Que pensez vous plancher chauffant sur sous-sol?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

Bonjour
Chouette je vais peut etre acquérir une maison sympa qui peute etre passée en basse conso mais plein de travaux sont à prévoir. Un plancher chauffant me tente. Mais il serait sous la dalle hourdi car j'ai de beaux planchers chêne que je ne veux pas casser. Question que me conseillez vous? Les planchers type rotex ou multi béton ne me semblent pas tres inertiques car basées sur la conduction de réglettes vers le support. Je pensais plutôt plaquer des tuyaux de cuivre ou muticouche avec du mortier sous le hourdi et une couche de polystyrène desssous. Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un a déja fait une réno avec ce cas?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

Modifié en dernier par yves35 le lun. août 08, 2011 1:26 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour pierrot, bonjour tous

je me demande si c'est pertinent de mettre en oeuvre une solution qui à moi me parait techniquement compliquée ou chère au premier abord (par en dessous ? par dessus en démontant et remontant le plancher ? ) pour un résultat moyen je me doute.(le chêne n'est pas du béton ou de la terre cuite).
de plus, est-ce que le joli plancher va apprécier le changement de température ?

as-tu étudié la possibilité de murs chauffants ? assez facile à faire soi même pour un bon bricoleur. tu n'aurais pas de mal à trouver de la bonne terre dans ta région. joli mariage avec ton plancher chêne.

je me permets cette sugestion parce que j'étais un peu dans une configuration similaire (sous-sol), je me suis un peu emballé et focalisé sur ma dalle chauffante et maintenant je regrette de pas avoir bien réfléchi. au final un mur chauffant m'aurait convenu aussi bien en terme de confort et aurait été plus simple de fonctionnement et plus simple de chantier.

bonne réflexion
domwood

Sololo
Newbie
Newbie

Message par Sololo »

Je pense que cela demande beaucoup de travail que d'installer un plancher chauffant et je pense que cela serait vraiment dommage de tout péter surtout si tu as un beau plancher en chêne.
Je crois savoir du moins c'est ce que je viens de lire c'est que c'est assez lourd en plus d'un point de vue administratif. en tout cas les normes j'ai l'impression il y en a un bon petit paquet.
http://4icege.org/2011/03/la-legislatio ... chauffant/

je ne sais donc pas trop si cela vaut le coup. en effet on m'a tjs dit aussi que l'installation cela coûtait super chère et que l'entretien aussi.

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

[referp=71091;quote="domwood"]bonjour pierrot, bonjour tous

Merci pour vos post. Et kenavo aux 2 voisins de Rennes!

Domwood tu as eu ce genre de cas...apparement. C'est intéréssant d'avoir ton avis. Le problème est que si je veux des murs chauffants 1- ils sont déjà nickel, c'est dommage 2- Si travaux sous la dalle pas de probleme de déménagement... 3- UNE DALLE chauffante = 6 ou 7 MURS chauffants, la contrainte de travaux n'est pas la même non?

Savez vous si le système (en photo) peut s'appliquer à un hourdi béton: ca a l'air simple. Une plaque de polystyrène collée par dessous.
Fichiers joints
floor_joists.jpg
Modifié en dernier par pierrotb le lun. août 08, 2011 10:43 am, modifié 1 fois.

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je ne pense pas que la réalisation d'un plancher chauffant avec parquet massif soit une très bonne idée; le bois étant isolant, je ne sais pas ce que cela va t'apporter en chaleur.
en plus ton chêne va travailler, son taux d’hygrométrie sera très faible, il risque de se fendre, de sérieusement s'ouvrir au niveau des rainures- languettes, même si tu es en "basse température" (ce que reste relatif). Et, en plus, réaliser cela par le dessous, bonjour la galère!!

si tu ne peux pas, et faire un plancher chauffant, et faire des murs chauffants, il te reste la solution des radiateurs, en les sur-dimensionnant puisque tu es en basse température .

thierry

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

et en plus si tu as une dalle hourdis, je présume que ton plancher est posé sur lambourdes fixées sur ces hourdis; Comment comptes-tu combler ce vide, si vide il y a; peu être y a t-il un isolant?
Thierry

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
L'idée de murs chauffants (si c'est possible) me parait pas mal. Sinon sur-dimensionner des radiateurs classiques.
@ +
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

tu peux venir visiter mes murs chauffants , je suis dans la banlieue de rennes

je t'envoie mon tel en MP

mais c'est sensé de tiédir le plancher, le bois n'est pas si isolant et si le plancher est à 22 °C par exemple cela permet de gagner en confort et de moins chauffer

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour pierrot, tous

au risque d'insister lourdement,
la solution plancher chauffant me parait vraiment une galère inefficace par le dessous. compliquée à mettre en oeuvre, soucis de ponts thermiques. le but étant de travailler en basse température, je crois que tu vas dilapider toutes les calories pour un résultat médiocre. un plancher chêne est suffisamment agréable pied nus sans qu'il soit chauffé par dessous.
les radias surdimentionnés sont une solution simple de mise en oeuvre.
pour les murs chauffants tu peux faire le choix du platre, du béton, de la terre avec un panel de finitions infini. il est intéressant aussi de penser la création d'une cloison médiane, un retour, dans une pièce ou entre deux pièces. ça permet de créer un volume d'inertie et de rayonner de chaque côté. à surveiller spécialement dans ce cas: la charge rajoutée sur le plancher d'origine.

je vois que tu as une proposition de visite ! :grin:
les rencontres sont souvent aussi très enrichissantes.

bonne journée à tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

j'oubliais un autre avis :
tu parlais de réaliser une boite, donc je suppose de surisoler...
si ta chaufferie/ballon tampon se trouve en sous-sol, moi j'attendrais de voir comment ça modifie la température sous ta dalle existante. tu n'aura peut-être pas à isoler sous les ourdis. (pas besoin de créer des boites dans une boite)

années 60/70, c'est murs parpaings ?
https://webold.apper-solaire.org/

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

[quote="domwood"]j'oubliais un autre avis :
tu parlais de réaliser une boite, donc je suppose de surisoler...
si ta chaufferie/ballon tampon se trouve en sous-sol, moi j'attendrais de voir comment ça modifie la température sous ta dalle existante. tu n'aura peut-être pas à isoler sous les ourdis. (pas besoin de créer des boites dans une boite)

années 60/70, c'est murs parpaings ?[/quote]

Merci pour vos messages.. C'est pas encourageant tout ça! Car les murs en principes je n'ai pas envie de les bouger ni d'en créer! (Merci Yves pour ta proposition de visite)
Pour l'isolation, en effet si j'ai 20°C dans le garage pas besoin d'isoler entre garage et R+1 mais à ce moment là j'isolerai un max les conduites et la quincaillerie car 20°C dans un local non isolé c'est des centaines de kwh gaspillés sur l'année.
Si je décide quand même de faire un plancher chauffant est ce que si je chauffe à 30°C dessous, le hourdi supportera sans trop de dommages et combien devrais-je espérer au niveau du parquet (j'ignore l'épaisseur de la lame d'aire)?
(Je me fais pas trop de soucis pour le parquet car c'est des lamelles en carré (années 70)qui ont aucun signe de fissures.
Domwood: les murs sont, je pense, enduit ext__> parpaing __> lame d'air __> brique --> platre.
Une isolation ext. sera faite (au moins Rtotale>=3)
A+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,
Une isolation ext. sera faite (au moins Rtotale>=3)
raisonde plus pour passer me voir, je suis en train de poser une isolation par l'extérieur en psea vec ce fourniseur:
http://www.isolation-exterieur.com/

R de 4.15 en 16 cm + changement de fenêtres

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir pierrot

si effectivement tes murs sont en parpaings enduits comme tu le penses, tes murs ne sont pas très respirants et l'isolation que yves réalise me parait adaptée. obligation de vmc et donc vmc double flux je suppose.
je doute personnellement de l'efficacité en termes d'isolation de la lame d'air derrière tes briques.
ne serait-ce pas là un bon emplacement pour des murs chauffants ?
peut-être que ça te parait beaucoup de boulot mais à mon avis ce serait moins lourd à gérer que du plancher par dessous et bien plus efficace.
une chose dont je n'ai pas parlé pour le moment c'est les ponts thermiques puisque je serais bien incapable de te conseiller sur ce qui se passerait avec les hourdis et tes murs surisolés.

bon, j'arrête d'insister lourdement sur le côté farfelu du chauffage par dessous dans ton cas, :roll:
mais va donc voir yves qui t'invite, il semble en connaître un rayon ! :-D

je te souhaite donc bonne rencontre et bonne visite

domwood

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Une idée à lancer : le mur chauffant en kit ... Mais peut-être que ça existe ailleurs qu'en France ?
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »