pour s'en servir......j'ai pourtant lu hervé silve et d'autre .
sur un poste de Patrick 07 du 26.02.2009 ,il indiquait :5m de per /m2 pour un pas de 20 .moi je pensais mettre un pas de 15cm;mais si 120m de per suffisent pour 24 m2 au pas de 20, je crois que c'est ce que je vais adopter .
le plancher ne sera pas mis en marche les premières années ,le poêle devrait suffire .
voila mon problème ....
salut

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan24 »

Bonsoir
Essaie de calculer tes boucles avec une temperature de départ la + basse possible en dessous de 35 °C possibilite de brancher du solaire
cela implique un pas + faible voir 10 ou 15cm selon le besoin et + de boucles pour les garder assez courtes.
Sur la page d' H Silve, il y a un lien vers un logiciel gratuit Emidal
il est pas mal.
Pour ma part je me suis monté une feuille Excel de calcul et vérifie les resultats avec Emidal
Si besoin...

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Avec une isolation comme ça, un pas de 20cms est largement suffisant. Chez moi en tout cas ça suffit avec une isolation RT2000 améliorée.

De tout l'hiver je n'ai pas dépassé les 32°C de départ PC, que ce soit en solaire ou chaudière avec une température d'ambiance maison entre 18 et 21°C.

Par contre essaie de trouver du PER en 20mm, pas guère plus cher et moins de pertes de charge.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Je vais dans le même sens que Patrick au niveau de l'écartement des boucles, la seule différence avec une isolation de ce type, c'est la réactivité du plancher mais là, cela va aussi dépendre de l'épaisseur du plancher... Bien évidemment, qui peut le plus peut le moins... donc pas de problème pour des pas plus rapprochés

Autre point, perso, je prendrais du multicouche pas forcément plus cher que le per, déjà bao de par nature et surtout bien plus facile à mettre en place...

Bon chantier :cool:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

monneron marc
Newbie
Newbie

Message par monneron marc »

Bonjour a tous :cool:

J'ai l'intention de faire en renovation un plancher chauffant , mais je me pose la question sur l'epaisseur de la chape liquide coulé sur les dalles TMS de 4,8 epaisseur? En sachant que j'ai 10 cm de laine de verre contre les murs et 5 de brique + platre, 24 cm au plafond + brique et platre, fenetre renovées 4*16*4 et au sol hourdis + dalle + 6 cm de polystirene + re beton et 7 cm de mortier maigre avec carrelage. est ce que 4 cm de chappe suffit + le carrelage ( je suis limite en hauteur ) :cry:
les calculs on etait fait avec du per de 13*16 au pas de 20. J' ai bien l'intention apres les travaux de passe au solaire avec un ballon de 1000 littre de reserve .

Merci de vos reponses @+ Marc
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »